Dates de candidature au Master 2020-2021

Le dépôt des candidatures au Parcours Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques du master Cinéma et audiovisuel pour l’année universitaire 2020-2021 (Master 1 et Master 2) se fera en ligne du 1er au 30 avril 2020 (suite…)

Agenda

Cinéma de midi à la BnF

La programmation du « Cinéma de midi » à la Bibliothèque nationale de France est consacrée au « style de la science » d’octobre 2019 à janvier 2020.

Mardi 21 janvier 2020 à 12h30, vous pourrez y découvrir le film Le temps des neurones, de Jean-François Ternay et Marcel Pouchelet.

Quinze minutes de plongée dans le monde étrange et fascinant de nos cellules nerveuses. Grâce aux techniques de la microcinématographie les phénomènes complexes qui se déroulent dans le cerveau sont enfin montrés. Nous voyons naître les cellules nerveuses, nous les voyons grandir, travailler… et mourir.
Ces images mettent en évidence deux acteurs principaux : les cellules gliales, responsables de l’architecture et du nettoyage du cerveau, et les neurones qui ont pour fonction de communiquer en produisant des signaux.
Un voyage dans le moi le plus intime.
(présentation du film sur le site de la vidéothèque du CNRS)

Le programme est disponible ici au format pdf.

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« Circulations des images scien­ti­fi­ques du corps : appro­pria­tion et détour­ne­ment »

Détails de l’œuvre White Grounds 12 (artefacta) de Mandy El-Sayegh, peinture à l’huile sur toile de lin et matériaux divers, 2019. Image © Aurélien Mole.

Dans le cadre des « Midideux », ensemble de mini-conférences organisées autour de l’exposition White Grouds de Mandy El-Sayegh, Jean-François Ternay intervient à Bétonsalon — Centre d’art et de recherche, jeudi 28 novembre à midi.

« Les visua­li­sa­tions scien­ti­fi­ques et médi­ca­les du corps, comme celle du cer­veau ou de l’embryon humain, peu­vent cir­cu­ler de l’hôpi­tal au musée d’ana­to­mie, être réu­ti­li­sées sur l’inter­net ou dans un maga­zine, puis être repri­ses dans un docu­men­taire télé­vi­suel. Aujourd’hui encore, la tra­di­tion per­dure de la repré­sen­ta­tion ana­to­mi­que qui cir­cule de la méde­cine à l’art. Ce fai­sant, parce que les images dites « scien­ti­fi­ques » sont sou­vent conno­tées de « plus vraies » que d’autres, elles ten­tent par­fois de nous faire oublier qu’en tant qu’images, elles sont tou­jours le fruit d’une cons­truc­tion. »

Pour en savoir plus : http://www.betonsalon.net/

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Colloque international : Anne Garréta, clinamen

Anne Garréta, qui bénéficie déjà d’une grande reconnaissance critique, autant en France qu’en Amérique du Nord, occupe une posture singulière : elle est entrée à l’Oulipo, groupe où les femmes étaient très minoritaires, avec une œuvre interrogeant le genre. Ces deux aspects se sont rencontrés dans un travail formel original, particulièrement élaboré, dans le domaine de la prose.

Durant ces deux journées, nous l’étudierons en prenant pour point d’appui ce que les oulipiens nomment le clinamen : l’exception qui confirme la règle, ou selon une citation de Klee qu’affectionnait Perec « l’erreur dans le système ». À la fin de Pas un jour, la narratrice remarque ainsi : « Et bien entendu, infoutue tu fus de respecter les règles que tu t’étais prescrites à l’origine de ce projet. Ce n’est plus même clinamen, c’est déflexion maximale… »

Cette propension semble généralisable à l’œuvre, au-delà de ce seul livre. Ainsi, Anne Garréta, qui s’est dite « en révolte à l’endroit des formes courantes de la fiction » (dans un entretien avec Mathieu Lindon), porte ce conflit au sein de son œuvre, en fait l’enjeu de la réception, mettant en crise la narration ou le récit, via les réécritures, les emboîtements narratifs ou la problématisation de l’instance narrative. La narration ne raconte pas exhaustivement, elle se construit à partir des genres reçus, et contre eux : roman d’amour, roman d’apprentissage ou autofiction. Le roman formaliste se fait fiction critique.

Programme :

Vendredi 15 novembre, Université Paris Diderot, bâtiment des Grands Moulins, entrée C, 6e étage, salle Pierre Albouy

10h
Ouverture du colloque par Dominique Rabaté, directeur du Cerilac (Paris Diderot)

10h30
Matinée présidée par Dominique Rabaté
Béranger Boulay (Paris 13) : L’Ouvroir de l’Histoire
Annabel Kim (Harvard) : La forme est une arme : la machine de guerre garrétienne

14h
Après-midi présidé par Éric Marty (Paris Diderot)
Audrey Lasserre (UCLouvain): À partir de l’article « Comment écrire des femmes ? et comment écrire de leur écriture ? » Anne Garréta et l’écriture-femme
Cécile De Bary (Paris Diderot): Un jeu de mots généralisé ? « La poésie, on s’en balaie, on s’en baleine… »
Alain Schaffner (Paris 3 Sorbonne nouvelle) : L’ancien et le nouveau dans Éros mélancolique

 

Samedi 16 novembre Université Paris 3, centre Censier, 3e étage, au fond du couloir en direction du nord, salle Las Vergnas

10h
Matinée présidée par Florence Lotterie (Paris Diderot)
Valérie Beaudouin (Télécom Paris Tech, Oulipo) : L’écriture et la machine chez Anne F. Garréta.
Peter Consenstein (CUNY, New York) : Anne Garréta, « grande dame ».

14h
Après-midi présidé par Olivier Wagner (BNF)

Catherine Perret (Paris 8): Dans l’béton : de la contrainte à la ventriloquie.
Morgane Cadieu (Yale) : Terrasser le déclassement

16h
Rencontre avec Philippe Vasset

Organisation :
Cécile De Bary (Cerilac, Paris Diderot)
Alain Schaffner (Thalim, Sorbonne nouvelle)

Comité scientifique : Alison James (University of Chicago), Éric Marty (Paris Diderot), Florence Lotterie (Paris Diderot), Dominique Rabaté (Paris Diderot), Jean-Jacques Thomas (SUNY-Buffalo).

Contact : cecile.debary@univ-paris-diderot.fr
Lien vers la page du colloque : https://cerilac.univ-paris-diderot.fr/agenda/anne-garreta-clinamen

Le programme est disponible ici au format pdf.

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Matière à fictions

Du 14 novembre au 14 décembre 2019, à l’occasion du Festival des idées de l’université Sorbonne Paris Cité, retrouvez à la bibliothèque universitaire des Grands Moulins :

  • La Terre, un scénario original ?
    Une expérience conçue par Alice Mounissamy (ancienne de notre Master), illustrée par Ève Barlier et produite par l’Irfu (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers, CEA).
  • Le Graphonaute de l’espace
    Un livre expérience pour créer votre propre aventure scientifique et littéraire.
    Pour soutenir le projet et obtenir un exemplaire du livre :
    https://fr.ulule.com/graphonaute-espace
  • et les pastiches d’articles scientifiques imaginés par nos étudiantes et étudiants du Master Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques sur le thème du hasard, dans le cadre de l’Atelier d’écriture de Cécile De Bary.

Pour en savoir plus :
le site du Festival des idées (page “Expos, installations et plus”)
le site de La Terre, un scénario original ?