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Agenda

À paraître en février 2020

Le dioxyde de carbone (CO2) n’a été formellement identifié que durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Mais, depuis la Renaissance, on pouvait constater sa nocivité dans une anfractuosité volcanique située près de Naples : des animaux, le plus souvent des chiens, étaient soumis au gaz insidieux qui s’y accumulait, afin de satisfaire la curiosité des voyageurs. Ainsi naquit le mythe de la « Grotte du chien », bientôt répliquée avec succès à Royat-Chamalières.

C’est l’incroyable histoire de cette attraction pluriséculaire, ancêtre des dispositifs de vulgarisation scientifique, que retrace cet ouvrage de Thierry Lefebvre et Cécile Raynal.

Pour en savoir plus :
– Le site de l’éditeur : www.editions-glyphe.com
– Et un article de La Montagne (14 mars 2020)

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Femmes scientifiques à la une !

Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?

Jeudi 16 janvier à la Bibliothèque nationale de France, la journée Sciences et Médias est consacrée aux femmes scientifiques, peu présentes dans les médias. « Cette absence n’est pas seulement due à la faible proportion de femmes dans certaines disciplines scientifiques, mais à d’autres ressorts propres au fonctionnement des médias et de la communauté scientifique. »

Journée organisée par l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).

Inscription et programme sur http://www.sciencesetmedias.org/

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Cinéma de midi à la BnF

La programmation du « Cinéma de midi » à la Bibliothèque nationale de France est consacrée au « style de la science » d’octobre 2019 à janvier 2020.

Mardi 21 janvier 2020 à 12h30, vous pourrez y découvrir le film Le temps des neurones, de Jean-François Ternay et Marcel Pouchelet.

Quinze minutes de plongée dans le monde étrange et fascinant de nos cellules nerveuses. Grâce aux techniques de la microcinématographie les phénomènes complexes qui se déroulent dans le cerveau sont enfin montrés. Nous voyons naître les cellules nerveuses, nous les voyons grandir, travailler… et mourir.
Ces images mettent en évidence deux acteurs principaux : les cellules gliales, responsables de l’architecture et du nettoyage du cerveau, et les neurones qui ont pour fonction de communiquer en produisant des signaux.
Un voyage dans le moi le plus intime.
(présentation du film sur le site de la vidéothèque du CNRS)

Le programme est disponible ici au format pdf.

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« Circulations des images scien­ti­fi­ques du corps : appro­pria­tion et détour­ne­ment »

Détails de l’œuvre White Grounds 12 (artefacta) de Mandy El-Sayegh, peinture à l’huile sur toile de lin et matériaux divers, 2019. Image © Aurélien Mole.

Dans le cadre des « Midideux », ensemble de mini-conférences organisées autour de l’exposition White Grouds de Mandy El-Sayegh, Jean-François Ternay intervient à Bétonsalon — Centre d’art et de recherche, jeudi 28 novembre à midi.

« Les visua­li­sa­tions scien­ti­fi­ques et médi­ca­les du corps, comme celle du cer­veau ou de l’embryon humain, peu­vent cir­cu­ler de l’hôpi­tal au musée d’ana­to­mie, être réu­ti­li­sées sur l’inter­net ou dans un maga­zine, puis être repri­ses dans un docu­men­taire télé­vi­suel. Aujourd’hui encore, la tra­di­tion per­dure de la repré­sen­ta­tion ana­to­mi­que qui cir­cule de la méde­cine à l’art. Ce fai­sant, parce que les images dites « scien­ti­fi­ques » sont sou­vent conno­tées de « plus vraies » que d’autres, elles ten­tent par­fois de nous faire oublier qu’en tant qu’images, elles sont tou­jours le fruit d’une cons­truc­tion. »

Pour en savoir plus : http://www.betonsalon.net/