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Journée d’étude « Lieux hybrides et circulation des savoirs : la communication dans les espaces culturels et commerciaux »
18 juin 2014 : 09:00 -17:30
« Lieux hybrides, savoirs circulant : la communication dans les lieux culturels et les espaces commerciaux »
Équipe organisatrice :
Joëlle Le Marec, Professeur des Universités, Paris Diderot
Laurence Salvator, professeur agrégée, doctorante, Paris Diderot
Laboratoire Cérilac, axe EMOI : centre de recherches sur les pratiques de communication, les espaces médiatiques et institutionnels, et les rapports aux savoirs.
Au-delà des antagonismes premiers, la mise en relation de la boutique et du musée fait apparaître des lignes de convergence, voire des symétries sensibles à travers les discours (qui se rejoignent sur la promotion du loisir, de « l’expérience de visite », de « l’immersion »), l’architecture (intrication des espaces), ou encore la sémiotisation des espaces. Qu’un musée abrite en son sein une boutique, qu’il se prolonge sur un centre commercial ou qu’une enseigne commerciale choisisse de communiquer sur des événements essentiellement culturels, les points de rapprochement ne manquent pas. L’apparition de lieux hybrides qui mêlent étroitement les vocations commerciales et les ambitions culturelles en est un signe supplémentaire.
C’est à ces effets de rapprochements, à ces proximités pensées et ressenties que sera consacrée cette journée d’étude. L’ambition est triple : mettre en lumière ces effets de similitude ainsi que leur répercussion sur la pratique de ces lieux ; interroger les acteurs et les moteurs de convergence, qu’ils soient individuels ou institutionnels ; nourrir une réflexion critique sur la circulation du terme de « culture », dans la mesure où il s’impose comme une ambition partagée par certaines expositions culturelles ou commerciales.
En amont, l’hybridation des lieux de commerce et de culture implique enfin des échanges de pratiques, de regards et de cultures entre des sphères académiques et professionnelles elles-mêmes perçues comme distinctes mais qui ont toutes, bien qu’à des degrés divers, partie liée avec les savoirs de la communication : la recherche académique bien sûr, qu’elle se rapporte à la sémiologie, à la sociologie, ou à la pensée des médias et des médiations mais aussi les savoirs et savoir-faire professionnels, de l’exposition ou du marketing par exemple.
C’est pourquoi la mise en lumière de l’hybridation des lieux de commerce et de culture se doublera d’une réflexion sur ces savoirs de la communication et leur circulation entre monde académique, univers professionnels et espaces sociaux.
Programme à télécharger :