Programme du Master 2 Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques

Premier Semestre (S3) – 30 crédits

UE 1 – Culture scientifique et recherche – 5 crédits :

  • Recherche documentaire
    2 crédits – Alexia Kalantzis

    Cet enseignement vise à mettre en pratique différentes méthodes de collecte, à apprécier la valeur des documents sélectionnés selon l’usage envisagé et à s’exercer au référencement bibliographique, en vue de produire une note de synthèse bibliographique, préparatoire à la rédaction du mémoire de Master.
    Modalités du contrôle des connaissances : 100% contrôle continu.

  • Éthique de la communication publique des sciences
    3 crédits – Guillaume Laigle

    Cet enseignement souhaite permettre à l’étudiant(e) de construire sans angélisme ni déploration sa posture de futur communicant(e) professionnel(le) en l’invitant à prendre de la distance par rapport aux diverses injonctions auxquels il(elle) sera confronté(e). Après un retour philosophique sur les utopies déçues du progrès et de la communication, le cours aborde l’éthique des sujets technoscientifiques par le biais de la tradition critique. Quelques courants éthiques et méthodes d’analyse axiologique sont ensuite exposés afin de permettre l’examen de situations controversées, touchant tant la conception, l’usage que la publicisation des technosciences en société. Les étudiant(e)s sont par ailleurs invité(e)s à mettre en évidence les valeurs opposant les différents métiers qu’ils sont susceptibles d’exercer (scientifique, journaliste, médiateur, relationniste, artiste…), oppositions pouvant menacer la relation de confiance dans l’acte communicationnel, en raison notamment de contraintes institutionnelles et/ou de pressions hiérarchiques, animées par des logiques sociales plus ou moins assumées. On interrogera enfin en quoi les propriétés particulières d’un sujet, d’une forme, d’un média, ou des conditions de divulgation dans tel ou tel espace social peuvent exercer une emprise discrète mais concrète sur la circulation triviale d’« êtres culturels » scientifiques, invitant à la vigilance face aux effets de cadrage induits/construits par toute forme de médiation.
    Modalités du contrôle des connaissances : 100% examen final.

 

UE 2 – Langues et médias – 6 crédits :

  • Atelier d’écriture
    3 crédits – Natacha Sels

    « Un atelier est un espace où l’on peut trouver son expression authentique, où l’on peut se donner la permission de se tromper, où l’on peut essayer tout simplement ».

    Francis Bacon.

    • Les exercices proposés dans cet atelier, individuellement ou à quatre mains, visent à donner aux étudiants une meilleure confiance en leur capacité de rédaction en comprenant comment déverrouiller leurs éventuels freins et les blocages.
    • Différents axes seront également abordés :
      • Notion de subjectivité inhérente à la narration
      • Fabrication du vrai et construction de la réalité
      • Rapport à la lecture
    • Différentes questions seront approfondies :
      • Comment rendre compte du récit d’un interlocuteur ?
      • Comment construire et faire vivre un personnage ?
      • Comment marier décor et personnage ?
      • Qu’est-ce que la dramaturgie ?
      • Comment construire une bonne histoire ? (Jouer avec l’idée de base et étudier des cas de storytelling).
    • Le parcours se terminera par un challenge en live : l’écriture d’une nouvelle !

    Modalités du contrôle des connaissances : 100% contrôle continu.

  • Anglais
    3 crédits – Karine Paris

    Compétences visées :
    Expression orale en interaction et en continu : exprimer ses opinions, débattre sur des sujets scientifiques, faire une revue de presse ou présenter un sujet dans l’actualité scientifique, présenter son article de presse et la méthodologie utilisée. L’accent sera mis sur la qualité de l’expression orale avec une évaluation du niveau en début de semestre, des exercices à faire en autonomie pour s’approprier la prononciation de l’anglais, et une évaluation finale.
    Compréhension écrite de l’anglais scientifique : être capable de faire des comptes rendus en anglais ou en français de documents écrits à caractère scientifique et diffusés en anglais (articles de presse, articles de revue scientifique).
    Expression écrite : rédaction d’un article de fond en anglais sur un sujet scientifique.
    Modalités du contrôle des connaissances : 100% contrôle continu (dont 50 % sur entretien final en anglais).

 

UE 3 – Pratiques médiatiques – 19 crédits :

  • Ecosystème de la recherche
    4 crédits – Elsa Poupardin

    Le fonctionnement actuel de la recherche est le résultat d’une longue évolution. Aussi bien son évaluation que ses objectifs diffèrent selon les pays et les époques. Elle suit des règles de fonctionnement relativement complexes et résulte d’équilibres toujours renégociés entre ses acteurs. L’objectif de ce cours est de comprendre comment fonctionnent les institutions principales en France aujourd’hui (Université, EPST, EPIC). Connaître les modes de financement, savoir comment elles sont pilotées permettra de mieux comprendre comment ces variables influencent les avancées de la recherche.
    Modalités du contrôle des connaissances : 50% contrôle continu, 50% examen final.

  • Projet éditorial
    4 crédits – Alice Mounissamy, Yann Chavance

    Le cours permet aux étudiants de découvrir avec des intervenants professionnels très créatifs dans leur manière de travailler, des démarches et des outils bien adaptés aux formes contemporaines de la médiatisation des sciences : développement de projets éditoriaux associant l’édition papier, la production médiatique et les réseaux, éditorialisation de « contenus » hétérogènes et complexes, issus par exemple du suivi d’événements scientifiques, production médiatique associée à des projets muséographiques ou culturels variés.
    Modalités du contrôle des connaissances : 100% contrôle continu.

  • Radioreportage
    4 crédits – Axel Villard-Faure

    Ce cours traite des différents traitement éditoriaux, des outils technologiques, des formes et des usages actuels dans la production de contenus audio. A travers des projets menés en petits groupes, les étudiants seront formés et se formeront à toutes les étapes de la production d’un objet sonore original (Enquête, écriture, prises de sons, montage, mixage). Les épreuves techniques sont réalisées dans des conditions réelles.
    Modalités du contrôle des connaissances : 100% contrôle continu.

  • Le journalisme vidéo dans le domaine des sciences
    4 crédits – Corentin Duval

    Dans ce cours, nous aborderons l’aspect documentaire de la réalisation audiovisuelle.
    Comment porter un projet documentaire auprès de producteurs, auprès de diffuseurs ? Quelle place pour le journaliste scientifique au sein de la production audiovisuelle ?
    Comment mettre en scène son documentaire ? Comment trouver une narration pertinente?
    Nous analyserons également les différents formats audiovisuels scientifiques (documentaire, reportage,…) avec une attention particulière sur les formats diffusés sur de nouveaux canaux (YouTube, Twitch, Tik Tok,…)
    Un dossier de production sera réalisé dans le cadre de cet enseignement (pitch, synopsis, notes d’intention,…) et nous analyserons les dossiers envoyés par les professionnels à des diffuseurs ou au CNC.
    Modalités du contrôle des connaissances : 100% contrôle continu.

  • Muséologie et expression culturelle des sciences – Cours
    3 crédits – Igor Babou

    Le cours permettra de traiter la manière dont les sciences contribuent à une production culturelle dans les institutions et les médias. Nous aborderons en particulier la manière dont les musées sont nés, se sont développés et différenciés et continuent à naître et évoluer en relation directe avec la vie des communautés scientifiques, en sciences de la nature et en sciences de la société. Nous examinerons en outre les principales approches du musée développées en France et dans le monde : histoire d’une institution savante, fonctionnement médiatique de l’exposition, sociologie des pratiques professionnelles, sociales et culturelles liées aux musées, publics et visiteurs, rapports aux savoirs, évolutions contemporaines. Le TD, au second semestre, consistera une série de visites critiques et d’analyses de dispositifs.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

 

Second Semestre (S4) – 30 crédits

UE 1 – Sciences en société – 12 crédits :

  • Muséologie et expression culturelle des sciences – TD
    4 crédits – Frédéric Tournier

    À la suite des cours du premier semestre, visites critiques et analyse de dispositifs.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

  • Veille professionnelle
    4 crédits – Frédéric Tournier

    Nous sollicitons le regard de professionnels du monde de la communication, de la médiation et du journalisme scientifiques qui exposent leurs parcours et leurs projets. Les étudiants se documentent sur les intervenant.e.s et les présentent en début de séance., Ils participent ensuite activement aux séances grâce à leurs questions.
    Modalités du contrôle des connaissances : 100% contrôle continu.

  • Montage vidéo
    4 crédits – Corentin Duval

    Dans cet enseignement, il s’agira de tourner et monter un court-métrage documentaire à partir des intentions données dans le dossier de production.
    Le montage est un élément important de la production documentaire, étant considéré comme la troisième écriture d’un film.
    Dérushage, structure du film, construction d’une narration. Nous mettrons l’accent sur les notions de rythme et de cohérence.
    Modalités du contrôle des connaissances : 100% contrôle continu.

 

UE 2 – Publication collective – 4 crédits :

  • Publication collective
    4 crédits – Anthony Laurent

    Conception et production d’une publication collective selon le principe de fonctionnement du comité de rédaction d’une revue papier et d’une revue en ligne. Choix d’un sujet d’actualité (scientifique, technique, de santé ou d’environnement) traité sous la forme d’un dossier dont les différents articles sont conçus et réalisés par les étudiants : définition du sujet, de l’angle, travail d’enquête, vérification et hiérarchisation des informations, rédaction, lecture critique par l’étudiant désigné comme chef de rubrique, version finale…
    Modalités du contrôle des connaissances : 100% contrôle continu.

 

UE 3 – Alternance – 8 crédits :

  • Alternance
    8 crédits – Elsa Poupardin, Frédéric Tournier

    Alternance université-entreprise tout au long de l’année (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
    Modalités du contrôle des connaissances : comptes rendus réguliers.

 

UE 4 – Mémoire – 6 crédits :

  • Mémoire
    6 crédits –
    Elsa Poupardin

    Apports théoriques en vue de préparer les étudiants à la rédaction des mémoires de fin d’année. Définition d’une problématique, méthodes d’analyse, synthèse des résultats, rédaction et mise en forme des mémoires. Le cours sensibilisera les étudiants aux règles de l’écriture universitaire et à la mise en forme éditoriale en général.
    Modalités du contrôle des connaissances : soutenance du mémoire.

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