Nicolas Brard
Chercheur associé
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Tours
Après un master en biologie moléculaire et cellulaire obtenu à l’Université Pierre et Marie Curie (2015), Nicolas Brard se dirige vers un master en journalisme, communication et cultures scientifiques à l’Université Paris 7 — Denis Diderot (2017).
Parallèlement à une activité professionnelle en communication scientifique à l’Institut du Cerveau à Paris, il prépare une thèse en histoire contemporaine sous la direction de la Pr Myriam Tsikounas à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, qu’il soutient en 2023. Celle-ci porte sur la presse psychiatrique française au second XIXe siècle et sur l’histoire sociale et culturelle de la psychiatrie.
En 2023, Nicolas Brard rejoint l’équipe Sciences & Médias dirigée par Frédéric Tournier comme chercheur associé. Il est recruté en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’IUT de Tours et à l’École Publique de Journalisme de Tours (EPJT) en septembre 2024, avant d’y être nommé Maître de Conférences en 2025.
Ses travaux se situent au croisement de deux champs de recherche, les sciences de l’information et de la communication (SIC) et les études Science, Technologie, Société (STS), et portent sur la communication publique des sciences, abordée selon trois angles principaux : celui de la communication des institutions de recherche scientifique ; celui des individus, par une approche socio-professionnelle et cognitive de l’engagement des chercheurs dans la vulgarisation scientifique ; et enfin, celui des médias, notamment ceux natifs des réseaux socio-numériques. Il travaille principalement avec des approches qualitatives sur des corpus numériques et à partir d’entretiens.
Publications
Articles dans revues nationales à comité de lecture
N. Brard, « De nouveaux acteurs de la médiation scientifique sur Instagram ? L’exemple du traitement de la santé mentale par Brut, Konbini et FranceTVSlash », à paraître dans Les Enjeux de l’information et de la communication, 2025.
N. Brard, « S’investir dans la communication d’une recherche sensible : le cas du primate non humain », à paraître dans Études de Communication, 2025.
N. Brard, « La médiatisation des spécialités médicales au XIXe siècle : entre structuration et affirmation », à paraître dans Le Temps des médias, 2025.
N. Brard, « Du génie et de la folie des personnages célèbres : la rubrique “Psychologie morbide” des Annales médico-psychologiques », Ligeia, n° 213-216 (2), 123-130. https://doi.org/10.3917/lige.213.0123
N. Brard, « La psychose maniaque-dépressive, la démence précoce et leur difficile diagnostic différentiel à l’aube du XXe siècle », PSN, 22 (1), 2024, p. 63-82. https://shs.cairn.info/revue-psn-2024-1-page-63?lang=fr
N. Brard, « Nadine Skwortzoff (1852-1938), première admise à la Société médico-psychologique et pionnière de l’étude de l’aphasie », Annales médico-psychologiques, 2024, DOI : 10.1016/j.amp.2024.01.006
Entrée de dictionnaire
N. Brard, « Presse psychiatrique », dans Hervé Guillemain (dir.), DicoPolHiS, Le Mans Université, 2024.