Joëlle Le Marec

Joëlle Le Marec est au GRIPIC (Celsa – Paris 4) depuis la rentrée 2015 et n’est donc plus responsable du Master Journalisme, culture et communication scientifiques.

JoelleProfesseur des universités
Responsable du Master Journalisme scientifique de 2011 à 2015.
http://joellelemarec.fr/

Je suis professeur en sciences de l’information et de la communication. Mes recherches portent sur les sciences en société, sur les pratiques de communication dans la recherche et particulièrement dans l’enquête, sur les publics des musées et des bibliothèques et sur les liens entre recherche académique, action culturelle, engagements militants.

J’aime la sociabilité scientifique, les collectifs qui s’organisent pour créer quelque chose.
J’ai découvert ce mode de recherche dans une équipe d’études et recherche du centre Pompidou pendant un stage où je découvrais la sociologie, après des études en sciences et en histoire de l’art (mon premier travail était consacré à des méthodes d’analyse de la couche picturale pour la restauration des peintures). J’ai tenté de m’en inspirer lors de la création en 1990 d’une équipe d’études des publics et pratiques de visite à la direction des expositions de la cité des Sciences et de l’Industrie où j’avais été animatrice à mi-temps depuis l’ouverture. Ma thèse a porté sur les enquêtes préalables à la programmation des expositions scientifiques, et surtout, sur les relations entre le musée des sciences et son public. Je suis devenue enseignant-chercheur à l’Université de Lille 3 où j’ai enseigné dans pas mal de formations en médiation culturelle, métiers du livre, anthropologie des savoirs, et en menant des recherches qui combinaient analyse sémiotique et enquête sociologiques pour rendre compte des savoirs et des pratiques.
Les liens avec l’équipe de Baudouin Jurdant à Paris 7 datent de cette lointaine période, et n’ont jamais cessé, de séminaires en publications communes.
Mon habilitation à diriger des recherches, en 2002, a porté sur la manière dont les pratiques d’enquête et le terrain participent de la construction théorique dans la recherche qui porte sur les relations entre savoirs et communication : Ce que le « terrain » fait aux concepts : Vers une théorie des composites.

Ensuite j’ai contribué à la création et animé de 2000 à 2011 l’équipe de recherche Communication Culture et Société à l’École Normale Supérieure de Lyon, avec Igor Babou. J’ai aussi été, de 2007 à 2011, pilote scientifique d’une communauté de recherche interdisciplinaire en études de sciences en Région Rhône-Alpes (le cluster « enjeux et représentations des sciences, des technologies et de leurs usages », devenu communauté académique de recherche). À cette occasion nous avons créé un séminaire et un site portail rassemblant pas mal documents et de travaux inédits sur le domaine sciences, technologie et société http://science-societe.fr, ainsi qu’un blog de réflexion critique http://indiscipline.fr.

Je suis directrice de la collection « études de sciences » aux éditions des archives contemporaines, membre du comité de rédaction de la revue Culture et Musées, membre des comités de lecture de plusieurs revues.
Je suis également membre de divers comités et conseils scientifiques qui permettent de faire vivre les alliances entre universités, musées et centres de culture scientifiques et techniques, institutions patrimoniales, et associations productrices de savoirs dans le domaine sciences et société. Je crois en effet qu’il faut cultiver les marges de la vie académiques, les liens avec le monde des médias, des institutions culturelles, de la vie associative, pour éviter que la recherche ne devienne une activité professionnelle entièrement soumise au salariat et à la production de connaissances calibrées sur un marché international, et ne perde de vue les enjeux politiques et culturels de l’élaboration, du partage et de la mise en question permanente des savoirs sociaux.

Publications récentes (avant 2014)

Joëlle Le Marec et Mimmo Pucciarelli (dirs.), à paraître en 2013, La presse alternative : entre la culture d’émancipation et les chemins de l’utopie, Lyon : Atelier de Création Libertaire

Joëlle Le Marec, « Recherche, production de connaissances, production de valeur d’usage : faut-il choisir ? », p. 107-118, in Glassey Olivier, Leresche Jean-Philipe, Moeschler OLivier (dirs.) Penser la valeur d’usage des sciences, Paris : Éditions des Archives Contemporaines, 2013.

Joëlle Le Marec et Mélodie Faury, « Communication et réflexivité dans l’enquête par des chercheurs sur les chercheurs », p. 167-177 in Beziat Jacques (dir.) Analyse de pratiques et réflexivité, Paris, l’Harmattan, 2013

Joëlle Le Marec « Le public, le tact et les savoirs de contact », p. 3-26, Communication et Langages n°175, Mars 2013

Joëlle Le Marec « Une dynamique autre pour la recherche : l’alliance », p.33-35, Culture et Recherche, Dossier : L’interculturel en actes, n°128, Printemps été 2013.

Jacqueline Eidleman, Hana Gottesdiener, Joëlle Le Marec, p. 73-113, « Visiter les musées : expérience, appropriation, participation », Culture et Musées Hors Série – La muséologie : 20 ans de recherche, Éditions Actes Sud, 2013.

Joëlle Le Marec, « La médiation en contexte d’industrialisation de la communication : voir pour oublier », in Actes du colloque « Médiation des patrimoine », 15 novembre 2012, La Courneuve, Les Neuf de Transilie.

Bibliographie synthétique depuis 2000

2012 : avec Ewa Maczek (dir.), Musées et recherche : cultiver les alliances. Dijon : OCIM.

2010 : Les études de sciences : pour une réflexivité institutionnelle (dir.). Paris : éditions des archives contemporaines.

2007 : Publics et musées, la confiance éprouvée, Paris : L’Harmattan.

2005 : Le Marec, Joëlle et Babou, Igor (sous la dir. de), Sciences, médias et société, Lyon : ENS LSH/Laboratoire « Communication, Culture et Société – Actes du colloque à l’ENS LSH, 15-17 juin 2004.

2003 : Emmanuel Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec [sous la dir.de], Lire, écrire, récrire – objets, signes et pratiques des médias informatisés, Paris : Éditions de la BPI/Centre Pompidou.

2000 : Jean Davallon, Hana Gottesdiener, Joëlle Le Marec, Premiers usages des cédéroms de musées, Dijon : éditions de l’OCIM.

Direction de dossiers ou numéros de revues

2008 : Culture et Musées, no 10, Actes Sud, janvier 2008, Dossier « L’évolution des rapports entre sciences et société au musée ».

2003 : Communication et langages, no 138, Paris : Armand Colin, décembre 2003 , Dossier « Sciences, médias et société » avec les articles de Joëlle Le Marec et Igor Babou, Christiane Kapitz, Suzanne de Cheveigné et Jacqueline Chervin.

2003 : Médiamorphoses, no 9, dossier « L’exposition, un média » Paris : Ina – Inathèque de France, 2003. (distribution PUF)

Contributions à des ouvrages

2012 : Préface et entretien avec l’auteur pour l’ouvrage de Geneviève Jacquinot, Image et pédagogie, Éditions des archives contemporaines.

2012 : Préface de l’ouvrage de Pascal Robert, L’impensé informatique, Paris : Éditions des archives contemporaines.

2012 : avec Michèle Gellereau et Yves Jeanneret, « Social Sciences and the Communication of Science and Technology in France: Implications, Experimentation and Critique », p. 109-123 in : Bernard Schiele, Michel Claessens, Shunke Shi, Science Communication in the World, Dordrecht : Springer.

2011 : « Expérimentation et distanciation, un témoin engagé : en hommage à Jean Paul Natali », in : Serge Chaumier, Expoland, ce que le parc fait au musée.

2010 : « Recompositions muséales et scientifiques : le musée-projet, l’exposition-musée » in : Jean-Michel Côté (dir.), La fabrique du musée de sciences et sociétés, Paris : La Documentation française.

2009 : « Chercheur de science », avant-propos à l’ouvrage de Baudouin Jurdant, Les problèmes théoriques de la vulgarisation scientifique, Paris : Éditions des archives contemporaines.

2008 : « Le musée et l’expression culturelle des sciences », in : Jean-Claude Duclos (sous la dir. de), Musées et société, aujourd’hui, Éditions du musée dauphinois.

2008 : avec Babou, Igor, « Words and figures of the public: the misunderstanding in scientific communication », in : Bernard Schiele [sous la dir. de], Communicating Science in Social Contexts, Springer Editions.

2008 : « Muséologie participative, évaluation, prise en compte des publics : la parole introuvable », in : Jacqueline Eidelman, Mélanie Roustan et Bernadette Goldstein [sous la dir. de], La place des publics : de l’usage des études et recherches par les musées, Paris : La Documentation française.

2005 : « La relation entre l’institution muséale et les publics : confrontation de modèles », in : Musées, connaissance et développement des publics, Paris : éditions du Ministère de la Culture et de la Communication.

2005 : « Ignorance ou confiance : le public dans l’enquête, au musée et face à la recherche », in : La Publicisation de la science, Textes réunis par Isabelle Paillart, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

2004 : « Les études d’usage et leur prise en compte dans le champ culturel », p. 353-373, in : Évaluation des systèmes de traitement de l’information (sous la direction de S. Chaudiron), Paris : Hermès, Lavoisier.

2004 : avec Babou Igor, « Transformation des pratiques de lecture, écriture à l’heure des réseaux : objets, relations et normes dans le travail des bibliothécaires », in : Dreyer Emmanuel et Patrick Le Floch (dir.), Le lecteur. Approche sociologique, économique et juridique, Collection Logiques Sociales, L’Harmattan.

2003 : avec Igor Babou, « De l’étude des usages à une théorie des « composites » : objets, relations et normes en bibliothèque », in : Emmanuel Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec [sous la dir. de], Lire, écrire, récrire – objets, signes et pratiques des médias informatisés, p. 233-299.

2002 : « Les musées en devenir ? Une interrogation paradoxale », p. 15-40 in : Patrimoines et identités, sous la direction de Bernard Schiele. Montréal : Multimondes.

2001 : « L’analyse des usages en construction : quelques points de méthode », p. 146-155 in : Comprendre les usages d’Internet, sous la direction d’Eric Guichard, éditions ENS-ULM.

Articles

2012 : « Partage et transmissions ordinaires dans les institutions du savoir », p. 107-121, Tracés no 12 Hors-série À quoi servent les sciences humaines (IV), fin de partie : Les sciences humaines dans les politiques éducatives.

2012 : avec Florence Belaën « La création des observatoires : que s’agit-il de représenter ? », p. 29-45, Communication et Langages, no 171.

2011 : « L’environnement et la participation au musée : différentes expressions culturelles des sciences », Hermès, no 61.

2008 : « Nouveau regard sur le terrain en communication : les banques d’images des organismes scientifiques », p. 49-62, Communication et langages, no 157.

2008 : avec Igor Babou, « Les pratiques de communication professionnelle dans les institutions scientifiques : processus d’autonomisation », Revue d’Anthropologie des Connaissances, no 3.

2007 : avec Igor Babou, « La genética en el museo : figuras y “extras” del debate público, Revista De Estudios Sociales de la ciencia », REDES No 24, Buenos Aires, Universidad Nacional Quilmas.

2007 : « Quelles formes de collaboration pour la création de dispositifs techniques de médiation », Culture & recherche, no 112 (juillet 2007), Ministère de la culture et de la communication, p. 40-42.

2006 : avec Pierre Mounier, « Institutions publiques entre logiques marchandes et échanges communautaires », Terminal, no 97-98, été 2006.

2006 : « Les musées et bibliothèques comme espaces culturels de formation », Savoirs, no 11, note de synthèse.

2006 : « Public, inscription, écriture », Science de la société, no 67, Sciences et écritures, 145-162, février 2006.

2006 : avec Igor Babou, « Cadrages médiatiques et logiques commémoratives du discours à propos de sciences : musées, télévision et radioactivité », Communication, Vol. 24, no 2, Laval, Université Laval, Québec, Canada.

2005 : avec Suzanne de Cheveigné et Frédéric Joulian, « Évaluer les pratiques interdisciplinaires », Natures, Sciences et Sociétés, no 13, p. 284-290.

2004 : « Usages : pratiques de recherche et théorie des pratiques », Hermès, no 38, Les sciences de l’information et de la communication : savoirs et pouvoirs, p. 141-148.

2004 : « Les études d’usage des multimédias en milieu culturel : une évolution des questions », Culture & recherche, no 102 (juillet-août-septembre 2004), Ministère de la culture et de la communication, p. 16-17.

2004 : avec Igor Babou, « La génétique au musée : figures et figurants du débat public », Recherches en Communication, no 20, Louvain-la-Neuve : Presses de l’Université catholique de Louvain.

2003 : avec Igor Babou, « Science, musée et télévision : discours sur le cerveau », Communication et Langages, no 138, p. 69-88.

2003 : avec Roland Topalian, « Évaluation et interactivité : un modèle peut en cacher un autre », Communication et langages, no 137, p. 77-87.

2003 : avec Roland Topalian, « Énonciation plurielle et publication de la parole du public en contexte muséal : le cas de la tribune des visiteurs », Communication et langages, no 135, p. 12-24.

2002 : « Les usages : une notion clé et ses relectures multiples », Les dossiers de l’audiovisuel, no 103.

2002 : « Situations de communication dans la pratique de recherche : du terrain aux composites », Études de communication, no 25, p. 15-40.

2002 : « Le musée à l’épreuve des thèmes sciences et société : les visiteurs en public », Quaderni, no 46, p. 105-122.

2001 : avec Igor Babou, « Nova Atlantis – Manifeste pour une utopie baconienne en sciences humaines et sociales », Alliage, no 47, Anais Editions, 2001, p. 3-10.

2001 : « Dialogue interdisciplinaire sur l’ »interactivité » », Communication et Langages, no 128, p. 97-110.

2001 : « L’usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques », Spirale, no 28, p.105-122.

2001 : « Le public : définitions et représentations », Bulletin des Bibliothèques de France, no 46, vol. 2, p. 50-55.

2000 : « L’image dans les expositions : le flou et la rigueur », Champs Visuels, no 14, p. 101-116.

2000 : avec Jean Davallon, « L’usage en son contexte – Sur les usages des interactifs et des cédéroms de musées », Réseaux, no 101, p. 173-196.

Share