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Agenda

Séminaire Le Chaos des Écritures – Cultiver l’enquête – partie 2

Cette journée fait suite à la précédente séance consacrée aux cultures de l’enquête le 1er février dernier.
Il s’agira à nouveau de détailler des aspects souvent peu traités, qui relient le désir de scientificité non pas à la technicité des méthodes, mais à une conscience réflexive et poétique précise, partagée, discutée, des situations et des objets qu’elle crée.
On discutera en particulier des rencontres et des situations d’enquête qui activent d’autres inspirations et d’autres pratiques que la technicisation des collectes et du traitement de « données » : l’approfondissement réflexif des expériences, le partage des enjeux, la valeur culturelle des non-dits, de l’intercompréhension ou de l’ambiguïté, l’attention à une poétique de l’enquête.
En outre l’enquête est un moment souvent créatif qui inspire des formes d’expression intimes (notes, journal, photos, films, etc. ) ou collectives (dialogue, séminaire, expositions), dont il reste peu de traces dans la littérature académique. Les productions multiples au cœur de l’enquête renvoient à la fois à la dimension culturelle des imaginaires de l’enquête, et à une poétique des communications sociales.
Lors de cette journée du 19 avril, nous traiterons plus particulièrement des continuités cognitives, culturelles, éthiques, entre savoirs académiques, création culturelle et engagement physique.

* David Douyere (Université Paris 13) et Joëlle Le Marec (Université Paris Diderot) : garder vivantes les sources de l’enquête (et fixer au sol l’ombre des nuages)

* Philippe Hert (Université d’Aix-Marseille) : Nouvelles pistes pour une épistémologie du terrain : Le corps du chercheur et le clown

* Laurent Flieder (Université Paris Diderot) : Les aventures d’un romancier au pays du vélo

* Anne Jacquemot (Université Paris Diderot) : Entrer dans l’enquête : situation fortuite, expérience personnelle et travail de recherche

* Thierry Lefebvre (Université Paris Diderot ) : L’enquête ubiquitaire

 


Présentation du séminaire.
Le chaos des écritures. Enjeux culturels, épistémologiques et politiques

Séminaire composé de 6 à 8 journées d’étude par an depuis septembre 2009

Le séminaire Le Chaos des Écritures aborde les rapports aux savoirs par les modes d’écriture dans leur diversité (savantes, littéraires, artistiques, politiques, quotidiennes, etc.) et sur la longue durée.
Il privilégie le croisement des perspectives, et s’attache à les renouveler au regard des mutations culturelles et anthropologiques induites par la grande conversion numérique et les transformations économico-politiques en cours. La thématique générale est déclinée en plusieurs journées d’étude annuelles, qui se font écho à travers des sous-thèmes fédérateurs pluriannuels : l’oralité, le dialogue et la polyphonie, la réflexivité, l’émancipation, les relations entre science et littérature, l’ancien et le nouveau de l’invention de l’écriture au numérique.
Ce cycle de journées d’étude maintient une tradition de liberté formelle, de dialogisme et d’indisciplinarité, qui hérite de séminaires d’abord tenus à l’Université Pasteur de Strasbourg, à l’ENS de Lyon et à l’Université Rennes 2. Au croisement des études sur la littérature, sur les sciences, et sur l’information et la communication, il réunit des doctorants et chercheurs de toutes les disciplines, venant de plusieurs régions de France et de l’étranger. Le séminaire est dirigé par Baudouin Jurdant, Joëlle Le Marec, Laurent Loty et Emmanuel Souchier, dans le cadre du Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des 17e et 18e siècles (CELLF 17-18e, Université Paris Sorbonne et CNRS), du Centre d’Étude et de Recherche Interdisciplinaire de l’UFR Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC, Université Paris-Diderot) et du Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (GRIPIC, Centre d’Études Littéraires et Scientifiques Appliquées, CELSA, Université Paris Sorbonne).

Les prochaines séances du séminaire auront lieu aux dates suivantes :

– vendredi 17 mai 2013

– vendredi 28 juin 2013

Agenda

Jean-François Ternay à Copenhague

Jean-François Ternay a été invité par le Lycée français Prins Henrik, à Copenhague, les 8 et 9 avril 2013.

Cette rencontre s’est déroulée autour de trois conférences données devant les élèves et la communauté du lycée :
– Les techniques d’imagerie scientifique
– La réalisation de films scientifiques de la production à la diffusion
– De la mise en forme à la mise en scène du réel

Pour en savoir plus : http://sciencesetfictions-lfph.blogspot.fr/2013/04/rencontre-avec-jean-francois-ternay.html

Agenda

Journée Science et Société à l’ENS Cachan

« Science et Médias »

08h30 : Accueil / Café

08h45 : Introduction de la journée par Pierre-Paul Zalio, Président de l’ENS Cachan.

09h00-10h00 : Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle,

«La médiatisation de l’étude Séralini: la nécessité d’une relation plus sereine entre scientifiques et médias»

10h00-11h00 : Jeanne Etiemble, Directrice de recherche émérite, centre d’expertise collective de l’Inserm,

«L’expertise, entre information et communication ? »

11h00-12h00 : Jean-François Ternay, Maître de conférences, Université Paris Diderot,

«Réductionnisme scientifique, idéologie et lobbying industriel : l’alliance des représentations»

12h00-14h00 : Déjeuner / Café

14h00-15h00 : Irène Frachon, Médecin, CHU de Brest,

«Scandale du Mediator : quand les médias révèlent la science»

15h00-16h00 : David Larousserie, journaliste au quotidien Le Monde,

«Le journalisme sur les sciences, comment ça marche ?»

16h00-17h00 : Jean-Michel Courty, Professeur UPMC, communication de l!Institut de Physique du CNRS,

«De la publi au public : comment un résultat de recherche parvient dans les médias»

 

Buffet gratuit, après réservation auprès de Zina Challal : challal@physique.ens-cachan.fr Pour venir, voir le plan d’accès sur le site de l’ENS de Cachan : http://www.ens-cachan.fr/

Journee_Science_et_Societe_2013Programme à télécharger (pdf)