Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Espace public et crise sanitaire – Le traitement médiatique de l’épidémie du chikungunya (Réunion–Maurice–Seychelles 2005/2006)

28 septembre : 13:00 -15:30

Conférence de Bernard Idelson

Professeur en Sciences de l’information et de la communication – Université de La Réunion

Jeudi 28 septembre 2017 (13 h – 15 h 30)

Université Paris Diderot, Grands Moulins, Salle 797 C

Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’épidémie du chikungunya se déclare dans la zone du sud-ouest de l’océan Indien en janvier 2005. En quelques mois, elle atteint plusieurs centaines de milliers d’individus et est responsable de 250 décès directs ou indirects. À La Réunion, la pandémie provoque une crise sanitaire d’envergure et fait l’objet d’un traitement médiatique omniprésent dans l’espace public. Phénomène peu fréquent : dans les années qui suivent, on assiste à une sollicitation des sciences humaines et sociales (SHS) pour tenter d’apporter des explications à cette « crise sociale totale ». Des fonds publics conséquents sont débloqués pour financer des programmes de recherche. Les sciences de l’information et de la communication contribuent à répondre à cette demande.

Il s’agira donc d’exposer quelques uns de ces travaux menés dans une perspective comparative, puis d’élargir le débat scientifique en invitant à une discussion autour de la thématique de la médiatisation des questions de santé publique.

Share

Détails

Date :
28 septembre
Heure :
13:00 -15:30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Salle 797C – bâtiment des Grands Moulins – 7e étage – Université Paris Diderot
5 rue Thomas Mann
Paris, 75013 France
+ Google Map
Share