Agenda

Octave le poulpe victorieux !

Les étudiantes et étudiants du master Journalisme, culture et communication scientifiques sont très fiers de vous annoncer que L’Octopus a gagné le prix du meilleur journal papier, catégorie étudiant, au concours Kaléido’scoop, concours national de la presse jeune organisé par l’association Jets d’encre.
Le jury était notamment composé de journalistes des rédactions du Courrier international et de Mediapart. Voici le mot doux qu’il leur a adressé :
« Bravo à vous pour ce travail très complet, et surtout mis au service du lecteur. La démarche journalistique rend l’Octopus très attrayant, vous avez fait un impressionnant travail de recherche, d’enquête et de vulgarisation. Ce travail scientifique rend le journal accessible, complet et satisfait aussi bien les scientifiques que les non-initiés. La maquette attire l’œil et révèle un énorme travail. Les choix de typographie sont très attractifs. Le choix éditorial est clair et précis ! Bravo encore pour ce prix du meilleur journal papier étudiant. »
Toute l’équipe du master se réjouit et félicite chaleureusement les étudiantes et étudiants, qui ont obtenu ce beau résultat au prix d’un investissement quotidien, en supplément de leur programme d’étude très chargé. Bravo !
Agenda

Radio Riposte : l’INA accueille les bandes originales d’une émission pirate historique

Il y a 40 ans, une émission pirate à laquelle participaient François Mitterrand et plusieurs figures du Parti socialiste était interrompue par la police au bout de quelques minutes.

Thierry Lefebvre a retrouvé les bandes originales de cette émission historique de Radio Riposte, et les a confiées à l’INA.

Pour en savoir plus :
– l’article paru dans Le Monde du 12 juillet 2019,
le communiqué de presse de l’INA,
– la présentation de l’ouvrage de Thierry Lefebvre, François Mitterrand pirate des ondes.

Agenda

Formes, contraintes et potentialités

La prochaine séance du séminaire « Formes, contraintes et potentialités » se déroulera le jeudi 20 juin après-midi.
Les chercheurs Virginie Tahar et Thomas Vuong y présenteront leurs travaux récents.
Charlotte Denoël et Erik Verhagen y discuteront avec nous de l’exposition Make it New de Jan Dibbets qui a eu lieu récemment à la BNF, qui réunissait des œuvres d’artistes contemporains et la Louange à la sainte croix de Raban Maur : https://www.bnf.fr/sites/default/files/2019-02/dp_dibbets.pdf
Enfin, nous discuterons avec Michèle Métail, qui a reçu cet automne le prix d’honneur Bernard Heidsieck. Anne-Christine Royère, qui a dirigé La Poésie en trois dimensions, ouvrage qui vient de paraître à propos de son œuvre, Camille Bloomfield et Gaëlle Théval, qui y ont participé, interviendront également : http://blog.scd.univ-paris-diderot.fr/archives/1488
(Cette rencontre aura lieu à la bibliothèque.)
Tout au long de la journée, nous discuterons de formes et de significations. Les formes des œuvres choisies par Jan Dibbets ressemblent à celles utilisées plusieurs siècles auparavant par Raban Maur. L’Oulipo considère ce dernier comme un plagiaire par anticipation. Michèle Métail, qui a fait partie de l’Oulipo, a reconstitué la Carte de la sphère armillaire de Su Hui (poème chinois du 4e siècle de notre ère) : https://poezibao.typepad.com/poezibao/2013/11/feuilleton-le-po%C3%A8me-carr%C3%A9-formes-et-langages-de-jean-ren%C3%A9-lassalle-59-.html
Pour en savoir plus : le programme.
Agenda

Les écritures contemporaines du quotidien : une cartographie

Cécile De Bary donne une conférence intitulée « Récits du quotidien et récits quotidiens : Valérie Mréjen », et interroge ensuite, lors d’une table ronde, avec Elisa Bricco et Alison James, Valérie Mréjen et Joy Sorman (le vendredi 16 juin, à partir de 15 h à l’University of Chicago, 6 rue Thomas-Mann).

Pour en savoir plus : le programme du colloque « Les écritures contemporaines du quotidien : une cartographie »