Revue d’anthropologie des connaissances

RAC_020_L148Le Comité de Rédaction de la Revue d’anthropologie des connaissances (RAC) a le plaisir de vous annoncer la parution du troisième numéro de l’année 2013 (Vol. 7, n° 3, 2013/3)
La RAC est une revue gratuite accessible en ligne sur le portail CAIRN
http://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2013-3.htm

Ce numéro propose aux lecteurs un dossier édité par Émilie BOVET , Cynthia KRAUS, Francesco PANESE, Vincent PIDOUX, et Nicholas STÜCKLIN de l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne.
Ce dossier s’intitule “Les neurosciences à l’épreuve de la clinique et des sciences sociales. Regards croisés”, avec les contributions de :
– Cornelius Borck COMMENT FAIRE DU VAUDOU AVEC L’IMAGERIE CÉRÉBRALE FONCTIONNELLE ?
– Christel Gumy LES IMAGES DES PASSIONS ADOLESCENTES
– Émilie Bovet et al. LE MÉDICAMENT ENTRE RECHERCHE ET EXPERTISE : POUR UN SCEPTICISME OPTIMISTE, Entretien avec Jacques Diezi, médecin, pharmacologue
– Michael Saraga LES MÉTAMORPHOSES DE LA PREUVE DANS LE CHAMP PSYCHIATRIQUE
– Hervé Guillemain AUTOGUÉRISON ET MINIMALISME THÉRAPEUTIQUE DANS LA FRANCE DES ANNÉES 1920
– Pierre Bovet et Josef Parnas QUELLE ÉPISTÉMOLOGIE POUR LES NEUROSCIENCES EN PSYCHIATRIE ?
– Isabelle Dussauge et Anelis Kaiser REPOLITISATIONS FÉMINISTES ET QUEER DU CERVEAU
– Cynthia Kraus ÉTUDES CRITIQUES DU CERVEAU SEXUÉ

Ce numéro présente également un article en Varia de : Antoine Roger, intitulé MOISSONNER LE CHAMP SCIENTIFIQUE. L’emprise des firmes multinationales de l’agrochimie sur la recherche académique roumaine.

Merci de votre soutien à la Revue en rejoignant la Société d’Anthropologie des Connaissances, association qui est l’éditeur scientifique de la Revue. Elle tiendra son assemblée générale annuelle le 10 décembre après-midi à Paris. Soutenez le projet éditorial de la RAC en adhérant à la Société d’Anthropologie des Connaissances (https://www.socanco.org).

Marc Barbier
Secrétaire de la Revue d’Anthropologie des Connaissances
membre du comité éditorial