Programme du Master 1 Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques
Premier Semestre (S1) – 30 crédits
UE 1 – [Représentations de la science]
-
Représentations de la science
3 crédits – Elsa PoupardinCe cours aborde la question de la représentation de la science au cours du temps. Celle-ci varie selon les médias (œuvres de fiction écrite ou audiovisuelles, documentaire) et les institutions qui communiquent. Comment le médiateur peut-il se saisir de cette diversité ? Sont traités en particulier les aspects suivants : représentation du chercheur, représentation de l’institution scientifique, représentation du savoir scientifique.
Évaluation : 50% contrôle continu, 50% examen final.
UE 2 – Dialogues de science – 3 crédits :
-
Dialogues de science — cours ouvert aux étudiants du parcours LOPHISS
3 crédits – Frédéric TournierDes chercheurs ou des enseignants-chercheurs spécialisés dans un domaine scientifique ayant un impact sociétal proposent des documents accessibles aux étudiants et viennent répondre à leurs questions sur le thème (exemple : nutrition et obésité, nanotechnologies, toxicologie de l’environnement…). Dans un deuxième temps, leur présentation illustre les échanges précédents. En parallèle, les étudiants choisissent un sujet d’exposé connexe (travail en binôme) qu’ils présentent en fin de semestre.
Évaluation : 50% contrôle continu, 50% examen final.
UE 3 – Atelier d’écriture – 3 crédits :
-
Atelier d’écriture numérique
3 crédits – Valentine Delattre(En cours d’actualisation)
Initiation aux techniques du journalisme en ligne : blogs, podcasts, réseaux sociaux, vulgarisation scientifique en vidéo.
Évaluation : 100% contrôle continu.
UE 4 – Semaine d’Ouverture Spécialisée – 3 crédits :
-
Semaine d’Ouverture Spécialisée
3 crédits – Frédéric TournierPériode de 8 jours où les étudiant.e.s font connaissance entre eux et avec certains de leurs futurs enseignants. Plusieurs thèmes scientifiques seront évoqués en présence de chercheur.e.s spécialistes, sous forme de présentations/discussions informelles. À chaque fois, un binôme d’étudiant.e.s responsable d’un thème aura préparé la séance (lecture d’articles, de revues, d’articles de vulgarisation…) et animera le débat. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des sujets scientifiques majeurs actuels. Parallèlement, plusieurs formatrices encadreront des ateliers de techniques vocales et de trainings physiques et improvisations, afin d’encourager les étudiant.e.s à proposer et dynamiser leurs prises de parole.
Évaluation : 100% contrôle continu (en 2024-2025).
UE 5 – Pratique du journalisme scientifique – 15 crédits :
-
Histoire des médias
2 crédits – Elsa PoupardinCe cours propose un historique des principaux médias dits “de masse” : imprimerie (livre, affiche, presse…), cinéma, radio, télévision, internet. Un état des lieux des médias en France est également proposé en complément.
Évaluation : 50% contrôle continu, 50% examen final. -
Initiation au journalisme écrit
3 crédits – Jean-Michel ForestierInitiation à l’écriture journalistique. Processus de lecture, construction de l’article, l’habillage de l’article, les genres journalistiques.
Évaluation : 100% contrôle continu. -
Initiation au journalisme vidéo
2 crédits – Corentin DuvalCe cours est destiné à appréhender les différentes phases de la production audiovisuelle (pré-production, production, post-production, diffusion).
Comment écrire, tourner, monter une vidéo / un reportage ? Comment transmettre une information avec des images ou du son ?
Évaluation : 100% contrôle continu.
-
Techniques de l’enquête
2 crédits – Anthony LaurentPrésentation des enjeux des domaines abordés. Les outils et la conduite de l’enquête. Délimitation des sujets d’investigation pour la préparation par les étudiants d’une série d’articles sur les domaines précités. Méthodes de recherche et de vérification des informations, témoignages et données. Techniques de l’interview. Notions d’éthique professionnelle. Applications pratiques.
Évaluation : 100% contrôle continu. -
Édition électronique
2 crédits – André ChavarotInitiation à la mise en page avec InDesign et au traitement d’image avec Photoshop.
Évaluation : 100% contrôle continu. -
Anglais
2 crédits – Karine ParisCompétences visées : Compréhension orale de l’anglais scientifique : être capable de faire des comptes rendus en anglais ou en français de documents audio ou vidéo à caractère scientifique et diffusés en anglais (conférences, interviews, documentaires, podcasts).
Expression écrite : rédaction en anglais à partir de documents français ou en français à partir de documents anglais (Communiqués de Presse en anglais à partir d’articles de chercheurs scientifiques publiés dans des revues ; articles de presse en français à partir de communiqués de Presse en anglais), synthèse de documents, exprimer son opinion.
Expression orale : activités diverses en préparation du M2 (exprimer ses opinions ou débattre sur des sujets scientifiques, faire une revue de presse internationale, etc.)
Évaluation : 100% contrôle continu (dont 50% sur DST final). -
Presse et investigation
2 crédits – Frédéric Tournier, Olivier BoulangerAtelier consacré à l’exploration des faits scientifiques marquants de l’année. Animation publique de la Rétro-actu à la Cité des sciences et de l’industrie en janvier.
Évaluation : 100% contrôle continu.
UE 6 – Sciences et environnement dans l’espace public – 3 crédits :
-
Sciences et environnement dans l’espace public — cours ouvert aux étudiants du parcours LOPHISS
3 crédits – Igor BabouLe cours se basera sur des présentations historiques, des lectures théoriques et des enquêtes de terrain récentes pour donner aux étudiants une maîtrise de l’analyse des relations entre sciences, environnement, pouvoirs et sociétés, avec une attention particulière aux questions posées par les dispositifs participatifs.
Éléments de programme (donnés à titre indicatif) :
Voir plus
Les sciences et la communication dans la construction de l’espace public européen. Environnement, risque et sciences : nouveaux acteurs et recomposition des espaces publics contemporains. Conséquences non intentionnelles de l’action, et production intentionnelle de l’ignorance. Participation citoyenne et gouvernance.
Évaluation : 100% contrôle continu.
Second Semestre (S2) – 30 crédits
UE 1 – L’enquête : histoire, formes et méthodes – 3 crédits :
-
L’enquête : histoire, formes et méthodes — cours ouvert aux étudiants du parcours LOPHISS – Igor Babou
Ce cours répond à deux objectifs : d’une part une réflexion sur l’enquête et ses méthodes, et d’autre part une initiation à la recherche.
Éléments de programme (donnés à titre indicatif) : connaissance bibliographique des sciences de l’information et de la communication, ainsi que du champ des études de sciences, repères historiques à propos de l’enquête, l’observation ethnographique et le « terrain », corpus et collectes matérielles, spatialité et matérialité des interactions, l’entretien d’enquête, le « quali » et le « quanti ».
L’enquête peut être considérée à la fois comme une pratique professionnelle (notamment journalistique), un objet de l’investigation (puisque de nombreux chercheurs mettent en œuvre des enquêtes), un élément fondamental de la culture épistémologique et le foyer d’une réflexion comparative, éthique et critique sur les formes, enjeux et pratiques de production des savoirs scientifiques. Voir plus
Évaluation : 100% contrôle continu. -
Photoreportage 1 – Pierre-Yves Lerayer
Histoire du photoreportage, bases techniques et paramètres, choix du sujet de reportage, comment donner un angle à la photo (choix du sujet, du cadre, des paramètres), préparation du reportage.
Évaluation : 100% contrôle continu.
UE 2 – Médiations spécialisées – 9 crédits :
-
Analyse critique de la presse, atelier d’investigation
2 crédits – Elsa PoupardinCet atelier d’investigation et d’écriture vise à concevoir une série de textes, de sons et d’images sur un thème donné. Ce travail peut être fait en collaboration avec une structure partenaire.
Évaluation : 100% contrôle continu. -
Journalisme spécialisé : sciences et techniques, santé, environnement
3 crédits – Anthony LaurentL’écriture journalistique : principes de base et adaptation aux spécificités de la transmission des savoirs scientifiques et techniques. Les grands secteurs de la presse professionnelle.
Évaluation : 100% contrôle continu. -
Journalisme numérique
2 crédits – Laurent Simon, Olivier Lascar, Emilie GilletPodcast, veille scientifique, newsletter, back-office, SEO, audience, réseaux sociaux, vlogs… Ce cours présente les mutations récentes du journalisme scientifique, leurs conséquences pour les journalistes, et comment tirer parti de tous ces outils.
Évaluation : 100% contrôle continu. -
Écrire l’actualité scientifique
2 crédits – Frédéric TournierDepuis quelques années, cette Unité d’Enseignement repose sur un partenariat avec une instance médiatique : Hatier en 2019 et Science & Vie Junior depuis 2020. Le travail écrit s’adapte aux critères du partenaire : questions et réponses du magazine par exemple. Les écrits des étudiant.e.s sont évalués et publiés dans le journal.
Évaluation : 100% contrôle continu.
UE 3 – Prospective et mutations de la communication scientifique – 2 crédits :
-
Prospective et mutations de la communication scientifique
2 crédits – Frédéric TournierCette Unité d’enseignement est destinée à se familiariser avec les nouveaux objets et les nouvelles frontières de la communication scientifique. Il s’agit d’être capable de comprendre certaines évolutions contemporaines de la réflexion et de l’action en matière de communication scientifique : mutations des rapports aux savoirs, conception du métier et de l’expertise, créativité dans les formes d’expression culturelle, et notamment dans les rapports au texte, à l’image, à la matérialité (transformation du journalisme, édition, transmédia, etc.).
Les étudiants interviennent activement au cours des séances (enquête sur l’intervenant.e, pertinence des questions posées en séance).
Thèmes indicatifs des séances :
Nous accueillerons des intervenants qui portent une réflexion ou développent une action sur les mutations de la communication scientifique.
Évaluation : 100% contrôle continu.
UE 4 – Dispositifs de circulation médiatique – 10 crédits :
-
Médiation scientifique humaine et vivante
3 crédits – Margaux Calon, Guillaume Laigle, Alexandra ChavarotCet enseignement porte sur les activités de médiation scientifique réalisées en présence directe d’un public (ateliers interactifs, conférences expérimentales, …). À travers l’analyse critique d’interventions professionnelles dans des lieux de cultures scientifiques et techniques, les étudiants seront amenés à identifier les spécificités et les difficultés courantes de ces pratiques. Au cours du semestre, ils concevront collaborativement des interventions de vulgarisation scientifique et présenteront le résultat de ce travail à un public.
Modalités du contrôle des connaissances : 100% contrôle continu. -
Introduction à l’analyse de discours et Initiation à la recherche — cours ouvert aux étudiants du parcours LOPHISS
3 crédits – Igor Babou1) Initiation à l’analyse de discours
Évaluation : 100% contrôle continu.
L’analyse de pratiques sociales situées ne peut exclure, sans réductionnisme, la circulation des textes et des images au sein des débats publics. C’est le cas notamment lors des controverses socio-techniques ou dans les débats publics à propos d’environnement. Les positions que les acteurs adoptent au sein de l’espace public sont alors généralement accessibles au chercheur par l’étude des traces, des archives, c’est à dire des textes et des médias produits, conservés et mis en circulation par des personnes, des collectifs, et des institutions.
Voir plus2) Initiation à la recherche
Évaluation : 100% contrôle continu.
Ce cours d’initiation à la recherche a pour objectif principal de donner des outils conceptuels et méthodologiques permettant de réaliser un mémoire bibliographique durant le master 1, mémoire qui posera les bases du mémoire de recherche exigé en master 2. Il s’agira tout d’abord, pour les participants, de commencer à acquérir une culture disciplinaire (celle des sciences de l’information et de la communication, mais aussi celle des disciplines proches qui lui servent d’inspiration ou de ressource) ; il s’agira également de s’ancrer dans une culture thématique : celle des recherches menées, depuis les Lettres, les Sciences humaines et Sciences sociales, sur les sciences et l’environnement.
Voir plus -
Photoreportage 2 – Pierre-Yves Lerayer
Reportage photographique sur le terrain, gestion et tri des photos, traitement des images, légendage.
Évaluation : 100% contrôle continu. -
Initiation au journalisme radio
2 crédits – Olivier BoulangerTechniques du son appliquées au journalisme.
Évaluation : 100% contrôle continu. -
Réalisation vidéo
2 crédits – Corentin DuvalDans cet enseignement, nous nous focaliserons sur l’aspect technique de la production audiovisuelle. Comment régler une caméra ? Comment réaliser une bonne prise de son ? Comment bien éclairer une scène ?
Nous aborderons également les bases de la mise en scène (cadrage, placement, mouvements de caméra, raccord…)
L’objectif sera de savoir réaliser, par soi-même, une interview proche des standards attendus dans le monde professionnel.
Évaluation : 100% contrôle continu.
UE 5 – Stage – 6 crédits :
-
Stage en entreprise ou en milieu associatif d’une durée minimale d’un mois
6 crédits – Elsa Poupardin
Rédaction d’un rapport de stage, donnant lieu à une soutenance individuelle en juin.
Évaluation : 100% contrôle continu.