Conférence du RESUP
Dans le cadre de la conférence du RESUP (Réseau d’études sur l’enseignement supérieur), intitulée « Au-delà du national. Globalisation, circulations et comparaisons dans l’enseignement supérieur et la recherche », Elsa Poupardin et Nicolas Brard interviendront dans la session « Supranational/national/local : penser les relations entre les échelles de gouvernement », présidée par Gabriel Galvez-Behar.
Leur communication, « Normes supranationales et pratiques locales : la fabrique de la communication scientifique dans l’ESR français », portera sur les effets des cadres et injonctions supranationaux sur les pratiques concrètes de communication scientifique dans l’enseignement supérieur et la recherche en France, en mettant en lumière les tensions et ajustements entre prescriptions internationales et dynamiques locales.
La conférence qui se tient à Sciences Po du 17 au 19 décembre réunira chercheurs et acteurs de l’enseignement supérieur autour de thématiques telles que les politiques d’internationalisation, la gouvernance multi-niveaux de l’enseignement supérieur, les circulations étudiantes et les enjeux de (in)visibilité.
Le programme complet de la conférence est consultable ici :
https://www.sciencespo.fr/cso/sites/sciencespo.fr.cso/files/RESUP-2025_Programme.pdf.