Historique des controverses scientifiques théâtralisées (2007 – 2022)

2007 : « Jusqu’ici tout va bien… », sur le thème du dérèglement climatique, J. Larnaud et F. Tournier. Université Paris Diderot. Reprise en 2008 en dehors du cadre universitaire, 3 représentations et débats dans trois théâtres parisiens (théâtre de la Jonquière, théâtre Jemmapes, théâtre du Cygne).

2008 : Triptyque : « De Galilée au LHC : quelques disputes astronomiques », à partir de plusieurs controverses scientifiques issues du domaine de l’astronomie (Galilée, le Grand Débat des années 1920 et la construction de l’accélérateur nucléaire du CERN à Genève), J. Larnaud et F. Tournier, Réfectoire des Cordeliers.

2009 : « Une thérapie sans gène », sur le thème des biothérapies, B. Basty et F. Tournier, Réfectoire des Cordeliers.

2010 : « Voie de disparition », sur le thème de la biodiversité, B. Basty et F. Tournier, Réfectoire des Cordeliers.

2011 : « Réaction noire », controverse historique entre Camillo Golgi et Santiago Ramon Y Cajal sur le thème de la structure du cerveau, F. Tournier, Réfectoire des Cordeliers.

2012 : « De la fuite dans les idées », sur le thème de la mémoire, F. Tournier, Réfectoire des Cordeliers.

2013 : « Eau secours », sur le thème des états de l’eau, F. Tournier, Réfectoire des Cordeliers.

2014: « Airpocalypse now! », sur le thème de la pollution atmosphérique, F. Tournier, Réfectoire des Cordeliers.

2015: « L’affaire BioLux », sur le thème de la biologie de synthèse, T. Dassé, F. Tournier, Réfectoire des Cordeliers.

2016: « Emma », Festival des Idées, sur le thème Etre Machine, E. Trasente, F. Tournier, théâtre de la Reine Blanche.

2017 : « C’est pas mon genre ! », sur le thème du genre, E. Trasente, F. Tournier, théâtre de l’ENS, Paris.

2018 : « La mort de ma vie », sur le thème : la mort est-elle un problème ? E. Trasente, F. Tournier, théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie de Vincennes.

2019 : « Les acacias mangent-ils des gazelles ? », sur le thème de l’intelligence des plantes, E. Trasente, théâtre Le 13e Art.

2020 : « Pomme de reinette et pandémie », sur le thème de la pandémie virale, E. Trasente et F. Tournier, théâtre Le Totem, Institut des Systèmes Complexes (ISC-PIF).

2021 : « Opération Greenputsch », sur le thème de la biodiversité, E. Trasente et F. Tournier, théâtre Le Totem, Institut des Systèmes Complexes (ISC-PIF).

2022 : « La science repeinte », sur le thème de la médiation scientifique, E. Trasente et F. Tournier, théâtre Le Totem, Institut des Systèmes Complexes (ISC-PIF).