Dates de candidatures au master pour 2017-2018

Le dépôt des candidatures au master Cinéma, documentaire, médias – « Journalisme, Culture et Communication Scientifiques » pour l’année universitaire 2017-2018 (Master 1, Master 2 pro, Master 2 recherche) se fera en ligne du 1er au 30 avril 2017.
Date limite de retour des dossier : 4 mai.

Test écrit : 13 juin 2017 de 13 h 30 à 16 h
Entretiens (20 minutes) : 23 juin 2016 entre 9 h et 18 h (un horaire de passage sera communiqué à chaque candidat admissible)

Les candidatures sont closes pour l’année 2017-2018. Il n’y aura pas de seconde session pour les parcours professionnalisants. Une nouvelle session sera prochainement programmée pour le parcours recherche du Master 2.
Prochain recrutement pour les parcours professionnalisants au printemps 2018 pour l’année 2018-2019.

Pour des informations sur la procédure d’inscription, voir cette page.

Share

Sciences, environnement et débat public : un domaine de recherches appliquées et fondamentales dès le Master à l’université Paris Diderot

La plupart des étudiant.e.s et des décideurs politiques identifient le domaine « sciences et société » comme un secteur professionnel destiné à des journalistes, des communicant.e.s, des muséologues et des spécialistes de médiation scientifique. L’environnement, quant à lui, apparait comme un domaine des sciences du vivant plus que comme un thème des sciences sociales. On y voit souvent un domaine de développement de stratégies de communication destinées à modifier les représentations et les comportements afin de sensibiliser les citoyen.ne.s aux enjeux environnementaux de biodiversité et du changement climatique global.

Au sein du groupe de formation et de recherche « Sciences & médias » du laboratoire Cerilac de l’université Paris Diderot, nous estimons que le domaine qui peut être décrit à l’aide des mots clés « sciences, environnement et débat public » a aujourd’hui un besoin urgent de chercheurs inventifs, capables de produire de nouvelles connaissances et de s’insérer dans des professions à cheval entre la recherche académique, les activités d’expertise et de conseil, et les métiers de chargés de mission dans des collectivités territoriales. (suite…)

Share
Agenda

Objectif médiation 2017

Frédéric Tournier participe samedi 20 mai 2017 à la rencontre « Objectif médiation 2017 » organisée par le Cnam sur le thème « Représentation des sciences et des techniques à travers la culture ordinaire ».

Le programme peut être téléchargé en cliquant sur l’image.

Share
Agenda

Colloque international : L’Oulipo et les savoirs

11 MAI | UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT, BÂT. SOPHIE GERMAIN | AMPHI TURING

 

Matinée présidée par Alain Schaffner

OUVERTURES

  • 9h30 – Ouverture du colloque par Jacqueline Nacache, directrice du Cerilac (Paris Diderot)
  • 10h – Marc Lapprand (Victoria) : « L’Oulipo, par et pour les savoirs », Yû Maeyama (Paris Diderot, Tôkyô) : « Contre l’avant-garde, loin de l’arrière-garde : conscience historique et mise en oeuvre des savoirs “marginalisés” au sein de l’Oulipo »

 

DÉBAT

  • 11h30 – Des ou-X-po scientifiques : Ouscipo, Oudropo et Outhépo avec Corentin Durand (EHESS), Liora Israël (EHESS), Emmanuel Jeuland (Panthéon Sorbonne) et Pierre Verschueren (Panthéon Sorbonne), animé par Cécile De Bary

 

Après-midi présidée par Marc Lapprand

JACQUES ROUBAUD, FORMES POÉTIQUES ET CONTRAINTES

  • 14h – Alain Chevrier (Rouen) : « L’expérimentation métrique à l’Oulipo », Alain Schaffner : « Les sept paradoxes du projet chez Roubaud »
  • 15h30 – Dominique Moncond’huy (Poitiers) : « Jacques Roubaud, ermite érudit, professeur de cristallographie mathématique : une quête de savoirs sans vrai lecteur possible ? », Christophe Reig (Perpignan) : « Les gais savoirs de l’Oulipo, entre érudition imaginaire et mystification didactique »
  • 17h – Ian Monk : « La sextine, théorie et pratique »
  • 19h – « Jeudi de l’Oulipo » à la BNF

 

12 MAI | UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT | AMPHI TURING

Matinée présidée par Dominique Moncond’huy

PLAGIAIRES PAR ANTICIPATION

  • 9h30 – Lecture par Claire Lesage (BNF) d’une étude inédite de Paul Braffort : « Prendre le T à deux », Hermes Salceda (Vigo) : « Les savoirs et l’écriture sous contrainte dans l’épisode de “La demoiselle” de Locus Solus »

 

FONDATEURS

  • 10h30 – Isabelle Dangy (Sorbonne Nouvelle) : « Quand la disparate se dilate : l’exemple de François Le Lionnais », Laurent Demanze (ENS Lyon) : « Une folie dans le savoir : l’encyclopédisme excentrique de Raymond Queneau »

 

DÉBAT

  • 11h30 – Rencontre avec Emmanuël Souchier (Celsa, Paris Sorbonne) animée par Joëlle Le Marec (Celsa, Paris Sorbonne) : de Queneau à l’énonciation éditoriale

 

Après-midi présidée par Emmanuël Souchier

RHÉTORIQUES DES SAVOIRS

  • Diffusion du Chant du styrène, d’Alain Resnais (commentaire de Raymond Queneau)
  • 14h15 – Présentation de l’Atlas critique d’internet, par  Louise Drulhe
  • 15h – Maryline Heck (Tours) : « Écrire le quotidien : Perec avec Barthes ? », Florence de Chalonge (Lille 3) : « Les savoirs de l’ “ancienne rhétorique” chez le premier Perec »

 

DÉBAT

  • 16h30 – Rencontre avec  Philippe Artières (EHESS), animée par  Laurent Demanze

 

VISITE DE L’EXPOSITION L’OULIPO ET LES SAVOIRS, réalisée par la bibliothèque des Grands Moulins (Paris Diderot), en collaboration avec les étudiants et les enseignants de l’école Estienne, avec la participation de Louise Drulhe

  • 18h – Lectures de textes oulipiens par les bibliothécaires

Lectures par  Jacques Jouet et Frédéric Forte, en particulier de poèmes adressés aux participants du colloque

 

13 MAI | INHA, 2 RUE VIVIENNE | AUDITORIUM

Matinée présidée par Florence de Chalonge

PEREC ET LES SCIENCES HUMAINES

  • 9h30 – Éléonore Devevey (ENS Lyon) : « Un “terrain d’entente” : Georges Perec et Georges Condominas », Cécile De Bary (Paris Diderot) : « L’écriture sociologique de Georges Perec », Matthieu Rémy (Lorraine) : « Georges Perec et les savoirs scolaires »
  • 10h30 – Laurie Laufer (Paris Diderot) : « Georges Perec oubliographe »

 

Après-midi présidée par Laurent Demanze

LES MATHS, C’EST DU SPORT !

  • Diffusion d’Arithmétique de Pierre Kast (avec Raymond Queneau)
  • 14h15 – Marc Parayre (Montpellier 2) : « Oulipo et mathématiques : quelques aspects d’une liaison clairement assumée », Bertrand Tassou (BNF) : « Jeux et sports : savoirs oulipiens ? »

 

DÉBATS

  • 15h – Rencontre avec  Michèle Audin, animée par  Virginie Tahar
  • 16h – Rencontre avec  Maurice Olender, animée par  Claude Burgelin

Ce colloque bénéficie du soutien de l’EA Cerilac (Paris Diderot) ; de l’UMR Thalim (Sorbonne Nouvelle, CNRS, ENS) ; de l’institut Humanités et Sciences de Paris, du service Culture, de l’École doctorale Langue, Littérature et Image, de la bibliothèque Math, Info, Recherche et de la bibliothèque des Grands Moulins de l’université Paris Diderot ; et de l’Institut national de l’audiovisuel.

Contact : Cécile De Bary (cecile.debary@univ-paris-diderot.fr)

Share
Agenda

« Les enjeux de la patrimonialisation du paysage », 27 avril 2017, Musée du Quai Branly

Quelles sont les transformations engendrées par la place qu’occupe désormais le « paysage » dans les politiques publiques et les processus de patrimonialisation ?

Salon de lecture Jacques Kerchache, jeudi 27 avril 2017 de 19:00 à 20:30

Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Rencontre avec Igor Babou, anthropologue, université Paris-Diderot et Joëlle Le Marec, professeur en sciences de l’information et de la communication, qui ont dirigé Paysages d’énigmes aux Éditions des Archives Contemporaines, 2017 ; Élise Demeulenaere, anthropologue, CNRS, auteur de l’article « Les terrains globalisés de l’inscription d’un Paysage culturel. Patrimoine mondial et bio culturalité en Éthiopie », Terrains & Théories, 5, 2016 ; Yves Luginbühl, chercheur, CNRS, auteur du livre La mise en scène du monde. Construction du paysage européen, CNRS Éditions, 2012 ; Adel Selmi, anthropologue, INRA, EHESS, auteur de « L’émergence de l’idée de parc national en France : de la protection des paysages à l’expérimentation coloniale », in Histoire des parcs nationaux, Éditions Quæ, 2009.

(suite…)

Share
Agenda

Le pli et le chaos

Jean-François Ternay et Frédéric Tournier sont invités au séminaire 2017 du Centre Koyré: « Le pli et le chaos dans les représentations du vivant et du non-vivant », co-organisé par Jean-Louis Fischer (Centre Alexandre Koyré) et Damien Schoëvaërt (Université Paris Sud et GH Antoine Béclère).

Le 22 mars, Frédéric Tournier : Le chaos des controverses scientifiques, mis en scène par le théâtre.

Le 19 avril, Jean-François TernayLe chaos dans les représentations des sciences et la communication scientifique.

Pour en savoir plus : le programme complet est ici.

Share