Thierry Lefebvre intervient à la Cinémathèque française vendredi 10 avril à 14 h 30 :
« Le docteur Doyen et la couleur »
Pionnier de la photographie et de la cinématographie chirurgicales, le docteur Eugène-Louis Doyen (1859-1916) s’efforça, vers la fin de sa vie, d’accentuer le réalisme de ses images en y adjoignant la couleur. Aidé de son fidèle mécanicien Auguste Hulin, il tenta de mettre au point, entre 1912 et 1914, un procédé de film trichrome 35 mm grâce auquel plusieurs essais en plein air furent réalisés. Le projecteur issu de ses travaux a récemment rejoint les collections du CNC et de La Cinémathèque française.
Projecteur trichrome 35 mm du docteur Doyen, 1912, seul exemplaire connu, collection CNC / Cinémathèque française. Photo Stéphane Dabrowski.
Une opération filmée du docteur Eugène-Louis Doyen en 1900, collection Cinémathèque française.
Au cours de la même séance :
« Science et cinéma : François-Franck et le docteur Doyen », par Allison Huetz
Nommé en 1905 titulaire de la Chaire d’Histoire Naturelle des Corps Organisés à la suite de son maître Etienne-Jules Marey, François-Franck, aidé de sa femme Lucienne Chevroton, crée le laboratoire de photographie et de cinématographie biologiques du Collège de France. Ses amitiés avec la famille Eiffel dont il est le médecin personnel et avec l’industriel Léon Gaumont, en font un personnage important dans le contexte scientifique de l’époque. Son goût pour l’exploration du vivant l’amène à développer à partir de 1905 de nouveaux procédés techniques, dont un système original de prises de vues microcinématographiques.
Programme des conférences du Conservatoire des techniques cinématographiques (pdf).
Pour en savoir plus : http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/rencontres-conferences/conferences-conservatoir1.html