Currently browsing

octobre 2016

La radio en 1986

chr-2016

Coordonné par Thierry Lefebvre, le nouveau numéro des Cahiers d’histoire de la radiodiffusion (numéro 129, juillet-septembre 2016) est consacré à « L’Année radiophonique 1986 ».

Au sommaire:
Thierry Lefebvre: « Présentation »;
Philippe Manach: « 1986, l’aube de la syndication pour les programmes locaux de Radio France » ;
Jean-Noël Jeanneney: « Je suis parti l’esprit serein » (entretien avec Philippe Manach);
Marine Beccarelli: « Les auditeurs et le retour de l’émission “Allô Macha” en 1986 »;
Thierry Lefebvre: « En direct de Télédiffusion de France »;
Françoise d’Eaubonne: « Radio Mouvance, c’était la liberté de l’idée et de l’expression » (entretien avec Thierry Lefebvre);
Thierry Lefebvre: « 1986 : le retour de Carbone 14 »;
Sébastien Poulain: « La “55 000” ou l’avènement de la radiométrie moderne;
Jean-Noël Jeanneney: « Préface à l’inventaire de mes archives de Radio France et RFI »;
Thierry Lefebvre: « 1986 : essai de chronologie radiophonique ».
Le dossier est complété par une partie magazine coordonnée par Jocelyne Tournet-Lammer.

Pour en savoir plus : http://thierry-lefebvre.blogspot.fr/2016/10/la-radio-en-1986.html

Le Master 2 à la fête de la science

Pour la fête de la science 2016, les étudiants du master 2 Journalisme, culture et communication scientifiques ont participé à l’atelier de la bibliothèque des Grands Moulins.

À partir des romans évoqués dans l’atelier (1Q84Voyage au centre de la terreL’homme invisible, etc.), les étudiants ont rédigé de faux articles de recherche ou journalistiques, sous la direction de Cécile De Bary dans le cadre de son cours « Savoir et fiction : atelier d’écriture ».

Les stations marines en France. Institutions, pratiques, cultures.

Frédéric TournierJean-François Ternay

Quels enjeux, quels avenirs nous dévoilent les changements et variations qui traversent les politiques scientifiques et institutionnelles des stations marines ?

Les stations marines sont le modèle d’un genre qui a voulu, en son temps, amener sur la terre « le vivant de la mer », ses organismes plantes et animaux, pour en étudier le fonctionnement in situ, dans un environnement proche de leur milieu de vie. La plupart des stations sont nées au XIXe siècle, permettant aux chercheurs de pouvoir travailler ailleurs que dans les auberges et petites pensions côtières. Les aquarium, les salissures et les odeurs pestilentielles qui les accompagnaient en avaient fait « les bêtes noires » des hôteliers. Entre 1859 et 1899, en France, furent ainsi construites 14 stations marines. La plupart s’intéressant à la zoologie, à la phycologie, à l’océanographie physique et/ou chimique, au déplacement des masses d’eau… ou encore à la pêche. (suite…)