Programme 2023-2024 du Master 1 Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques

 

Premier Semestre (S1) – 30 crédits

UE 1 – [Représentations de la science]

  • Représentations de la science
    3 crédits – Elsa Poupardin

    Ce cours aborde la question de la représentation de la science au cours du temps. Celle-ci varie selon les médias (œuvres de fiction écrite ou audiovisuelles, documentaire) et les institutions qui communiquent. Comment le médiateur peut-il se saisir de cette diversité ? Sont traités en particulier les aspects suivants : représentation du chercheur, représentation de l’institution scientifique, représentation du savoir scientifique.
    Évaluation : 50% contrôle continu, 50% examen final.

 

 UE 2 – Dialogues de science – 3 crédits :

  • Dialogues de science — cours ouvert aux étudiants du parcours LOPHISS
    3 crédits – Frédéric Tournier

    Des chercheurs ou des enseignants-chercheurs spécialisés dans un domaine scientifique ayant un impact sociétal proposent des documents accessibles aux étudiants et viennent répondre à leurs questions sur le thème (exemple : nutrition et obésité, nanotechnologies, toxicologie de l’environnement…). Dans un deuxième temps, leur présentation illustre les échanges précédents. En parallèle, les étudiants choisissent un sujet d’exposé connexe (travail en binôme) qu’ils présentent en fin de semestre.
    Évaluation : 50% contrôle continu, 50% examen final.

 

 UE 3 – Atelier d’écriture – 3 crédits :

  • Atelier d’écriture numérique
    3 crédits – 
    Valentine Delattre

    (En cours d’actualisation)
    Initiation aux techniques du journalisme en ligne : blogs, podcasts, réseaux sociaux, vulgarisation scientifique en vidéo.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

 

UE 4 – Atelier d’initiation aux controverses scientifiques – 3 crédits :

  • Atelier d’initiation aux controverses scientifiques
    3 crédits – Émilie Trasente

    À partir d’un thème scientifique (dérèglement climatique, thérapie génique, biodiversité…), les étudiants recherchent les articles et les documents s’y rapportant. Ils repèrent la (les) controverse(s) scientifique(s) et sociotechniques, puis inventent une histoire et des personnages liés à ces controverses. La restitution théâtralisée devient alors un outil d’exploration narrative d’une « histoire de science » originale, un peu différente de ce que l’on trouve habituellement dans la littérature traditionnelle de vulgarisation scientifique. Il s’agit de revisiter, à travers des médiations fictives, le champ d’une controverse qui a mobilisé ou mobilise encore certaines communautés scientifiques.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

 

UE 5 – Pratique du journalisme scientifique – 15 crédits :

  • Histoire des médias
    2 crédits – Elsa Poupardin

    Ce cours propose un historique des principaux médias dits “de masse” : imprimerie (livre, affiche, presse…), cinéma, radio, télévision, internet. Un état des lieux des médias en France est également proposé en complément.
    Évaluation : 50% contrôle continu, 50% examen final.

  • Initiation au journalisme écrit
    3 crédits – Jean-Michel Forestier

    Initiation à l’écriture journalistique. Processus de lecture, construction de l’article, l’habillage de l’article, les genres journalistiques.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

  • Initiation au journalisme vidéo
    2 crédits – Corentin Duval

    Ce cours est destiné à appréhender les différentes phases de la production audiovisuelle (pré-production, production, post-production, diffusion).
    Comment écrire, tourner, monter une vidéo / un reportage ? Comment transmettre une information avec des images ou du son ?
    Évaluation : 100% contrôle continu.

  • Techniques de l’enquête
    2 crédits – Anthony Laurent

    Présentation des enjeux des domaines abordés. Les outils et la conduite de l’enquête. Délimitation des sujets d’investigation pour la préparation par les étudiants d’une série d’articles sur les domaines précités. Méthodes de recherche et de vérification des informations, témoignages et données. Techniques de l’interview. Notions d’éthique professionnelle. Applications pratiques.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

  • Édition électronique
    2 crédits – André Chavarot

    Initiation à la mise en page avec InDesign et au traitement d’image avec Photoshop.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

  • Anglais
    2 crédits – Karine Paris

    Compétences visées : Compréhension orale de l’anglais scientifique : être capable de faire des comptes rendus en anglais ou en français de documents audio ou vidéo à caractère scientifique et diffusés en anglais (conférences, interviews, documentaires, podcasts).
    Expression écrite : rédaction en anglais à partir de documents français ou en français à partir de documents anglais (Communiqués de Presse en anglais à partir d’articles de chercheurs scientifiques publiés dans des revues ; articles de presse en français à partir de communiqués de Presse en anglais), synthèse de documents, exprimer son opinion.
    Expression orale : activités diverses en préparation du M2 (exprimer ses opinions ou débattre sur des sujets scientifiques, faire une revue de presse internationale, etc.)
    Évaluation : 100% contrôle continu (dont 50% sur DST final).

  • Presse et investigation
    2 crédits – Frédéric Tournier, Olivier Boulanger

    Atelier consacré à l’exploration des faits scientifiques marquants de l’année. Animation publique de la Rétro-actu à la Cité des sciences et de l’industrie en janvier.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

 

UE 6 – Sciences et environnement dans l’espace public – 3 crédits :

  • Sciences et environnement dans l’espace public — cours ouvert aux étudiants du parcours LOPHISS
    3 crédits – Igor Babou — Cours assuré par Julien Gaillard en 2023-2024

    Le cours se basera sur des présentations historiques, des lectures théoriques et des enquêtes de terrain récentes pour donner aux étudiants une maîtrise de l’analyse des relations entre sciences, environnement, pouvoirs et sociétés, avec une attention particulière aux questions posées par les dispositifs participatifs.
    Voir plus

    Éléments de programme (donnés à titre indicatif) :
    Les sciences et la communication dans la construction de l’espace public européen. Environnement, risque et sciences : nouveaux acteurs et recomposition des espaces publics contemporains. Conséquences non intentionnelles de l’action, et production intentionnelle de l’ignorance. Participation citoyenne et gouvernance.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

 

 

 

Second Semestre (S2) – 30 crédits

UE 1 – L’enquête : histoire, formes et méthodes – 3 crédits :

  • L’enquête : histoire, formes et méthodes — cours ouvert aux étudiants du parcours LOPHISS – Igor Babou — Cours assuré par Elsa Poupardin en 2023-2024

    Ce cours répond à deux objectifs : d’une part une réflexion sur l’enquête et ses méthodes, et d’autre part une initiation à la recherche.
    L’enquête peut être considérée à la fois comme une pratique professionnelle (notamment journalistique), un objet de l’investigation (puisque de nombreux chercheurs mettent en œuvre des enquêtes), un élément fondamental de la culture épistémologique et le foyer d’une réflexion comparative, éthique et critique sur les formes, enjeux et pratiques de production des savoirs scientifiques. Voir plus

    Éléments de programme (donnés à titre indicatif) : connaissance bibliographique des sciences de l’information et de la communication, ainsi que du champ des études de sciences, repères historiques à propos de l’enquête, l’observation ethnographique et le « terrain », corpus et collectes matérielles, spatialité et matérialité des interactions, l’entretien d’enquête, le « quali » et le « quanti ».
    Évaluation : 100% contrôle continu.
  • Photoreportage 1 – Pierre-Yves Lerayer

    Histoire du photoreportage, bases techniques et paramètres, choix du sujet de reportage, comment donner un angle à la photo (choix du sujet, du cadre, des paramètres), préparation du reportage.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

 

UE 2 – Médiations spécialisées – 9 crédits :

  • Analyse critique de la presse, atelier d’investigation
    2 crédits – Elsa Poupardin

    Cet atelier d’investigation et d’écriture vise à concevoir une série de textes, de sons et d’images sur un thème donné. Ce travail peut être fait en collaboration avec une structure partenaire.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

  • Journalisme spécialisé : sciences et techniques, santé, environnement
    3 crédits – Anthony Laurent

    L’écriture journalistique : principes de base et adaptation aux spécificités de la transmission des savoirs scientifiques et techniques. Les grands secteurs de la presse professionnelle.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

  • Journalisme numérique
    2 crédits – Laurent Simon, Olivier Lascar, Emilie Gillet

    Podcast, veille scientifique, newsletter, back-office, SEO, audience, réseaux sociaux, vlogs… Ce cours présente les mutations récentes du journalisme scientifique, leurs conséquences pour les journalistes, et comment tirer parti de tous ces outils.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

  • Écrire l’actualité scientifique
    2 crédits – 
    Frédéric Tournier

    Depuis quelques années, cette Unité d’Enseignement repose sur un partenariat avec une instance médiatique : Hatier en 2019 et Science & Vie Junior depuis 2020. Le travail écrit s’adapte aux critères du partenaire : questions et réponses du magazine par exemple. Les écrits des étudiant.e.s sont évalués et publiés dans le journal.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

 

UE 3 – Prospective et mutations de la communication scientifique – 2 crédits :

  • Prospective et mutations de la communication scientifique
    2 crédits – Frédéric Tournier

    Cette Unité d’enseignement est destinée à se familiariser avec les nouveaux objets et les nouvelles frontières de la communication scientifique. Il s’agit d’être capable de comprendre certaines évolutions contemporaines de la réflexion et de l’action en matière de communication scientifique : mutations des rapports aux savoirs, conception du métier et de l’expertise, créativité dans les formes d’expression culturelle, et notamment dans les rapports au texte, à l’image, à la matérialité (transformation du journalisme, édition, transmédia, etc.).
    Les étudiants interviennent activement au cours des séances (enquête sur l’intervenant.e, pertinence des questions posées en séance).
    Thèmes indicatifs des séances :
    Nous accueillerons des intervenants qui portent une réflexion ou développent une action sur les mutations de la communication scientifique.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

 

UE 4 – Dispositifs de circulation médiatique – 10 crédits :

  • Médiation scientifique humaine et vivante
    3 crédits – Margaux Calon, Guillaume Laigle

    Cet enseignement porte sur les activités de médiation scientifique réalisées en présence directe d’un public (ateliers interactifs, conférences expérimentales, …). À travers l’analyse critique d’interventions professionnelles dans des lieux de cultures scientifiques et techniques, les étudiants seront amenés à identifier les spécificités et les difficultés courantes de ces pratiques. Au cours du semestre, ils concevront collaborativement des interventions de vulgarisation scientifique et présenteront le résultat de ce travail à un public.
    Modalités du contrôle des connaissances : 100% contrôle continu.

  • Introduction à l’analyse de discours et Initiation à la recherche — cours ouvert aux étudiants du parcours LOPHISS
    3 crédits –
    Igor Babou

    1) Initiation à l’analyse de discours
    L’analyse de pratiques sociales situées ne peut exclure, sans réductionnisme, la circulation des textes et des images au sein des débats publics. C’est le cas notamment lors des controverses socio-techniques ou dans les débats publics à propos d’environnement. Les positions que les acteurs adoptent au sein de l’espace public sont alors généralement accessibles au chercheur par l’étude des traces, des archives, c’est à dire des textes et des médias produits, conservés et mis en circulation par des personnes, des collectifs, et des institutions.
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    Évaluation : 100% contrôle continu.

    2) Initiation à la recherche
    Ce cours d’initiation à la recherche a pour objectif principal de donner des outils conceptuels et méthodologiques permettant de réaliser un mémoire bibliographique durant le master 1, mémoire qui posera les bases du mémoire de recherche exigé en master 2. Il s’agira tout d’abord, pour les participants, de commencer à acquérir une culture disciplinaire (celle des sciences de l’information et de la communication, mais aussi celle des disciplines proches qui lui servent d’inspiration ou de ressource) ; il s’agira également de s’ancrer dans une culture thématique : celle des recherches menées, depuis les Lettres, les Sciences humaines et Sciences sociales, sur les sciences et l’environnement.
    Voir plus

    Évaluation : 100% contrôle continu.
  • Photoreportage 2 – Pierre-Yves Lerayer

    Reportage photographique sur le terrain, gestion et tri des photos, traitement des images, légendage.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

  • Initiation au journalisme radio
    2 crédits – Olivier Boulanger

    Techniques du son appliquées au journalisme.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

  • Réalisation vidéo
    2 crédits – Corentin Duval

    Dans cet enseignement, nous nous focaliserons sur l’aspect technique de la production audiovisuelle. Comment régler une caméra ? Comment réaliser une bonne prise de son ? Comment bien éclairer une scène ?
    Nous aborderons également les bases de la mise en scène (cadrage, placement, mouvements de caméra, raccord…)
    L’objectif sera de savoir réaliser, par soi-même, une interview proche des standards attendus dans le monde professionnel.
    Évaluation : 100% contrôle continu.

 

UE 5 – Stage – 6 crédits :

  • Stage en entreprise ou en milieu associatif d’une durée minimale d’un mois
    6 crédits – Elsa Poupardin

Rédaction d’un rapport de stage, donnant lieu à une soutenance individuelle en juin.
Évaluation : 100% contrôle continu.

 

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