Dates de candidature au Master 2018-2019

Le dépôt des candidatures au master Cinéma, documentaire, médias – “Journalisme, Culture et Communication Scientifiques” pour l’année universitaire 2018-2019 (Master 1, Master 2 pro, Master 2 recherche) se fera en ligne du 1er au 30 avril 2018. (suite…)

Share
Agenda

Journée d’étude “Interdisciplinarité et relations entre sciences, environnement et savoirs” (22 janvier 2018, Paris Diderot)

Quelles sont les conditions épistémologiques, pratiques et institutionnelles de l’interdisciplinarité autour des problèmes socio-environnementaux ? Les problèmes environnementaux contemporains étant liés aux activités humaines, on ne les réglera pas, pas plus qu’on ne les pensera correctement, depuis le seul point de vue des sciences de la nature. Symétriquement, les lettres et sciences humaines et sociales seront impuissantes à penser et à analyser l’environnement de manière à contribuer à rendre le monde plus habitable tant qu’elles seront mobilisées par des objectifs internes à leur dynamique disciplinaire. On partira du principe selon lequel l’enjeu n’est pas seulement de produire des connaissances « pures », ni de se positionner dans une perspective constructiviste (selon laquelle les problèmes environnementaux ne relèveraient que de constructions sociales ou discursives) mais également de prendre au sérieux les questions environnementales comme autant de véritables problèmes exigeant de chercher des solutions pragmatiques. Dans ce contexte, l’interdisciplinarité ne relèverait alors pas seulement de constructions théoriques déconnectées de toute visée pratique.

Si l’enjeu est de construire les conditions d’une interdisciplinarité entre les lettres, sciences humaines et sciences sociales d’un côté, et des sciences de la nature de l’autre, peut-on avancer sans une remise en cause radicale et collective de nos épistémologies, mais aussi de nos pratiques, de nos cadres politiques et de nos institutions ?

Télécharger le programme complet (pdf)

(suite…)

Share
Agenda

Rétro-actu 2017, une année en sciences

Retour sur les événements scientifiques qui ont marqué l’année 2017

Les étudiants de première année du master Journalisme, Culture et Communications Scientifiques animent la rétrospective science 2017 à la Cité des Sciences, samedi 20 janvier 2018 de 14h30 à 16h30.
Encadrement: Frédéric Tournier (MCU Paris Diderot), Olivier Boulanger (Sciences actualités, Universcience).

Share
Agenda

“La médiation culturelle des sciences et techniques à l’épreuve du plateau et de la participation des publics”

Un séminaire et des ateliers au théâtre de la Reine Blanche organisés de janvier à mai 2018, ouverts à toutes et à tous.
Programme prévisionnel :
Lundi 08/01/2018 Présentation et discussion des attendus
Scènes de science friction
Michel Letté
(CNAM)
Lundi 15/01 Médiation scientifique par le théâtre Frédéric Tournier
(Univ. Diderot Paris 7)
Lundi 29/01 Théâtre de l’opprimé / théâtre forum Fabienne Brugel
(NAJE)
Lundi 12/02 Théâtre participatif Pierre Chrétien Goni
(Le Vent se Lève)
Lundi 05/03 Théâtre pédagogique Cécile Blatrix
(AgroParisTech)
Lundi 19/03 Short cuts Olivier Fournout
(FuturLab l’Ile d’en face)
Lundi 14/05 Théâtre de controverse Chloé Latour & Luigi Cerri
(Fabrique des terriens)

Frédéric Tournier interviendra le lundi 15 janvier 2018 (18h-21h) sur “Pièces et débats issus des controverses scientifiques théâtralisées”.

Pour en savoir plus, le programme complet est ici.
Share