Agenda

Prix Symbiose 2022

Remis par le CNRS et le Jury Symbiose dans le cadre du festival Pariscience, le prix Symbiose récompense le meilleur film de la compétition de courts-métrages réalisés en seulement 48 heures.
Le prix Symbiose 2022 a été remis à Fanny Lavastrou, étudiante de notre master, et Thomas Buffet pour leur film Neurones : à vue d’œil. Bravo !

Agenda

Clown à l’hôpital

« Faire rire est un métier. À l’hôpital, c’en est un autre. »

clown

Être clown est un métier qui s’apprend, en particulier pour intervenir à l’hôpital. Pousser les portes des services pédiatriques n’a rien d’anodin : il faut être formé et prêt à affronter la maladie, les parents inquiets, les soignants débordés. Il faut surtout être prêt à jouer, coûte que coûte, de toutes les situations, pour apporter du rire et de la fantaisie dans cet endroit clos et pesant pour les malades et leur famille. Les comédiens qui choisissent ce métier-vocation l’ont chevillé au corps. Le film dresse le portrait de ces trublions de l’hôpital, devenus des figures essentielles pour les malades, comme pour les soignants.

Un film d’Isabelle Cadière, ancienne de notre formation,
diffusé sur Weo dimanche 16 octobre à 20h,
à revoir sur le site de Weo.

52 min | documentaire | Isabelle Cadière
Les Alchimistes
WEO – CNC – PICTANOVO – Les clowns de l’Espoir

Montage ISABELLE CADIÈRE
Image JERÔME KEMPA
Étalonnage FRANÇOIS ENGRAND
Son & Mixage ADRIEN FONTAINE
Titrage FRANÇOIS GUISLAIN
Production LOÏS ROCQUE

Agenda

Q&R SVJ par AJCS

Résultat du partenariat entre Science & Vie Junior et le master Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques, voici les Questions & Réponses réalisées par la promotion de première année 2021-2022, guidés et encouragés par le Rédacteur en chef, Jérôme Blanchart, et la Première secrétaire de rédaction, Aurelia Lieberherr, que nous remercions chaleureusement !

Agenda

Projection-débat et article – Retour sur une expédition scientifique au Costa Rica

Au début de l’année 2022, sept chercheurs ont mené une expédition scientifique dans la forêt tropicale du Costa Rica, dans le but de faire un inventaire des drosophiles endémiques et tenter de retrouver une espèce très particulière, parthénogénétique, qui se reproduit sans mâle.

Un article de Frédéric Tournier sur le site The Conversation en détaille les enjeux et les résultats.

Dans le cadre de la Fête de la Science 2022, Frédéric Tournier et Alain Debec, membres de l’expédition, vous invitent samedi 15 octobre à un débat qui suivra la projection du film réalisé au Costa Rica par Frédéric Tournier.