Programme du Master 1 Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques

 

Premier Semestre (S1) – 30 crédits ECTS

UE 1 – Le front de la recherche – 6 crédits ECTS

  • Semaine d’Ouverture – 40h TD
    Frédéric Tournier

    Période de 8 jours où les étudiant.e.s font connaissance entre eux et avec certains de leurs futurs enseignants. Plusieurs thèmes scientifiques seront évoqués en présence de chercheur.e.s spécialistes, sous forme de présentations/discussions informelles, ainsi que des tables rondes avec invité.e.s sur des sujets liés à la formation. À chaque fois, un binôme d’étudiant.e.s responsable d’un thème aura préparé la séance (enquête sur les intervenant.e.s et leurs activités) et animera le débat. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des sujets scientifiques majeurs actuels. Parallèlement, plusieurs formatrices encadreront des ateliers de techniques vocales et de trainings physiques et improvisations, afin d’encourager les étudiant.e.s à proposer et dynamiser leurs prises de parole.
    Contrôle continu

  • Dialogues de science – cours ouvert aux étudiants du Master HPS – Histoire et Philosophie des Sciences (UFR IHSS)] – 3 crédits ECTS, 30 h CM
    Frédéric Tournier et 7 intervenants de l’Université Paris Cité

    Des chercheurs ou des enseignants-chercheurs spécialisés dans un domaine scientifique ayant un impact sociétal proposent des documents accessibles aux étudiants et viennent répondre à leurs questions sur le thème (exemple : nutrition et obésité, nanotechnologies, toxicologie de l’environnement…). Dans un deuxième temps, leur présentation illustre les échanges précédents. En parallèle, les étudiants choisissent un sujet d’exposé connexe (travail en binôme) qu’ils présentent en fin de semestre.
    Examen final (écrit et oral)

  • Rétrospective sciences – 3 crédits ECTS, 20 h TD
    Frédéric Tournier, Olivier Boulanger

    Atelier consacré à l’exploration des faits scientifiques marquants de l’année. Animation publique de la Rétro-actu à la Cité des sciences et de l’industrie en janvier.
    Contrôle continu

UE 2 – Sciences et environnement dans l’espace public – 3 crédits ECTS

  • Sciences et environnement dans l’espace public – cours mutualisé avec M1 AIES – Approche Interdisciplinaire de l’Énergie et de la Soutenabilité (UFR GHES) et M1 HPS – Histoire et Philosophie des Sciences (UFR IHSS)] – 3 crédits ECTS, 30 h CM
    Igor Babou

    Le cours s’appuie sur les apports de l’histoire environnementale, du champ « STS » (Sciences, Technologies et Société), de l’anthropologie des natures-cultures et de l’écologie politique pour proposer aux étudiant.es des outils d’analyse des relations entre sciences, environnement, pouvoirs et sociétés. Il s’appuie également sur des enquêtes de terrain récentes, avec une attention particulière aux questions posées par les dispositifs participatifs.
    Les normes de rationalité qui émergent entre les XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, avec la structuration des sciences expérimentales, ont été de puissants agents de transformation de l’espace public et des rapports entre les sociétés et le pouvoir. Divers facteurs, dont les crises environnementales, le développement des sciences et des techniques dans les sociétés industrielles, les controverses socio-techniques, l’émergence d’une sensibilité à l’environnement et un certain volontarisme des États ont, à partir du XXe siècle, contribué à diversifier les acteurs et les publics concernés par les débats à propos de sciences et d’environnement. Les enjeux scientifiques et écologiques ont débordé du cadre des institutions de recherche pour devenir des problèmes publics, travaillés par l’expertise, la communication professionnalisée, le journalisme, les associations et les organisations non gouvernementales. Les luttes sociales et les revendications de participation aux prises de décision en matière scientifique, technique ou environnementale ont alors accompagné une progressive institutionnalisation des dispositifs de « gouvernance » et de démocratie participative.
    Face à la complexité croissante des relations entre sciences, environnement et société, une compréhension renouvelée de ce que l’on appelle « science », « culture scientifique », et « publics » s’impose, notamment pour tenir compte d’autres formes de savoirs (savoirs locaux, savoirs pratiques, expertise, etc.), mais aussi pour interroger l’idée d’un « progrès » des savoirs qui serait la garantie d’un mieux-être social et d’un bon fonctionnement de la démocratie.
    Examen final (écrit)

UE 3 – Journalisme et Communication – 6 crédits ECTS

  • Théories de la communication : représentations et réceptions – 3 crédits ECTS, 30 h CM
    Elsa Poupardin

    [En cours d’actualisation]
    Contrôle continu

  • Communication institutionnelle – 1 crédit ECTS, 10 h TD
    Enseignant en cours de recrutement

    [En cours d’actualisation]
    Contrôle continu

  • Histoire des médias – 2 crédits ECTS, 20 h CM
    Elsa Poupardin

    Ce cours propose un historique des principaux médias dits “de masse” : imprimerie (livre, affiche, presse…), cinéma, radio, télévision, internet. Un état des lieux des médias en France est également proposé en complément.
    Contrôle continu

UE 4 – Techniques de l’écrit – 6 crédits ECTS

  • Atelier d’écriture – 30 h TD
    Natacha Sels

    « Un atelier est un espace où l’on peut trouver son expression authentique, où l’on peut se donner la permission de se tromper, où l’on peut essayer tout simplement ».

    Francis Bacon.

    • Les exercices proposés dans cet atelier, individuellement ou à quatre mains, visent à donner aux étudiants une meilleure confiance en leur capacité de rédaction en comprenant comment déverrouiller leurs éventuels freins et les blocages.
    • Différents axes seront également abordés :
      • Notion de subjectivité inhérente à la narration
      • Fabrication du vrai et construction de la réalité
      • Rapport à la lecture
    • Différentes questions seront approfondies :
      • Comment rendre compte du récit d’un interlocuteur ?
      • Comment construire et faire vivre un personnage ?
      • Comment marier décor et personnage ?
      • Qu’est-ce que la dramaturgie ?
      • Comment construire une bonne histoire ? (Jouer avec l’idée de base et étudier des cas de storytelling).
    • Le parcours se terminera par un challenge en live : l’écriture d’une nouvelle !
  • Initiation au journalisme écrit – 2 crédits ECTS, 30 h TD
    Jean-Michel Forestier

    Initiation à l’écriture journalistique. Processus de lecture, construction de l’article, l’habillage de l’article, les genres journalistiques (brève, filet, mouture, compte-rendu, interview, portrait, reportage, etc.).
    Contrôle continu

  • Techniques de l’enquête – 2 crédits ECTS, 25 h TD
    Anthony Laurent

    Présentation des enjeux des domaines abordés. Les outils et la conduite de l’enquête. Délimitation des sujets d’investigation pour la préparation par les étudiants d’une série d’articles sur les domaines précités. Méthodes de recherche et de vérification des informations, témoignages et données. Techniques de l’interview. Notions d’éthique professionnelle. Applications pratiques.
    Contrôle continu

  • Édition électronique – 2 crédits ECTS, 30 h TD
    André Chavarot

    Initiation à la mise en page avec InDesign et au traitement d’image avec Photoshop.
    Contrôle continu

UE 5 – Journalisme multimédia – 6 crédits ECTS

  • Initiation au journalisme vidéo – 3 crédits ECTS, 30 h TD
    Corentin Duval, Laura Farrenq

    Ce cours est destiné à appréhender les différentes phases de la production audiovisuelle (pré-production, production, post-production, diffusion).
    Comment écrire, tourner, monter une vidéo / un reportage ? Comment transmettre une information avec des images ou du son ?
    Contrôle continu

  • Sciences en ligne – 3 crédits ECTS, 30 h TD
    Valentine Delattre

    Ce cours est une initiation aux techniques du journalisme scientifique sur les réseaux sociaux, pour se familiariser avec les outils du numérique. Les attendus consistent à produire des contenus de vulgarisation destinés aux réseaux sociaux, comprenant notamment la réalisation d’un live Twitch collectif en épreuve finale.
    Contrôle continu

UE 6 – Anglais scientifique – 3 crédits ECTS

  • Anglais scientifique – 3 crédits ECTS, 20 h CM
    Karine Paris

    Compétences visées :
    Compréhension orale de l’anglais scientifique : être capable de faire des comptes rendus en anglais ou en français de documents audio ou vidéo à caractère scientifique et diffusés en anglais (conférences, interviews, documentaires, podcasts).
    Expression écrite : rédaction en anglais ou en français à partir de documents en anglais (Communiqués de Presse en anglais à partir d’articles de chercheurs scientifiques publiés dans des revues ; articles de presse en français à partir de communiqués de Presse en anglais), synthèse de documents, exprimer son opinion, décrire son parcours académique et scientifique.
    Expression orale : activités diverses en préparation du M2 (exprimer ses opinions, débattre sur des sujets scientifiques, faire une revue de presse internationale, approche réflexive sur le journalisme scientifique notamment à travers l’étude d’opinions de journalistes scientifiques de langue anglaise, etc.)
    Dans toutes les compétences visées, le niveau B2 du CECRL est attendu.
    Contrôle continu (dont 50% sur DST final)

Second Semestre (S2) – 30 crédits

UE 1 – Communication scientifique institutionnelle – 3 crédits ECTS

  • Projet de communication – 2 crédits ECTS, 15 h TD
    Enseignant en cours de recrutement

    [En cours d’actualisation]
    Contrôle continu

  • Plateforme, données, stratégie réseau – 1 crédit ECTS, 10 h TD
    Enseignant en cours de recrutement

    [En cours d’actualisation]
    Contrôle continu

UE 2 – Méthodologies en information-communication – 3 crédits ECTS

  • Introduction à l’analyse de discours – 2 crédits ECTS, 20 h CM
    Igor Babou

    1) Initiation à l’analyse de discours
    L’analyse de pratiques sociales situées ne peut exclure, sans réductionnisme, la circulation des textes et des images au sein des débats publics. C’est le cas notamment lors des controverses socio-techniques ou dans les débats publics à propos d’environnement. Les positions que les acteurs adoptent au sein de l’espace public sont alors généralement accessibles au chercheur par l’étude des traces, des archives, c’est à dire des textes et des médias produits, conservés et mis en circulation par des personnes, des collectifs, et des institutions.
    Qu’est-ce qu’un discours, une image, un texte, ou un média ? Une œuvre, une archive ou un document médiatique ne sont pas de simples représentations d’un réel qui leur serait extérieur, pas plus que le seul résultat de l’intentionnalité d’un auteur ; ils renvoient à des équilibres de pouvoir préalables à leur production, inscrits dans leur matérialité et dans la sédimentation historique de genres discursifs préexistants, ainsi qu’à une visée plus ou moins explicite d’un public. Un « texte » (au sens de Michel Foucault) hérite de, exprime, et rétroagit sur cet ensemble complexe de relations : en somme, un « texte » est à la fois l’expression et la mise en scène de rapports politiques.
    Dans ce cours, on exposera les bases théoriques de l’analyse sémiotique du discours (E. Benveniste, R. Barthes, M. Foucault, E. Véron, E. Souchier) et on initiera aux outils de l’analyse communicationnelle, en insistant particulièrement sur les dispositifs énonciatifs. L’enjeu sera de comprendre les liens entre les conditions de production des discours (institutions, pratiques, autres discours, genres discursifs, etc.) et les formes discursives qui circulent dans une société ou dans un contexte donné. Les catégories et méthodes d’analyse des discours seront exemplifiées à partir de recherches menées sur la presse, le web et/ou la télévision ainsi que dans le champ des relations entre sciences, environnement et société.
    Éléments de programme :
    Histoire de l’analyse de discours. Conditions de production du discours, catégories et marques de l’énonciation. Lieux d’énonciation. Énonciation éditoriale.
    Bibliographie sélective :
    – BABOU, I. Le cerveau vu par la télévision. Paris : PUF, 2004.
    – BENVENISTE, E. Problèmes de linguistique générale, 2. Paris : Gallimard, 1974.
    – BOUTET, J. et MAINGUENEAU, D., Sociolinguistique et analyse de discours : façons de dire, façons de faire, Langage et société, 2005/4 n° 114, p. 15-47 (http://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2005-4-page-15.htm)
    – CHEVEIGNÉ, S. (de), L’environnement dans les journaux télévisés. Médiateurs et visions du monde. Paris : CNRS Editions, 2000.
    – FOUCAULT, M., L’archéologie du savoir. Paris : Gallimard, 1969.
    – FOUCAULT, M. L’ordre du discours. Paris : Gallimard, 1971.
    – SEGUIN, E. Unité et pluralité de l’analyse de discours. Langage et société, n°69, 1994. pp. 37-58. (persee.fr/doc/lsoc_0181-4095_1994_num_69_1_2665)
    – SOUCHIER, E., Formes et pouvoirs de l’énonciation éditoriale. Communication et langages, n°154, 2007. L’énonciation éditoriale en question. pp. 23-38 (persee.fr/doc/colan_0336-1500_2007_num_154_1_4688)
    – VERON, E., Il est là, je le vois, il me parle, Communications, n°38, Paris, Seuil, 1983, p. 88 à 120 (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1983_num_38_1_1570)
    – VERON, E., Quand lire c’est faire : l’énonciation dans le discours de la presse écrite, Sémiotique II, IREP, 1984
    2) Initiation à la recherche
    Ce cours d’initiation à la recherche a pour objectif principal de donner des outils conceptuels et méthodologiques permettant de réaliser un mémoire bibliographique durant le master 1, mémoire qui posera les bases du mémoire de recherche exigé en master 2. Il s’agira tout d’abord, pour les participants, de commencer à acquérir une culture disciplinaire (celle des sciences de l’information et de la communication, mais aussi celle des disciplines proches qui lui servent d’inspiration ou de ressource) ; il s’agira également de s’ancrer dans une culture thématique : celle des recherches menées, depuis les Lettres, les Sciences humaines et Sciences sociales, sur les sciences et l’environnement.
    Ce cours présentera donc – sans visée d’exhaustivité – les questions à se poser et les démarches à mettre en œuvre pour organiser ses lectures, pour en rendre compte de manière problématisée, puis pour mener un travail d’observation, analyser les éléments récoltés, et en rendre compte dans le cadre d’un écrit long. Plus qu’une méthodologie (rabattement de l’expérience humaine et communicationnelle de l’enquête sur une simple technicité), ou qu’un cadre théorique (qui vole souvent en éclat dès les premiers contacts avec le terrain), c’est une attitude réflexive et impliquée qui sera proposée. L’empirisme radical paraissant aussi illusoire que les surplombs théoriques, c’est vers une exigence de problématisation des questions que l’on s’engagera.
    Le cours s’appuiera également sur un travail de lecture et d’exposés des étudiant.e.s, mené par groupes à partir d’une bibliographie.
    Contrôle continu

  • L’enquête : histoire, formes, méthodes – 1 crédit ECTS, 15 h CM
    Igor Babou

    Ce cours répond à deux objectifs : d’une part une rapide introduction aux enjeux culturels – et pas seulement cognitifs – de l’enquête et de ses méthodes, et d’autre part une initiation à la lecture d’articles scientifiques en sciences sociales (principalement tirés du champ STS et en sociologie de l’environnement).
    Un parcours historique montrera que la production de connaissance par la pratique de l’enquête est très ancienne et touche pratiquement toutes les sociétés. L’enquête peut aujourd’hui être considérée à la fois comme une pratique professionnelle (notamment journalistique), un objet de l’investigation (puisque de nombreux chercheurs mettent en œuvre des enquêtes), un élément fondamental de la culture épistémologique et le foyer d’une réflexion comparative, éthique et critique sur les formes, enjeux et pratiques de production des savoirs scientifiques. La coupure entre enquête quantitative et enquête qualitative sera interrogée, et des exemples d’enquêtes ethnographiques et sociologiques seront exposés. Une mise en situation de l’entretien, principal outil de l’enquête sociologique, sera organisée afin de confronter les étudiant.es au ressenti de cette pratique et à ses enjeux.
    Des lectures d’articles scientifiques menées par groupes par les étudiant.es feront l’objet d’un exposé oral.
    Contrôle continu

UE 3 – Médiation et vulgarisation scientifique – 3 crédits ECTS

  • Médiation scientifique – 3 crédits ECTS, 30 h TD
    Margaux Calon, Alexandra Chavarot, Guillaume Laigle

    Cet enseignement vise à éclairer la notion de médiation culturelle scientifique et ses implications dans une démarche d’interaction face à face. Le cours démarre sur une formalisation systématique des différents modèles de communication publique des sciences, afin de permettre une distinction opératoire entre médiation, vulgarisation, communication institutionnelle et publicitaire. A travers l’exposition d’activités proposées dans des cadres spécifiques, différentes postures de médiation repérées par Chaumier et Mairesse sont mises en évidence et discutées. Enfin, les étudiants sont invités à découvrir divers formes et techniques de médiation interpersonnelle, puis à développer de manière concrète leur propre activité de médiation culturelle en sciences.
    Contrôle continu

UE 4 – Journalisme : écrire pour différents publics – 6 crédits ECTS

  • Écrire l’actualité scientifique – 2 crédits ECTS, 20 h TD
    Frédéric Tournier

    Depuis plusieurs années, un partenariat avec « Science & Vie Junior » permet aux étudiant.e.s de découvrir les spécificités de l’écriture destinée aux adolescent.e.s. Différents types d’exercices écrits correspondent aux différentes rubriques du journal. Certains de leurs écrits sont évalués et publiés dans le journal.
    Contrôle continu

  • Journalisme spécialisé : sciences et techniques, santé, environnement – 2 crédits ECTS, 25 h CM
    Anthony Laurent

    L’écriture journalistique : principes de base et adaptation aux spécificités de la transmission des savoirs scientifiques et techniques. Les grands secteurs de la presse professionnelle.
    Contrôle continu

  • Journalisme en ligne – 2 crédits ECTS, 20 h TD
    Lena Coutrot, Olivier Lascar, Laurent Simon

    Podcast, veille scientifique, newsletter, back-office, SEO, audience, réseaux sociaux, vlogs… Ce cours présente les mutations récentes du journalisme scientifique, leurs conséquences pour les journalistes, et comment tirer parti de tous ces outils et propose en outre une réflexion autour de la création d’un média, accompagné d’une initiation aux modèles économiques de la presse en ligne.
    Comment fonctionne un site web d’information scientifique ? Quelles différences avec la version « print » ? Présentation du journalisme numérique, suivie d’une mise en pratique : création d’un blog alimenté par la promotion, structurée pour l’occasion comme une rédaction. Durée : 4 heures.
    Ce cours est aussi une introduction à l’écosystème du podcast : structure et métiers de la production podcast, analyse de formats audio innovants francophones et anglophones, storytelling (qu’est-ce qu’une bonne histoire ?), caractéristiques de l’écriture pour le son, bases en création sonore, atelier « pitcher son projet de podcast à un média » et réalisation d’un projet personnel.
    Contrôle continu

UE 5 – Journalisme multimédia – 9 crédits ECTS

  • Initiation au journalisme radio – 3 crédits ECTS, 20 h TD
    Olivier Boulanger

    Techniques du son appliquées au journalisme.
    Contrôle continu

  • Réalisation vidéo – 3 crédits ECTS, 20 h TD
    Corentin Duval, Laura Farrenq

    Dans cet enseignement, nous nous focaliserons sur l’aspect technique de la production audiovisuelle. Comment régler une caméra ? Comment réaliser une bonne prise de son ? Comment bien éclairer une scène ?
    Nous aborderons également les bases de la mise en scène (cadrage, placement, mouvements de caméra, raccord…)
    L’objectif sera de savoir réaliser, par soi-même, une interview proche des standards attendus dans le monde professionnel.
    Contrôle continu

  • Photoreportage – 3 crédits ECTS, 30 h TD
    Pierre-Yves Lerayer

    Le cours de photoreportage est un accompagnement vers la réalisation d’un reportage complet, en photos légendées.
    L’UE s’ouvre sur une initiation aux bases techniques et au paramétrage de l’appareil photo, et se poursuit sur des échanges permettant de choisir les sujets des reportages, de les organiser et de les mener à leur terme. Des outils et astuces sont donnés au fil des séances pour s’initier au cadrage, à la composition de l’image, à la façon d’évoluer sur le terrain, auprès des personnes et selon les conditions extérieures parfois imprévisibles. Des exercices pratiques sont mis en place lors de chaque séance.
    Une journée est spécialement dédiée au reportage proprement dit, lors duquel chaque personne doit être autonome et solliciter les outils et astuces vus en classe.
    Après la récolte des images, les séances sont consacrées à la gestion et au tri des photos, à leur traitement sur Lightroom ainsi qu’à leur légendage, avant le rendu final du travail.
    Contrôle continu (reportage photos à rendre + texte d’intentions)

UE 6 – Professionnalisation en communication scientifique – 6 crédits ECTS

  • Veille professionnelle [cours mutualisé avec le M2] – 2 crédits ECTS, 20 h
    Frédéric Tournier

    Nous sollicitons le regard de professionnels du monde de la communication, de la médiation et du journalisme scientifiques qui exposent leurs parcours et leurs projets. Chaque semaine, un binôme d’étudiant.e.s se documente sur l’intervenant.e et le (ou la) présente en début de séance. Tous et toutes participent ensuite activement aux séances grâce à leurs questions, et le binôme rédige ensuite un compte-rendu de séance.
    Contrôle continu

  • Ateliers scientifiques – 2 crédits ECTS, 20 h TD
    Fouzia Mailly-Zerari

    Les ateliers scientifiques sont conçus pour explorer le monde des sciences et développer son esprit critique.
    À travers différentes thématiques, l’étudiant apprendra à analyser des faits scientifiques, à décrypter des articles, et à démêler mythes et réalités en neurosciences et sciences en général. Nous aborderons également les biais cognitifs, le développement personnel (mythe ou réalité ?), les effets du placebo et du nocebo, ainsi que les techniques utilisées dans la médecine et la santé mentale. Enfin, nous sensibiliserons à la prévention des fraudes en sciences et à la réflexion sur la science et la conscience.
    Contrôle continu

  • Journée mastériale [cours mutualisé]
    Elsa Poupardin, Frédéric Tournier

    [En cours d’actualisation]

  • Stage en entreprise ou en milieu associatif d’une durée minimale d’un mois – 2 crédits ECTS
    Elsa Poupardin

    Rédaction d’un rapport de stage, donnant lieu à une soutenance individuelle en juin.
    Contrôle continu

 

Programme du Master 2 >