Le Master dans la presse
Le Figaro parle de notre Master :
« Devenir journaliste sans passer par les formations classiques »
Le Figaro parle de notre Master :
« Devenir journaliste sans passer par les formations classiques »
Journée d’études coordonnée par Françoise Paquienséguy et toute l’équipe du séminaire Ebook AN2 organisée sous la tutelle du Conseil scientifique de l’Université Paris8.
Avec la participation de Joëlle Le Marec, membre de l’équipe organisatrice.
Le livre numérique représente aujourd’hui un marché en formation, incertain et instable, traversé par des questions juridiques, techniques et économiques lourdes, au rang desquelles les usages ont leur place et les bibliothèques aussi car elles sont l’un des leviers facilitateurs de la formation des usages et de la mutation des modalités d’accès à la lecture.
Dépassant la polyphonie contemporaine faite de constats, de discours promotionnels, d’annonces révolutionnaires ou d’analyses comparatives, la journée d’étude du 1er juillet 2013 sera l’occasion de prendre quelque recul pour formuler un questionnement qui peut s’appuyer sur les certitudes déjà dégagées par le marché balbutiant, mais aussi sur les pratiques antérieures de lecture à l’écran, par les pratiques professionnelles de lecture numérique qui s’articule autour des lecteurs numériques et de leurs prises en compte dans les stratégies des acteurs de l’offre de contenus et de supports de lecture.
Programme à télécharger :
Le Chaos des écritures
Enjeux culturels, épistémologiques et politiques
La séance du vendredi 28 juin 2013 (10H-16H30) se tiendra salle 779C (7e ét.), bât. C des Grands Moulins de l’Université Paris Diderot, Paris 13e (métro Bibliothèque François-Mitterrand, 16 rue Marguerite Duras, 6-10 Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 5 rue Thomas Mann).
Voici le programme :
Parler, écrire, publier : se libérer, nous libérer
Olivier Fournout : Pour une interprétation croisée des manuels de management et des films de culture américaine (USA)
Yves Citton : Comment ne pas parler de crise et ne pas faire de critique ? Et pourquoi donc ?
(À la pause, nous irons déjeuner au restaurant du bâtiment Buffon)
Laurent Loty : De Diderot à nous tous, comment penser et publier librement ?
Discussion générale : Savoirs, engagements, publications et (auto)censures
Conférence de Thierry Lefebvre sur Jean Painlevé, avec la diffusion de trois films.
Lorsqu’il se lance dans la cinématographie scientifique à la fin des années 1920, Jean Painlevé peut s’appuyer sur une déjà longue tradition française : d’une part, le film de science, illustré brillamment depuis vingt ans par les travaux du docteur Jean Comandon ; d’autre part, le court-métrage naturaliste, représenté, entre autres, à partir des années 1910, par la série Scientia produite par la société Éclair.
Posté à la croisée de ces deux sous-genres, Jean Painlevé saisira avec pertinence l’opportunité de la révolution du Parlant pour les transmuter de manière radicale.
Avec la diffusion des films suivants:
« Les Anneaux de Liesegang » (Jean Comandon, ONRSII, 1924)
« La Ranatre » (Eclair-Scientia, 1913)
« Hyas et sténorinques » (Painlevé, 1929), version sonorisée.
En partenariat avec le CNC – Archives Françaises du Film
Le séminaire a consisté en 6 à 8 journées d’étude par an entre 2009 et 2013.
Le séminaire Le Chaos des Écritures aborde les rapports aux savoirs par les modes d’écriture dans leur diversité (savantes, littéraires, artistiques, politiques, quotidiennes, etc.) et sur la longue durée.
Il privilégie le croisement des perspectives, et s’attache à les renouveler au regard des mutations culturelles et anthropologiques induites par la grande conversion numérique et les transformations économico-politiques en cours. La thématique générale est déclinée en plusieurs journées d’étude annuelles, qui se font écho à travers des sous-thèmes fédérateurs pluriannuels : l’oralité, le dialogue et la polyphonie, la réflexivité, l’émancipation, les relations entre science et littérature, l’ancien et le nouveau de l’invention de l’écriture au numérique.
Ce cycle de journées d’étude maintient une tradition de liberté formelle, de dialogisme et d’indisciplinarité, qui hérite de séminaires d’abord tenus à l’Université Pasteur de Strasbourg, à l’ENS de Lyon et à l’Université Rennes 2.
Au croisement des études sur la littérature, sur les sciences, et sur l’information et la communication, il réunit des doctorants et chercheurs de toutes les disciplines, venant de plusieurs régions de France et de l’étranger.
Le séminaire est dirigé par Yves Jeanneret, Baudouin Jurdant, Joëlle Le Marec, Laurent Loty et Emmanuel Souchier, dans le cadre du Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF 17e-18e, Université Paris Sorbonne et CNRS), du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma (CERILAC, Université Paris Diderot) et du Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (GRIPIC, Centre d’Études Littéraires et Scientifiques Appliquées, CELSA, Université Paris Sorbonne).
Sociétés & Représentations N° 36
Archives et patrimoines visuels et sonores
numéro coordonné par Marie-France Chambat-Houillon et Évelyne Cohen
…dans lequel vous pourrez lire l’article de Thierry Lefebvre « À la recherche de la radio scolaire. Une patrimonialisation en cours »
Thierry Lefebvre participe à la Journée d’étude « Style, motifs et expérimentation : Éric Duvivier cinéaste » (Institut européen de cinéma et d’audiovisuel, Nancy, 3 juin 2013).
Programme à venir…
Thierry Lefebvre participe à la Journée d’étude MEDFILM / HistFilm N° 5 (13-14 mai 2013) : Missionary and Comissioned.
http://dhvs.u-strasbg.fr/wp-
Cette journée fait suite à la précédente séance consacrée aux cultures de l’enquête le 1er février dernier.
Il s’agira à nouveau de détailler des aspects souvent peu traités, qui relient le désir de scientificité non pas à la technicité des méthodes, mais à une conscience réflexive et poétique précise, partagée, discutée, des situations et des objets qu’elle crée.
On discutera en particulier des rencontres et des situations d’enquête qui activent d’autres inspirations et d’autres pratiques que la technicisation des collectes et du traitement de « données » : l’approfondissement réflexif des expériences, le partage des enjeux, la valeur culturelle des non-dits, de l’intercompréhension ou de l’ambiguïté, l’attention à une poétique de l’enquête.
En outre l’enquête est un moment souvent créatif qui inspire des formes d’expression intimes (notes, journal, photos, films, etc. ) ou collectives (dialogue, séminaire, expositions), dont il reste peu de traces dans la littérature académique. Les productions multiples au cœur de l’enquête renvoient à la fois à la dimension culturelle des imaginaires de l’enquête, et à une poétique des communications sociales.
Lors de cette journée du 19 avril, nous traiterons plus particulièrement des continuités cognitives, culturelles, éthiques, entre savoirs académiques, création culturelle et engagement physique.
* David Douyere (Université Paris 13) et Joëlle Le Marec (Université Paris Diderot) : garder vivantes les sources de l’enquête (et fixer au sol l’ombre des nuages)
* Philippe Hert (Université d’Aix-Marseille) : Nouvelles pistes pour une épistémologie du terrain : Le corps du chercheur et le clown
* Laurent Flieder (Université Paris Diderot) : Les aventures d’un romancier au pays du vélo
* Anne Jacquemot (Université Paris Diderot) : Entrer dans l’enquête : situation fortuite, expérience personnelle et travail de recherche
* Thierry Lefebvre (Université Paris Diderot ) : L’enquête ubiquitaire
Présentation du séminaire.
Le chaos des écritures. Enjeux culturels, épistémologiques et politiques
Séminaire composé de 6 à 8 journées d’étude par an depuis septembre 2009
Le séminaire Le Chaos des Écritures aborde les rapports aux savoirs par les modes d’écriture dans leur diversité (savantes, littéraires, artistiques, politiques, quotidiennes, etc.) et sur la longue durée.
Il privilégie le croisement des perspectives, et s’attache à les renouveler au regard des mutations culturelles et anthropologiques induites par la grande conversion numérique et les transformations économico-politiques en cours. La thématique générale est déclinée en plusieurs journées d’étude annuelles, qui se font écho à travers des sous-thèmes fédérateurs pluriannuels : l’oralité, le dialogue et la polyphonie, la réflexivité, l’émancipation, les relations entre science et littérature, l’ancien et le nouveau de l’invention de l’écriture au numérique.
Ce cycle de journées d’étude maintient une tradition de liberté formelle, de dialogisme et d’indisciplinarité, qui hérite de séminaires d’abord tenus à l’Université Pasteur de Strasbourg, à l’ENS de Lyon et à l’Université Rennes 2. Au croisement des études sur la littérature, sur les sciences, et sur l’information et la communication, il réunit des doctorants et chercheurs de toutes les disciplines, venant de plusieurs régions de France et de l’étranger. Le séminaire est dirigé par Baudouin Jurdant, Joëlle Le Marec, Laurent Loty et Emmanuel Souchier, dans le cadre du Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des 17e et 18e siècles (CELLF 17-18e, Université Paris Sorbonne et CNRS), du Centre d’Étude et de Recherche Interdisciplinaire de l’UFR Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC, Université Paris-Diderot) et du Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (GRIPIC, Centre d’Études Littéraires et Scientifiques Appliquées, CELSA, Université Paris Sorbonne).
Les prochaines séances du séminaire auront lieu aux dates suivantes :
– vendredi 17 mai 2013
– vendredi 28 juin 2013