Pour une histoire de la radio-télévision scolaire
Retrouvez sur Canal-U les images du colloque organisé à l’université Paris Diderot le 28 novembre 2012 par Thierry Lefebvre, en partenariat avec Laurent Garreau (CNDP).
Retrouvez sur Canal-U les images du colloque organisé à l’université Paris Diderot le 28 novembre 2012 par Thierry Lefebvre, en partenariat avec Laurent Garreau (CNDP).
Première conférence de Thierry Lefebvre dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution : « Sciences naturelles et cinéma, les pionniers ».
Cycle « Sciences naturelles et cinéma » (en partenariat avec les Archives françaises du film du CNC, et avec le concours de la Cinémathèque française et de l’Institut de la cinématographie scientifique).
Le Nouvel Observateur a consacré son numéro hors-série « étudiants » de février 2013 aux « 400 meilleurs » diplômes universitaires de licence et master.
Notre Master Journalisme scientifique fait partie de la sélection, parmi les dix « masters remarquables » de l’université Paris Diderot.
Jean-François Ternay participe à l’émission « Le grand bain », sur France Inter. Sujet : Comment la science fabrique des images pour les médias.
Séminaire organisé dans le cadre d’un programme pluridisciplinaire de l’Université Paris Diderot.
Organisation : Joëlle Le Marec, Frédéric Tournier (CERILAC), Nathalie Montoya (LCS), Nicolas Pelay (laboratoire André Revuz), avec la participation de Laurence Salvator, Claudio Broitman, Laura Pallez,
Philippe de Carlos, Joris Mertens
– 25 février 2013 : Aix Pop et la fête de la science : un événement fondateur et ses suites : Joëlle Le Marec
Thierry Lefebvre participe à l’émission « Vivre avec les bêtes » sur France Inter. Thème : Histoire du cinéma animalier.
http://www.franceinter.fr/
Dans La Nouvelle Atlantide, Francis Bacon, philosophe anglais du XVIIe siècle, situe dans une île fictive une communauté de savants et de techniciens entièrement organisée pour construire rationnellement un savoir sur la nature, à l’abri des autorités religieuses et des intérêts sociaux et politiques de son temps. (suite…)
Il s’agira dans cette journée de détailler ensemble des aspects souvent peu traités de l’enquête, et qui relient le désir de scientificité non pas à la technicité des méthodes, mais à une conscience réflexive et poétique précise, partagée, discutée, des évènements et des objets qu’elle crée.
On discutera en particulier les liens entre des pratiques d’enquête et des productions écrites et orales rendues nécessaires par la richesse des inspirations culturelles qui s’y éprouvent et des communications qui s’y déploient. L’enquête est un moment souvent créatif qui inspire des formes d’expression intimes (notes, journal, photos, films, etc. ) ou collectives (dialogue, séminaire, expositions), dont il reste peu de traces une fois la recherche « finalisée ». Les productions multiples au cœur de l’enquête renvoient à la fois à la dimension culturelle des imaginaires de l’enquête, et à une poétique des communications sociales.
Emilie Da Lage (Université Lille 3) : Enquêter avec des collectionneurs d’objets de la première guerre mondiale
Franck Leibovici (Sans titre, « comme un dessin » a précisé Franck) : Enquêtes et opérations d’écritures (formats et collectifs)
Sylvie Cattelin (Université de Versailles Saint Quentin) : enquête sur une histoire de l’enquête : à propos de sérendipité
Joëlle Le Marec et Mélodie Faury (Université Paris Diderot et Université de Strasbourg) : Dire et écrire les relations d’enquête
Une deuxième journée « Cultiver l’enquête – 2e partie » se déroulera en avril prochain (jeudi 18 et/ou vendredi 19)
Les prochaines séances du séminaire auront lieu aux dates suivantes :
– vendredi 22 mars 2013
– jeudi 18 et/ou vendredi 19 avril 2013
– vendredi 17 mai 2013
– vendredi 28 juin 2013
Les savoirs contemporains offrent aujourd’hui un paysage à la fois étendu et fragmenté. Les spécialités se multiplient, faisant émerger, autour des instruments, des objets ou des points de vue, des communautés d’experts de plus en plus pointus. (suite…)
Quels sont les objectifs d’une communication publique des sciences ? S’agit-il de hausser le niveau moyen de connaissances scientifiques dans le grand public ? Les enquêtes de l’Eurobaromètre tendent à accréditer une telle vision. Mais leur méthodologie d’enquête visant, à travers la sélection d’échantillons représentatifs des populations, à évaluer les connaissances scientifiques des européens, en les interviewant un par un, me semble peu crédible. (suite…)