La station maritime de Tamaris : ENJEUX et JEUX d’acteurs à l’institut Michel Pacha.


Résumé

Cet article prend l’exemple d’un institut de recherche, l’institut Michel Pacha, pour explorer la complexité des interactions qui animent un laboratoire scientifique et mettre en évidence le fonctionnement de la recherche ; fonctionnement qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, ne relève pas forcément de points de vue objectifs (de nombreuses subjectivités s’affrontent), et de regards rationnels sur les situations (les émotions sont bien présentes).
Il retrace une période de crise de 10 ans, de 2008 à 2019, qui a vu l’exacerbation des points de vue et s’est traduite par la fermeture du laboratoire et sa reconfiguration vers un nouveau projet.
Il met en évidence des enjeux et des pratiques différentes : habitudes de travail, conceptions du monde, méthodes, intérêts ou substrat culturel.

Introduction

Un laboratoire, un institut, une université, toute organisation de recherche, sont le fruit des interactions internes à ceux-ci et des interactions qu’ils ont avec leur environnement local, national et/ou international.

Un institut, comme l’Institut Michel Pacha, notre objet d’étude, est lui-même le fruit des interactions des membres qui le constituent — son directeur, ses assistants et techniciens — et des interactions qu’ils entretiennent avec leur environnement — les chercheurs associés, l’administration, les collègues, les partenaires scientifiques et économiques, les représentants sociaux de leur ancrage : la municipalité où ils se trouvent, le département et la région, les autres scientifiques du domaine ou de domaines voisins, régionaux, internationaux.
Nous appellerons tous ces éléments, tous ces agents du champ de force : « des acteurs ».
Comme on le voit, ces interactions ne sont pas forcément symétriques : Les protagonistes peuvent avoir des cultures différentes par exemple, et des relations de pouvoir existent (hiérarchiques, administratives ou légales.)

En période de « crise », de mise à l’épreuve, en cas de controverse par exemple, les positions, les points de vue et les pouvoirs s’exacerbent. Et il est d’autant plus aisé de mettre en évidence ces dissymétries, notamment au travers des arguments et des preuves, dont se servent les uns et les autres.

Notre objet : l’institut Michel Pacha a ces dernières années été traversé par une suite de crises majeures, d’épreuves donc, où se révèlent les affrontements. Tamaris est en définitive un exemple d’affrontements/enjeux qui aboutissent à l’immobilisation d’un laboratoire pendant 10 ans. Un silence et une apparente absence sur le plan institutionnel qui est encore d’actualité aujourd’hui.

Problématiques

Pourquoi ce silence, pourquoi cette absence ?

La crise fait ressortir les enjeux : Tamaris est à la croisée de 5 affrontements/oppositions d’enjeux.

Enjeux :

  • Scientifiques
  • Économiques
  • Politiques
  • Psychologiques
  • Juridiques