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Agenda

Matière à fictions

Du 14 novembre au 14 décembre 2019, à l’occasion du Festival des idées de l’université Sorbonne Paris Cité, retrouvez à la bibliothèque universitaire des Grands Moulins :

  • La Terre, un scénario original ?
    Une expérience conçue par Alice Mounissamy (ancienne de notre Master), illustrée par Ève Barlier et produite par l’Irfu (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers, CEA).
  • Le Graphonaute de l’espace
    Un livre expérience pour créer votre propre aventure scientifique et littéraire.
    Pour soutenir le projet et obtenir un exemplaire du livre :
    https://fr.ulule.com/graphonaute-espace
  • et les pastiches d’articles scientifiques imaginés par nos étudiantes et étudiants du Master Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques sur le thème du hasard, dans le cadre de l’Atelier d’écriture de Cécile De Bary.

Pour en savoir plus :
le site du Festival des idées (page « Expos, installations et plus »)
le site de La Terre, un scénario original ?

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Colloque international : Anne Garréta, clinamen

Anne Garréta, qui bénéficie déjà d’une grande reconnaissance critique, autant en France qu’en Amérique du Nord, occupe une posture singulière : elle est entrée à l’Oulipo, groupe où les femmes étaient très minoritaires, avec une œuvre interrogeant le genre. Ces deux aspects se sont rencontrés dans un travail formel original, particulièrement élaboré, dans le domaine de la prose.

Durant ces deux journées, nous l’étudierons en prenant pour point d’appui ce que les oulipiens nomment le clinamen : l’exception qui confirme la règle, ou selon une citation de Klee qu’affectionnait Perec « l’erreur dans le système ». À la fin de Pas un jour, la narratrice remarque ainsi : « Et bien entendu, infoutue tu fus de respecter les règles que tu t’étais prescrites à l’origine de ce projet. Ce n’est plus même clinamen, c’est déflexion maximale… »

Cette propension semble généralisable à l’œuvre, au-delà de ce seul livre. Ainsi, Anne Garréta, qui s’est dite « en révolte à l’endroit des formes courantes de la fiction » (dans un entretien avec Mathieu Lindon), porte ce conflit au sein de son œuvre, en fait l’enjeu de la réception, mettant en crise la narration ou le récit, via les réécritures, les emboîtements narratifs ou la problématisation de l’instance narrative. La narration ne raconte pas exhaustivement, elle se construit à partir des genres reçus, et contre eux : roman d’amour, roman d’apprentissage ou autofiction. Le roman formaliste se fait fiction critique.

Programme :

Vendredi 15 novembre, Université Paris Diderot, bâtiment des Grands Moulins, entrée C, 6e étage, salle Pierre Albouy

10h
Ouverture du colloque par Dominique Rabaté, directeur du Cerilac (Paris Diderot)

10h30
Matinée présidée par Dominique Rabaté
Béranger Boulay (Paris 13) : L’Ouvroir de l’Histoire
Annabel Kim (Harvard) : La forme est une arme : la machine de guerre garrétienne

14h
Après-midi présidé par Éric Marty (Paris Diderot)
Audrey Lasserre (UCLouvain): À partir de l’article « Comment écrire des femmes ? et comment écrire de leur écriture ? » Anne Garréta et l’écriture-femme
Cécile De Bary (Paris Diderot): Un jeu de mots généralisé ? « La poésie, on s’en balaie, on s’en baleine… »
Alain Schaffner (Paris 3 Sorbonne nouvelle) : L’ancien et le nouveau dans Éros mélancolique

 

Samedi 16 novembre Université Paris 3, centre Censier, 3e étage, au fond du couloir en direction du nord, salle Las Vergnas

10h
Matinée présidée par Florence Lotterie (Paris Diderot)
Valérie Beaudouin (Télécom Paris Tech, Oulipo) : L’écriture et la machine chez Anne F. Garréta.
Peter Consenstein (CUNY, New York) : Anne Garréta, « grande dame ».

14h
Après-midi présidé par Olivier Wagner (BNF)

Catherine Perret (Paris 8): Dans l’béton : de la contrainte à la ventriloquie.
Morgane Cadieu (Yale) : Terrasser le déclassement

16h
Rencontre avec Philippe Vasset

Organisation :
Cécile De Bary (Cerilac, Paris Diderot)
Alain Schaffner (Thalim, Sorbonne nouvelle)

Comité scientifique : Alison James (University of Chicago), Éric Marty (Paris Diderot), Florence Lotterie (Paris Diderot), Dominique Rabaté (Paris Diderot), Jean-Jacques Thomas (SUNY-Buffalo).

Contact : cecile.debary@univ-paris-diderot.fr
Lien vers la page du colloque : https://cerilac.univ-paris-diderot.fr/agenda/anne-garreta-clinamen

Le programme est disponible ici au format pdf.

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Patrimoine thermal audiovisuel

Une projection de films inédits sur le thermalisme à Vichy, organisée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), vendredi 4 octobre 2019 à 15h, à l’auditorium Eugénie du Palais des congrès de Vichy.
Les films sont présentés et commentés par Béatrice de Pastre (directrice des collections du CNC) et Thierry Lefebvre (maître de conférence à l’université Paris Diderot),
en présence de Cécile Raynal (membre de la Société d’histoire de la pharamacie), Fabienne Gélin (responsable des Fonds patrimoniaux à Vichy) et Denis Wahl (président de la Shave — Société d’histoire et d’archéologie de Vichy et des environs).

Pour en savoir plus, cliquez sur les images.

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Les acacias mangent-ils des gazelles ?

Sur le thème de l’intelligence végétale, les étudiant.e.s de première année du master Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques présentent leur pièce de théâtre « Les acacias mangent-ils des gazelles ? »

Encadrement et mise en scène : Emilie Trasente, assistée de Laure Meurisse

Pour en savoir plus sur la question de l’intelligence des plantes et en quoi la question dérange, venez assister au spectacle

Mardi 1er octobre 2019 à 20h

au Théâtre Le 13e Art
30 avenue d’Italie
75013 Paris

 

Durée : 1 heure environ.
La pièce sera suivie d’un débat (45 minutes) autour de la question de « l’intelligence végétale » en présence des scientifiques François Bouteau, Pierre-Henri Gouyon et Laure Bonnaud (sous réserve).
La soirée se terminera par un pot amical.

Entrée gratuite avec réservation indispensable.

Contact :
Frédéric Tournier
frederic.tournier@univ-paris-diderot.fr

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Octave le poulpe victorieux !

Les étudiantes et étudiants du master Journalisme, culture et communication scientifiques sont très fiers de vous annoncer que L’Octopus a gagné le prix du meilleur journal papier, catégorie étudiant, au concours Kaléido’scoop, concours national de la presse jeune organisé par l’association Jets d’encre.
Le jury était notamment composé de journalistes des rédactions du Courrier international et de Mediapart. Voici le mot doux qu’il leur a adressé :
« Bravo à vous pour ce travail très complet, et surtout mis au service du lecteur. La démarche journalistique rend l’Octopus très attrayant, vous avez fait un impressionnant travail de recherche, d’enquête et de vulgarisation. Ce travail scientifique rend le journal accessible, complet et satisfait aussi bien les scientifiques que les non-initiés. La maquette attire l’œil et révèle un énorme travail. Les choix de typographie sont très attractifs. Le choix éditorial est clair et précis ! Bravo encore pour ce prix du meilleur journal papier étudiant. »
Toute l’équipe du master se réjouit et félicite chaleureusement les étudiantes et étudiants, qui ont obtenu ce beau résultat au prix d’un investissement quotidien, en supplément de leur programme d’étude très chargé. Bravo !