Dates de candidature au Master 2018-2019

Le dépôt des candidatures au master Cinéma, documentaire, médias – “Journalisme, culture et communication scientifiques” pour l’année universitaire 2018-2019 (Master 1, Master 2 pro, Master 2 recherche) se fera en ligne du 1er au 30 avril 2018.

Tenant compte du calendrier de la grève des cheminots, nous avons programmé le test écrit le 14 juin, et l’entretien le 21 juin. (suite…)

Share
Agenda

Le Master dans La Tête au carré

MicroLes vendredi 15, 22 et 29 juin 2018, les étudiants de première année du Master Journalisme, culture et communication scientifiques auront la chance d’entendre leurs reportages diffusés dans la Club de La tête au carré, l’émission scientifique de Mathieu Vidard sur France Inter.

Encadrés par Axel Villard-Faure, qui a assuré cette année leurs cours de radio, les auteurs seront dans le studio pour parler de leur travail et du Master.

Après la diffusion, vous pourrez retrouver les émissions sur la page de La tête au carré.

Share
Agenda

Colloque Les ateliers d’écriture et l’Oulipo

Cécile De Bary organise avec Alain Schaffner (Sorbonne Nouvelle / UMR Thalim) le colloque international « Les ateliers d’écriture et l’Oulipo », les 17 et 18 mai 2018.

L’Oulipo est couramment associé aux ateliers d’écriture. Il est pourtant arrivé à ses membres d’exprimer certaines réticences à l’égard d’une telle assimilation : les contraintes étaient censées, dans l’esprit des fondateurs, s’adresser aux écrivains seulement. Dès lors, on peut se demander si l’animation d’ateliers par le groupe constitue une inflexion, qui irait de pair avec les lectures publiques, qui débutent dans les mêmes années – et qui ferait suite à l’assimilation par les pédagogues de ses outils –, une ouverture influençant sa réception. On se demandera encore ce que l’Oulipo a apporté aux ateliers : en particulier, quel bénéfice tirent-ils de la contrainte ? et quels types de production suscite-t-elle ? On évaluera enfin l’influence actuelle du groupe sur ces pratiques, et ce qu’implique d’y faire référence, ou pas.

La première journée du colloque, jeudi 17 mai, a lieu à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Maison de la Recherche, Salle Athéna, 4 rue des Irlandais, Paris 5e.

La seconde journée, vendredi 18 mai, se tient à l’université Paris Diderot, Grands Moulins, Salle Pierre-Albouy (Aile C, 6e étage), 5 rue Thomas-Mann, Paris 13e.
La rencontre avec Frédéric Forte, à 11 heures, a lieu à la Bibliothèque des Grands Moulins (Aile B).

Le programme détaillé est disponible ici.

Share