Programme du Master 2 Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques

Premier Semestre (S3) – 30 crédits

UE 1 – La recherche en sciences de l’information et de la communication – 3 crédits ECTS

  • Mémoire – Méthodologie – 3 crédits ECTS, 20 h CM
    Elsa Poupardin

    Apports théoriques en vue de préparer les étudiants à la rédaction des mémoires de fin d’année. Définition d’une problématique, méthodes d’analyse, synthèse des résultats, rédaction et mise en forme des mémoires. Le cours sensibilisera les étudiants aux règles de l’écriture universitaire et à la mise en forme éditoriale en général.
    Contrôle continu

UE 2 – Science et société – 6 crédits ECTS

  • Écosystème de la recherche – 3 crédits ECTS, 20 h CM
    Elsa Poupardin

    Le fonctionnement actuel de la recherche est le résultat d’une longue évolution. Aussi bien son évaluation que ses objectifs diffèrent selon les pays et les époques. Elle suit des règles de fonctionnement relativement complexes et résulte d’équilibres toujours renégociés entre ses acteurs. L’objectif de ce cours est de comprendre comment fonctionnent les institutions principales en France aujourd’hui (Université, EPST, EPIC). Connaître les modes de financement, savoir comment elles sont pilotées permettra de mieux comprendre comment ces variables influencent les avancées de la recherche.
    Examen final (écrit)

  • Muséologie et expression culturelle des sciences [cours mutualisé avec M2 VAP Parcours Patrimoine scientifique, technique et naturel (UFR GHES)] – 3 crédits ECTS, 25 h CM
    Igor Babou

    Le cours permettra de comprendre la manière dont les sciences trouvent un lieu d’expression culturelle dans les musées, ce qui dépasse largement les enjeux de transmission pédagogique des connaissances ou de vulgarisation. Nous aborderons les contextes historiques qui ont participé à la naissance des musées, leurs développements et leurs différenciations en relation avec la vie des communautés scientifiques ou avec des enjeux socio-politiques. Nous examinerons en outre les principales approches du musée développées en France et dans le monde : histoire d’une institution savante, fonctionnement médiatique de l’exposition, écomuséologie, sociologie des pratiques professionnelles, sociales et culturelles liées aux musées, publics et visiteurs, rapports aux savoir. Les questions contemporaines seront également traitées : musées et anthropocène, activisme et musées, musées et dérives marketing, musées et développement territorial.
    Examen final (écrit)

UE 3 – Journalisme audiovisuel – 18 crédits ECTS

  • Reportage radio – 6 crédits ECTS, 30 h TD
    Axel Villard-Faure

    Ce cours traite des différents traitement éditoriaux, des outils technologiques, des formes et des usages actuels dans la production de contenus audio. A travers des projets menés en petits groupes, les étudiants seront formés et se formeront à toutes les étapes de la production d’un objet sonore original (Enquête, écriture, prises de sons, montage, mixage). Les épreuves techniques sont réalisées dans des conditions réelles.
    Contrôle continu

  • Le journalisme vidéo dans le domaine des sciences – 12 crédits ECTS, 25 h TD + 75 h de tournage/montage
    Corentin Duval, Laura Farrenq

    Dans ce cours, nous aborderons l’aspect documentaire de la réalisation audiovisuelle.
    Comment porter un projet documentaire auprès de producteurs, auprès de diffuseurs ? Quelle place pour le journaliste scientifique au sein de la production audiovisuelle ?
    Comment mettre en scène son documentaire ? Comment trouver une narration pertinente?
    Nous analyserons également les différents formats audiovisuels scientifiques (documentaire, reportage,…) avec une attention particulière sur les formats diffusés sur de nouveaux canaux (YouTube, Twitch, Tik Tok,…)
    Un dossier de production sera réalisé dans le cadre de cet enseignement (pitch, synopsis, notes d’intention,…) et nous analyserons les dossiers envoyés par les professionnels à des diffuseurs ou au CNC.
    Contrôle continu

UE 4 – Anglais scientifique – 3 crédits ECTS

  • Anglais scientifique – 3 crédits ECTS, 20 h CM
    Karine Paris

    Compétences visées :
    Expression orale en interaction et en continu : exprimer ses opinions, débattre sur des sujets scientifiques, faire une revue de presse ou présenter un sujet dans l’actualité scientifique. L’accent sera mis sur la qualité de l’expression orale, de la recherche effectuée en amont, de l’effort de présentation et de vulgarisation du sujet choisi. Si nécessaire, une revue des caractéristiques de la prononciation anglaise sera proposée avec éventuellement des exercices à faire en autonomie pour s’approprier la prononciation de l’anglais.
    Compréhension écrite de l’anglais scientifique : être capable de faire des comptes rendus en anglais ou en français d’articles scientifiques de fond publiés en langue anglaise, déterminer les procédés d’écriture caractéristiques de ces articles de fond en vue de produire son propre article (articles de presse, articles de revue scientifique).
    Expression écrite : rédaction d’un article de fond en anglais sur un sujet scientifique. Préparation en amont avec choix du thème, de l’approche stylistique et rédaction d’une première version avant le rendu final.
    Dans toutes les compétences visées, le niveau B2 du CECRL est attendu.
    Contrôle continu

Second Semestre (S4) – 30 crédits

UE 1 – Information et Communication : Institutions, travaux de recherche, pratiques – 3 crédits ECTS

  • Éthique de la communication publique des sciences – 3 crédits ECTS, 21 h CM
    Guillaume Laigle

    Cet enseignement souhaite permettre à l’étudiant(e) de construire sans angélisme ni déploration sa posture de futur communicant(e) professionnel(le) en l’invitant à prendre de la distance par rapport aux diverses injonctions auxquels il(elle) sera confronté(e). Après un retour philosophique sur les utopies déçues du progrès et de la communication, le cours aborde l’éthique des sujets technoscientifiques par le biais de la tradition critique. Quelques courants éthiques et méthodes d’analyse axiologique sont ensuite exposés afin de permettre l’examen de situations controversées, touchant tant la conception, l’usage que la publicisation des technosciences en société. Les étudiant(e)s sont par ailleurs invité(e)s à mettre en évidence les valeurs opposant les différents métiers qu’ils sont susceptibles d’exercer (scientifique, journaliste, médiateur, relationniste, artiste…), oppositions pouvant menacer la relation de confiance dans l’acte communicationnel, en raison notamment de contraintes institutionnelles et/ou de pressions hiérarchiques, animées par des logiques sociales plus ou moins assumées. On interrogera enfin en quoi les propriétés particulières d’un sujet, d’une forme, d’un média, ou des conditions de divulgation dans tel ou tel espace social peuvent exercer une emprise discrète mais concrète sur la circulation triviale d’« êtres culturels » scientifiques, invitant à la vigilance face aux effets de cadrage induits/construits par toute forme de médiation.
    Examen final (écrit)

UE 2 – Pratiques de médiation : les réalisation muséales – 3 crédits ECTS

  • Muséologie : visites –3 crédits ECTS, 20 h TD
    Frédéric Tournier

    À la suite des cours du premier semestre, les étudiant.e.s se rendent à cinq reprises dans des musées de science parisiens pour des visites critiques et des analyses de dispositifs des expositions présentées. Ils et elles réalisent ensuite des comptes-rendus critiques des expositions (restitutions écrites) qui constituent l’évaluation de cette Unité d’enseignement.
    Contrôle continu

UE 3 – Professionnalisation en journalisme et communication scientifique – 9 crédits ECTS

  • Veille professionnelle [cours mutualisé avec le M1] – 2 crédits ECTS, 20 h CM
    Frédéric Tournier

    Nous sollicitons le regard de professionnels du monde de la communication, de la médiation et du journalisme scientifiques qui exposent leurs parcours et leurs projets. Chaque semaine, un binôme d’étudiant.e.s se documente sur l’intervenant.e et le (ou la) présente en début de séance. Tous et toutes participent ensuite activement aux séances grâce à leurs questions, et le binôme rédige ensuite un compte-rendu de séance.
    Contrôle continu

  • Apprentissage en alternance – 7 crédits ECTS
    Frédéric Tournier

    Alternance université-entreprise tout au long de l’année (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

UE 4 – Journalisme scientifique – 6 crédits ECTS

  • Publication collective et médias numériques – 2 crédits ECTS, 25 h TD
    Anthony Laurent

    Conception et production d’une publication collective selon le principe de fonctionnement du comité de rédaction d’une revue papier et d’une revue en ligne. Choix d’un sujet d’actualité (scientifique, technique, de santé ou d’environnement) traité sous la forme d’un dossier dont les différents articles sont conçus et réalisés par les étudiants : définition du sujet, de l’angle, travail d’enquête, vérification et hiérarchisation des informations, rédaction, lecture critique par l’étudiant désigné comme chef de rubrique, version finale…
    Contrôle continu

  • Projet éditorial – 2 crédits ECTS, 20 h TD
    Yann Chavance

    L’objectif est de placer les étudiant.e.s en conditions réelles, ou au plus proche, dans la peau d’un pigiste proposant un sujet à une rédaction, mais conseillé et accompagné à chaque étape par un professionnel. Ce travail majoritairement collectif (mise à part la dernière étape de rédaction) offre un support pour apporter des conseils concrets sur différents aspects du quotidien d’un journaliste scientifique : travail d’enquête et de bibliographie, pertinence des sources, analyse de publications scientifiques, préparation d’une interview, démarchage de rédactions, rédaction de synopsis, etc.
    Contrôle continu

  • Droit(s) des journalistes – 2 crédits ECTS, 20 h TD
    Émilie Gillet

    Le cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec leurs droits en tant que journaliste mais aussi en tant qu’auteur, en insistant plus particulièrement sur la pige. Il sera notamment question des droits moraux et patrimoniaux des journalistes (avec une présentation de la Scam), de l’environnement juridique autour de la carte de presse, des chartes de déontologie et de la notion de protection des sources. Un accent particulier sera mis sur les dispositions du code du travail et de la convention collective des journalistes qui s’appliquent plus particulièrement aux pigistes. Il sera aussi question des relations avec les rédactions et de l’organisation au quotidien d’un pigiste. Plusieurs séances pratiques et des exercices notés seront dédiés à la déclinaison des angles sur un même sujet, savoir-faire primordial lorsqu’on travaille à la pige. Enfin Émilie Gillet étant pigiste de presse écrite depuis 25 ans, d’autres pigistes travaillant plus particulièrement dans l’audiovisuel et à la radio viendront témoigner des particularités de leur vie professionnelle.
    Contrôle continu

UE 5 – Mémoire de recherche en sciences de l’information et de la communication – 9 crédits ECTS

  • Mémoire – 20h TD
    Elsa Poupardin

    Rédaction et soutenance du mémoire.
    Examen final (mémoire et soutenance)

Le Master 2 en alternance >