Agenda

Journée Portes ouvertes 2026

Pour le parcours en alternance Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques

Samedi 7 février 2026

  • À l’université de 10h à 12h : échanges avec les équipes pédagogiques
    → 6e étage – Aile C
    Bâtiment des Grands Moulins
    Esplanade P. Vidal-Naquet 75013 Paris
  • A distance à 10h30 : présentation générale
    → Lien Zoom
Agenda

Machine arrière #2 : la machine à écrire

Après la première « Machine arrière » consacrée au radio-transistor, la Cité des sciences et de l’industrie présente jusqu’en octobre 2026 l’exposition « Machine arrière 2 : la machine à écrire – le clavier en héritage », dont Thierry Lefebvre a eu le plaisir d’assurer l’expertise scientifique.

On y remonte le temps : smartphones, tablettes tactiles, ordinateurs… Minitel, télex… jusqu’en 1936 avec une plongée sonore en plusieurs actes au cœur du quotidien de dactylographes !

Plus d’informations sur le blog de Thierry Lefebvre,
et sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie.

Agenda

Origines, un conte de la lumière

Si la lumière pouvait parler, que nous raconterait-elle ? Du big-bang à l’apparition de la vie, cette série poético-scientifique évoque, à travers des images inédites de l’artiste Roman Hill, les formes et mouvements des entités de notre Univers, de l’Âge sombre à la planète Terre. Imaginée par le scénariste Thomas Cadène, l’astrophysicien David Elbaz et le journaliste Corentin Duval, enseignant de vidéo pour le master AJCS, une fresque en huit épisodes sur la genèse de l’Univers.

À voir sur le site d’Arte et sur Youtube.

Agenda

Conférence du RESUP

Dans le cadre de la conférence du RESUP (Réseau d’études sur l’enseignement supérieur), intitulée « Au-delà du national. Globalisation, circulations et comparaisons dans l’enseignement supérieur et la recherche »Elsa Poupardin et Nicolas Brard interviendront dans la session « Supranational/national/local : penser les relations entre les échelles de gouvernement », présidée par Gabriel Galvez-Behar.
Leur communication, « Normes supranationales et pratiques locales : la fabrique de la communication scientifique dans l’ESR français », portera sur les effets des cadres et injonctions supranationaux sur les pratiques concrètes de communication scientifique dans l’enseignement supérieur et la recherche en France, en mettant en lumière les tensions et ajustements entre prescriptions internationales et dynamiques locales.
La conférence qui se tient à Sciences Po du 17 au 19 décembre réunira chercheurs et acteurs de l’enseignement supérieur autour de thématiques telles que les politiques d’internationalisation, la gouvernance multi-niveaux de l’enseignement supérieur, les circulations étudiantes et les enjeux de (in)visibilité.
Le programme complet de la conférence est consultable ici :
https://www.sciencespo.fr/cso/sites/sciencespo.fr.cso/files/RESUP-2025_Programme.pdf.

Agenda

Nouvelle parution : La communication des sciences (PUG, 2025)

La science ne se limite pas aux laboratoires. Mais la rendre intelligible, vivante et partagée suppose de multiples médiations : communication scientifique, vulgarisation, actions culturelles, sciences participatives, journalisme, numérique, institutions. Cet ouvrage collectif propose un panorama actuel et rigoureux des recherches en sciences de l’information et de la communication consacrées à ces pratiques. Il met en lumière la diversité des acteurs, des médias et des logiques politiques, économiques et symboliques qui façonnent aujourd’hui la présence des sciences dans l’espace public.

Dirigé par Mikaël Chambru (Université Grenoble Alpes), Muriel Lefebvre (Université Toulouse Jean-Jaurès) et Elsa Poupardin (Université Paris Cité), ce livre s’inscrit dans la continuité des collaborations au sein du réseau national des masters de communication scientifique.

Il offre un éclairage essentiel sur les formes contemporaines de médiation, entre exigence de clarté, enjeux sociétaux et tensions institutionnelles, et intéressera :

  • les étudiant·es et professionnel·les de la communication scientifique,
  • les journalistes et médiateurs culturels,
  • ainsi que toutes celles et ceux qui s’interrogent sur la mise en culture des sciences aujourd’hui.

Référence : La communication des sciences, Presses Universitaires de Grenoble, 2025.

Pour en savoir plus : https://www.pug.fr/produit/2194/9782706156526/la-communication-des-sciences

Agenda

Séminaire de l’axe Cultures & Médias du Cerilac

La première séance du séminaire de l’axe Cultures & Médias du Cerilac, auquel sont rattachés les enseignants du master, se tiendra le jeudi 6 novembre à 17h, en salle 695C (bâtiment des Grands Moulins).
Delphine Chedaleux (Université de Technologie de Compiègne) et Louis Gabrysiak (Centre européen de sociologie et de science politique), viendront présenter leurs travaux autour d’une thématique  « Soap Opera et New Romance : la fiction sentimentale face à son lectorat et ses publics » (voir l’affiche en pièce jointe).

La séance sera animée par Pierre-Olivier Toulza et Erika Hamel.

Agenda

Se former à la médiation scientifique aujourd’hui :

Panorama des dispositifs et des pratiques en France

Mercredi 12 novembre 2025 de 14h à 17h30, à la Cité des sciences et de l’industrie, Frédéric Tournier participera à la restitution du projet REFORMS (Renforcer l’Ecosystème des FORmations à la Médiation Scientifique), organisée par le CNRS, le Cnam, l’Université Paris Cité et l‘association TRACES.

Comment se forme-t-on à la médiation scientifique aujourd’hui en France ? Quels sont les parcours qui conduisent à cette profession ? Comment répondre à la demande croissante des scientifiques et des doctorant.es d’acquérir des compétences de médiation ? Comment ce métier évolue-t-il pour accompagner les politiques publiques et les transformations sociétales ?

Des chercheurs et chercheuses, des formateurs et formatrices, partageront leurs observations issues de leurs travaux et de leurs pratiques.

En partenariat avec l’Ecole de la médiation et le Réseau ReMédiS.

Le programme est sur le site d’Universcience.

Agenda

Pariscience – Compétition court métrage étudiant

Le Festival Pariscience pour le Grand Public s’ouvre mardi 7 octobre avec la compétition des courts métrages étudiants.
Parmi les dix films sélectionnés, deux courts métrages ont été réalisés par des étudiant.e.s récemment diplômé.e.s de notre master :

  • Antibiorésistance, une partie perdue d’avance de Alissa de Chassey et Nathan Pinoy, et
  • Sur les traces des enfants de la préhistoire, de Cyllane Claire et Violette Zgraja.

Retrouvez ici le programme complet du festival Pariscience.