Acteurs interviewés

(par ordre alphabétique)

VINCENT BERTIN

Vincent Bertin est astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), chercheur à l’IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules). Il est spécialiste des neutrinos et des astroparticules, et il a été responsable du programme Antares, dont une partie des activités est localisée à l’Institut Michel Pacha (IMP).

NATHALIE BICAIS

Élue maire de La Seyne-sur-Mer en 2020, Nathalie Bicais est architecte de formation. Elle a notamment étudié la ville de La Seyne-sur-Mer sous plusieurs aspects, sociaux, économiques ou urbains. Elle a créé en 1994 l’association Héritage et Paysage et plus tard, une autre association, AVEC (Association de valorisation et de convivialité), avec un objectif de valorisation de la culture et du patrimoine seynois notamment sur le thème de Michel Pacha et des échanges autour de la Méditerranée.

JACQUES BODENNEC

Jacques Bodennec a effectué son DEA (Diplôme d’études approfondies) et sa thèse à l’IMP sous la direction de Gérard Brichon entre 1994 et 1999, en collaboration avec l’Université de Limoges et la Faculté de médecine Lyon-Sud. Il est actuellement enseignant-chercheur au Centre de recherches en neurosciences de l’UCBL.

GÉRARD BRICHON

Originaire de Lyon, Gérard Brichon découvre l’Institut Michel Pacha dans les années 1960 comme étudiant, puis comme assistant du professeur Gabriel Pérès. Il devient maître assistant puis maître de conférences en physiologie de l’Université Lyon 1 avant de diriger la station entre 1988 et 2008, date de sa fermeture.

LIONEL COLLET

Professeur des universités praticien hospitalier (PUPH), psychiatre et ORL, Lionel Collet a été président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) de 2006 à 2011. Il est actuellement conseiller d’État. Il a précédemment occupé le poste de directeur de cabinet de la secrétaire d’État chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, de mai 2012 à octobre 2013. Il a également été à la tête de la Conférence des présidents d’université (CPU) de 2008 à 2010, dont il a été le premier président.

FLORENCE CYRULNIK

Adjointe à la culture et au patrimoine de La Seyne-sur-Mer à la mairie de La Seyne-sur-Mer, elle a été conseillère municipale déléguée au patrimoine, aux archives et aux musées. Elle a constamment mis en valeur le patrimoine de sa ville et de la région, sensible à l’art et à l’urbanisme en particulier.

FRÉDÉRIC FLEURY

Biologiste de formation, Frédéric Fleury est président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) depuis le 8 mars 2016, où il a succédé à François-Noël Gilly. Au cours de la mandature de ce dernier (2012–2016), il était vice-président de l’université en charge de l’immobilier et du développement durable. Auparavant, il a été directeur du département de biologie de la faculté des sciences et technologies.

FRANÇOIS-NOËL GILLY

François-Noël Gilly, professeur des universités praticien hospitalier, a été président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) de mars 2012 à mars 2016. Directeur de l’équipe mixte de recherche EMR 3738 (Université Claude Bernard, Hospices Civils de Lyon et Université Jean Monnet) depuis 2003, il dirige le Réseau national des tumeurs rares du péritoine (RENAPE). Auparavant, il a été doyen de l’UFR de médecine et de maïeutique Lyon-Sud Charles-Mérieux de 1999 à 2012. Il a notamment permis pendant sa présidence de l’université le renouvellement du dialogue avec les responsables politiques locaux (La Seyne-sur-Mer) et régionaux (Var).