Inscriptions en Master Journalisme scientifique

Candidatures

M1 Journalisme scientifique

Pour être candidat au Master, vous devez :

  • Soit avoir suivi une formation scientifique, technique ou médicale d’un niveau bac + 3 confirmé.
  • Soit être issu d’une formation en lettres ou en sciences humaines et sociales d’un niveau bac + 3 confirmé.

Vous pouvez présenter votre candidature à condition d’avoir un projet professionnel ou de recherche en adéquation avec notre formation. Dans tous les cas, le recrutement se fait après examen de votre dossier de candidature et réussite aux épreuves de sélection (organisées au mois de juin) d’une durée de trois heures : test d’anglais écrit, test de culture générale et rédaction en français d’un texte d’une page (soit 1850 signes), défini par des contraintes formelles. Les candidats retenus à l’issue des épreuves écrites sont ensuite convoqués à un entretien avec les responsables de la formation. Au total, nous accueillons 16 étudiant.e.s au maximum dans le Master 1.

A partir de 2017, une initiation à la recherche, notamment sur les thèmes « Sciences, environnement et société », sera proposée à 5 étudiant.e.s (sur les 16 retenus) souhaitant poursuivre en Master 2 dans le parcours « recherche ». Les sujets de recherche sont à discuter en relation avec les enseignants-chercheurs de l’équipe, et peuvent correspondre aux thèmes et programmes de recherche en cours dans le laboratoire.

Accès direct en M2 Journalisme scientifique

Parcours professionnalisant (15 places) :

Pour les candidats à l’alternance n’ayant pas suivi le M1 Journalisme scientifique, et pour les candidats relevant de la formation continue (FC) : examen du dossier de candidature, test écrit (cf. M1) et entretien au cours duquel sera étudiée la possibilité d’un aménagement de la formation (FC uniquement). Le niveau Bac + 3 scientifique est exigé.
Public concerné par la formation continue : demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ou en Congé Individuel de Formation (CIF), candidats en reprise d’études (interruption d’études de plus de deux ans). Une validation des acquis professionnels peut être envisagée au cas par cas. Le coût de la formation, selon les tarifs en vigueur à l’Université, sera facturé à l’employeur ou à l’organisme payeur, les droits universitaires demeurant à la charge du stagiaire.
À titre indicatif, les frais de formation continue pour l’année 2016-2017 sont au minimum de 6.500 € pour une FC financée par une entreprise ou un organisme, et 1.200 € pour une FC financée par le stagiaire, à payer en complément des droits universitaires.

Parcours recherche (5 places) :

Le parcours recherche, quant à lui, intéressera des étudiants souhaitant entamer une formation doctorale dans l’équipe « Sciences et médias » à l’issue de leur Master 2. Les sujets de recherche sont à discuter avec les enseignants-chercheurs de l’équipe, et devront si possible correspondre à nos thèmes et programmes de recherche en cours dans le laboratoire. Ils s’inscriront dans le cadre du domaine « Sciences, environnement et société » (pratiques et représentations des sciences, de l’environnement et des savoirs contemporains : conflictualité, patrimonialisation et médiations).

 

Dates de candidatures du master Journalisme, Culture et Communication Scientifiques pour l’année universitaire 2017-2018 (Master 1, Master 2 pro, Master 2 recherche) :

Candidature en ligne : du 1er au 30 avril 2017.
Date limite de retour des dossier : 4 mai.

Lien vers la page des inscriptions sur le site de l’université Paris Diderot

Contacts >

 

Share