- Cet évènement est passé.
Journée Lophiss–Sciences & Médias : Transversalité des recherches en Sciences, Santé, Société
23 mai 2013 : 09:00 -17:30
Les équipes du Master Lophiss et du Master Journalisme scientifique de Paris 7 organisent conjointement une journée pour partager la réflexion dans le champ interdisciplinaire « sciences, techniques et société » sur les formes et figures du débat à propos de sciences, sa diffusion, son enseignement, et le développement d’une ingénierie dans ce domaine.
Les présentations se dérouleront de 9h à 17h30 en salle 679C (6e étage), au bâtiment C des Grands Moulins de l’Université Paris Diderot – Paris 7, Paris 13e. (Métro Bibliothèque François-Miterrand ; entrées : 16 rue Marguerite Duras ; 6-10 esplanade Pierre Vidal-Naquet ; 5 rue Thomas Mann).
Programme :
9h
Introduction de la journée
9h30
Brice Laurent. C.S.I. Mines ParisTech
« La responsabilité comme opérateur politique. L’espace européen de l’innovation responsable ».
10h30
Thomas Lerosier. Université Pierre Mendes-France. Groupe de recherche PLC, Faculté de Sciences humaines.
« La controverse sur les nanotechnologies à Grenoble : contestation locale et expériences participatives. »
11h30
Jean-François Ternay. Université Paris 7. C.E.R.I.L.A.C.
« Les sciences cognitives dans les médias audiovisuels. Entre lobbying et fascination. »
Après-midi
13h30
Virginie Albe. ENS Cachan Laboratoire S.T.E.F.
« Les controverses socioscientifiques à l’école : orientations contemporaines de l’éducation scientifique et renouvellement épistémologique des recherches. »
14h30
Guillaume Lachenal. Université Paris 7. Département HPS et Laboratoire SPHERE.
« Controverses autour d’un vaccin miracle au Cameroun : promesses biotechnologiques et afro-nationalisme en contexte post-colonial. »
15h30
Mathieu Quet. I.F.R.I.S. Équipe S.T.S. de l’I.R.D.
« Comment le combat contre les faux médicaments en Inde et au Kenya a pris la forme d’une lutte contre la « contrefaçon » et pour le renforcement des droits de propriété intellectuelle, au confluent de pratiques scientifiques de quantification et de stratégies commerciales. »
16h30
Joëlle Le Marec. Université Paris 7. C.E.R.I.L.A.C.
« Pratiques de communication dans les pratiques de recherche : le cas d’une recherche programmée en biologie médicale. »
Cette journée s’inscrit dans une réflexion exploratoire des questions et démarches pour traiter des phénomènes qui donnent lieu à des travaux nombreux mais distincts dans les études de sciences : les controverses scientifiques, l’analyse des controverses socioscientifiques dans les médias, le tournant « participatif », les figures, représentations et pratiques du débat, les liens au développement de conceptions dialogiques du savoir, la place de l’expertise, le développement d’une ingénierie du débat, les formes normées de la délibération pour la réflexion éthique, la place de l’enseignement dans la réflexion sciences et société etc.