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Agenda

Espace public et crise sanitaire – Le traitement médiatique de l’épidémie du chikungunya (Réunion–Maurice–Seychelles 2005/2006)

Conférence de Bernard Idelson

Professeur en Sciences de l’information et de la communication – Université de La Réunion

Jeudi 28 septembre 2017 (13 h – 15 h 30)

Université Paris Diderot, Grands Moulins, Salle 797 C

Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’épidémie du chikungunya se déclare dans la zone du sud-ouest de l’océan Indien en janvier 2005. En quelques mois, elle atteint plusieurs centaines de milliers d’individus et est responsable de 250 décès directs ou indirects. À La Réunion, la pandémie provoque une crise sanitaire d’envergure et fait l’objet d’un traitement médiatique omniprésent dans l’espace public. Phénomène peu fréquent : dans les années qui suivent, on assiste à une sollicitation des sciences humaines et sociales (SHS) pour tenter d’apporter des explications à cette « crise sociale totale ». Des fonds publics conséquents sont débloqués pour financer des programmes de recherche. Les sciences de l’information et de la communication contribuent à répondre à cette demande.

Il s’agira donc d’exposer quelques uns de ces travaux menés dans une perspective comparative, puis d’élargir le débat scientifique en invitant à une discussion autour de la thématique de la médiatisation des questions de santé publique.

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Parution : Un studio de télévision à l’école. Le collège expérimental audiovisuel de Marly-le-Roi (1966-1992)

Les éditions Glyphe annoncent la publication de l’ouvrage suivant :

Thierry Lefebvre, Cécile Raynal, Un studio de télévision à l’école. Le collège expérimental audiovisuel de Marly-le-Roi (1966-1992), Éditions Glyphe, 2017.

Dans les années 1960, quelques rares collèges et lycées s’équipèrent en circuit fermé de télévision. La réalisation la plus spectaculaire fut menée, à partir de septembre 1966, à Marly-le-Roi (Yvelines). Ce collège audiovisuel, véritable “utopie pédagogique”, était l’œuvre des responsables de la Radio-Télévision scolaire, Henri Dieuzeide et Étienne Brunswic.Pendant plus de dix ans s’y déroulèrent des expérimentations innovantes, fondées sur l’emploi des techniques audiovisuelles, puis sur l’auto-documentation et le travail indépendant des élèves. Une architecture originale avait été conçue à cette fin : les salles de cours, organisées en “trèfles”, étaient reliées au studio intégré de télévision. Cet ouvrage retrace l’histoire de cette aventure pédagogique innovante et donne la parole à quelques-uns de ses acteurs les plus impliqués.

Commandes et informations supplémentaires : http://www.editions-glyphe.com/livre/studio-de-television-a-lecole-college-experimental-audiovisuel-de%E2%80%89marly-roi-1966-1992/

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Master 2 Recherche : seconde session de candidature 2017-2018


Photo : Session de candidature de juin 2017

Pour le parcours Recherche (M2R), une seconde session de candidature est organisée du 25 août au 5 septembre 2017.
Il vous sera demandé un projet de recherche (titre, problématique, plan, bibliographie) de 5-6 Pages, de préférence en lien avec les thèmes de l’axe SciEnS.

Lien vers la page « admission » du master sur le site de l’université Paris Diderot : https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/master-cinema-documentaire-medias/specialite-journalisme-culture-et-communication-scientifiques#anchor-admissions

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Objectif médiation 2017

Frédéric Tournier participe samedi 20 mai 2017 à la rencontre « Objectif médiation 2017 » organisée par le Cnam sur le thème « Représentation des sciences et des techniques à travers la culture ordinaire ».

Le programme peut être téléchargé en cliquant sur l’image.