Master Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques
La formation en master 1 et master 2 « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques » est ouverte aux étudiants qui souhaitent se former dans le domaine des relations entre sciences et société, capables de maîtriser la médiatisation et la vulgarisation des savoirs scientifiques, d’innover dans la communication scientifique, de contribuer au débat citoyen sur toutes les questions qui impliquent à la fois l’expertise scientifique, les choix politiques, et la pluralité des savoirs et des cultures.
Il s’agit de diffuser l’esprit critique et l’exigence de rigueur qui doivent caractériser l’offre d’information scientifique et technique dans la société contemporaine. Les espaces concernés sont multiples : dans les médias, l’édition, l’audiovisuel, les expositions et les musées, les réseaux, la communication professionnelle au sein des organismes de recherche.
Le Master « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques » de l’Université Paris Cité, créé au début des années 1980, s’adresse aux étudiants ayant une formation scientifique (L3, M1, M2 ou D) voulant s’orienter vers les métiers de la communication et du journalisme scientifiques. Il s’adresse aussi, au titre de la formation continue, à des professionnels qui souhaitent se réorienter vers les métiers du journalisme.
La deuxième année (M2) est organisée autour de l’apprentissage en alternance pour faciliter l’insertion des jeunes professionnels dans les milieux du journalisme, de la culture et de la communication scientifique. De septembre à avril, les apprentis sont en entreprise (ou institution ou association) du lundi au mercredi, et suivent deux jours de cours à l’université jeudi et vendredi. Après la fin du second semestre, les apprentis sont à temps complet sur leur lieu d’apprentissage. Pour en savoir plus, consultez la page « Le Master 2 en alternance ».
Une formation théorique et pratique
Les étudiants du M1 et du M2 sont initiés à la pratique du journalisme sur différents supports (presse, édition, radio, télévision, cinéma scientifique, internet), à la communication et la médiation scientifiques ainsi qu’aux enjeux et aux aspects historiques, théoriques et pratiques de la production et de la diffusion des savoirs.
L’année de M1 est essentiellement dédiée à une initiation à l’écriture journalistique et aux techniques multimédia (radio, audiovisuel, internet), par la réalisation de projets individuels et en équipe. Dès la rentrée, les étudiants de M1 préparent une controverse scientifique théâtralisée qui donne lieu à une représentation publique au bout de cinq semaines. Des enseignements d’anglais, histoire des médias et études de sciences fournissent des éléments essentiels de la formation.
En M2, les cours sont consacrés à l’étude des rapports entre les producteurs de savoirs et les médias, ainsi qu’aux mutations du champ médiatique. Les séances pratiques deviennent plus spécialisées (publication collective, réalisation audiovisuelle, radiophonique) et plus proches des conditions réelles d’exercice du journalisme.
Le dernier semestre (S4) comporte quelques cours de spécialisation, et est largement dédié à la rédaction d’un mémoire qui donne lieu à soutenance à la fin du mois de juin.
À quoi préparons-nous ?
Le master Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques offre un éventail assez large de débouchés dans tous les métiers associés à la circulation médiatique des savoirs scientifiques : presse spécialisée et quotidienne, radio, télévision, documentaire scientifique, revues en ligne, services de presse ou de communication d’organismes de recherche, médiation et muséologie.
Encadrement
L’effectif réduit (une quinzaine d’étudiants par promotion) permet un suivi individuel, et vise à augmenter les chances de placement des étudiants diplômés. Les cours pratiques sont le cadre d’un accompagnement personnel des productions écrites et audiovisuelles, et les étudiants sont guidés dans leur recherche de stages.
Direction :
Responsable du parcours Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques : Frédéric Tournier
Responsable de la mention de master Cinéma et audiovisuel : Emmanuelle André