Igor Babou

Igor-Babou

  • Professeur des universités, Igor Babou rejoint l’université Paris Diderot à la rentrée 2016 et prend la direction du Master Journalisme, culture et communication scientifiques. Au sein du laboratoire CERILAC, il co-dirige avec Cécile De Bary l’axe « Représentations et pratiques des sciences, de l’environnement et des savoirs contemporains« .

    Courriel : igor.babou@univ-paris-diderot.fr
    Site Internet: http://igorbabou.fr

    Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l’environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l’articulation des champs de l’ethnologie et de la sémiotique des discours.

  • Cadre général : mes travaux s’inscrivent dans une évolution qui les a successivement rapprochés de l’analyse sémiotique des discours médiatiques (notamment à l’aide de méthodes comparatives portant sur les musées et CCSTI et sur la télévision), puis du domaine « STS » (« Sciences, Technologies et Société »), avec une prédilection pour l’étude de la vulgarisation scientifique, de la communication dans les institutions scientifiques et les organisations liées au savoir (bibliothèques, laboratoires de recherche, banques d’images), et enfin de la socio-anthropologie des relations entre savoirs, société et nature.

    J’appréhende les relations entre les sociétés et leur environnement naturel et matériel en analysant les savoirs mobilisés et en confrontation, les politiques publiques de la nature et les dynamiques participatives, ainsi que les représentations sociales et leur ancrage dans des pratiques, des territoires et des cultures. L’analyse des discours des acteurs (médiatiques, institutionnels, associatifs, militants, habitants, etc.) est également un aspect important dans mon travail : dans les situations de controverse scientifique, environnementale ou de patrimonialisation, des textes, des documents, des images circulent et les médias sont des enjeux de lutte et de coordination pour les acteurs. La démarche ethnographique et l’analyse sociologique ne peuvent donc pas se passer d’une attention forte à la sémiotique des discours.

    Au plan empirique : je me focalise depuis 2008 sur les aires naturelles protégées, en particulier celle qui sont à la fois habitées et inscrites sous les divers labels patrimoniaux de l’Unesco (Patrimoine mondial, Réserves de biosphère et Géoparcs). En effet, ces territoires permettent d’observer des confrontations de savoirs, de normes et d’usages, et d’interroger les articulations d’échelles d’action allant du local à l’international. On peut également y analyser les prétentions des acteurs à l’universel, puisque la démonstration scientifique de la « valeur universelle exceptionnelle » d’un site s’impose dans le cadre de son inscription sur la liste du patrimoine mondial. Les parcs naturels constituent des territoires où s’investissent fortement des scientifiques (provenant de l’écologie de la conservation, de la géologie, etc.) et où leurs actions les amènent à se confronter à des populations locales, porteuses de savoirs ancrés dans leur lieu de vie et d’usages culturels du territoire. Les confrontations de savoir peuvent alors se développer dans les pratiques de patrimonialisation, dans l’élaboration et l’application de principes de gouvernance, mais aussi dans le débat public médiatique.

    Dans ces contextes, j’articule deux niveaux d’investigation empirique :

    • Le niveau des politiques publiques
    • Le niveau des pratiques sociales et de leur signification pour les acteurs sociaux

    Je m’appuie sur l’analyse du débat public à propos d’environnement, et sur celle des représentations, pratiques et discours des personnels et des médiateurs de terrain des aires naturelles protégées. Je suis également attentif aux discours et pratiques des habitants de ces territoires. L’étude des dispositifs participatifs dans le contexte des chartes et des plans de gestion des parcs naturels permet de mieux comprendre, dans toute leur diversité et complexité, les modalités de confrontation des savoirs académiques avec les savoirs locaux (tout en posant un regard critique sur cette distinction). Cette analyse passe par la description des jeux d’acteurs, par celle des conflits et des collaborations dans les contextes de patrimonialisation, et par la description des ressources matérielles, culturelles et discursives mobilisées dans l’action par les individus et par les groupes. L’attention se porte également sur les ajustements pragmatiques entre acteurs, contraintes normatives et environnement matériel dans le cours de l’action.

    Mes recherches ont une dimension à la fois critique, réflexive, et sensible. Critique, car la recherche scientifique ne saurait se réduire à une description technicienne du monde tel qu’il est : l’université peut et doit avoir des objectifs d’émancipation et de critique sociale, sans quoi elle trahit ses missions, son histoire et ses valeurs. Réflexive, car tout chercheur participe de la situation qu’il observe, et de la société dans laquelle il vit et où il diffuse ses travaux. La réflexivité, tout comme l’exigence critique, s’étend du plan individuel jusqu’à un niveau disciplinaire, à l’enseignement et dans le fonctionnement institutionnel : aucune position d’extériorité ou de surplomb ne nous est possible. Sensible, car nous mobilisons nos sens pour analyser et agir dans chaque situation de recherche où nous nous investissons. Loin du fantasme positiviste de l' »objectivité », le corps et la perception du chercheur restent ses instruments de mesure.

    Mots-clés : socio-anthropologie de l’environnement, patrimoine naturel, relations nature-culture, pratiques et savoirs sociaux, gouvernance, participation, représentations, critique, enquête, réflexivité, communication, sémiotique générale, sémiotique de l’image et des médias, analyse de discours, vulgarisation et médiation scientifique, communication dans les organisations, études de sciences, connaissance, rationalité.

    Terrains d’enquêtes : Argentine (Patagonie), La Réunion, Îles Canaries (Lanzarote, El Hierro), France.

  • En détachement dans le supérieur de 1995 à 2000 à l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud, alors que je préparais ma thèse, j’ai ensuite été recruté comme maître de conférences à l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud lors de sa délocalisation à Lyon en 2000. J’ai enseigné à l’ENS Lettres et Sciences humaines de Lyon où j’étais membre de l’équipe de recherche « Communication, Culture et Société » (JE 2419), que Joëlle Le Marec et moi-même avons créée en tant que laboratoire en 2002. Dans le cadre de ce laboratoire, nous avons ensuite contribué à créer en 2010 le Centre Norbert Elias (UMR 8562) avec le Shadyc (EHESS Marseille), le laboratoire « Culture et communication » de l’Université d’Avignon. J’ai été recruté comme professeur à l’Université de La Réunion en 2011, et y suis resté durant 5 ans, dans le cadre du Laboratoire de recherche sur les espaces Créoles et francophones (LCF EA 7390). J’ai ensuite été recruté comme professeur à l’Université Paris Diderot en 2016. Je reste membre correspondant du Centre Norbert Elias.

    Depuis 2015, je suis chercheur associé au Laboratoire d’Eco-anthropologie et ethnobiologie du CNRS (UMR 7206), dans l’équipe « Anthropologie et politiques de la nature ».

  • Creative Commons License

    Ces textes sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons 2.0 France.

    • Paternité. Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l’œuvre).
    • Pas d’utilisation commerciale. Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales.
    • Pas de modification. Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette création (en dehors des nécessités de la citation)

    HDR et Thèse

    • 2010 : Babou, Igor, Rationalité & nature. Une approche communicationnelle, Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de l’information et de la communication (soutenue le 10 février 2010), Paris : Université Paris 7. Jury : Beaudouin Jurdant (tuteur d’HDR), Yves Jeanneret, Jean-Marc Lévy-Leblond, Marie Roué, Véronique Servais.
    • 1999 : Babou, Igor, Science, télévision et rationalité : analyse du discours télévisuel à propos du cerveau – Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication (soutenue le 13 décembre 1999), Paris : Université Paris VII, 1999. [Jury : Baudouin Jurdant (Président), Yves Jeanneret (Rapporteur), Yves Winkin (Rapporteur), Serge Proulx, Carmen Compte (Directrice), Suzanne De Cheveigné (Co-Directrice) – Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité]

    Ouvrages

    Direction ou co-direction d’ouvrages

    Contributions à des ouvrages

    • 2017 : Babou, Igor, « Paysages d’interactions à La Réunion. L’épreuve scientifique de la beauté d’un site du patrimoine mondial», In Le Marec, Joëlle et Babou, Igor (dir.), Paysages d’énigmes. Paris : Éditions des Archives Contemporaines, p. 1-34..
    • 2015 : Babou, Igor, Contingences et médiations de la Valeur Universelle Exceptionnelle : le local, l’international et l’universel dans deux parcs naturels du patrimoine mondial, in Chevenez, A. et Novello Paglianti, N. (dir.), L’invention de la valeur universelle exceptionnelle de l’Unesco. Une utopie contemporaine. Actes du colloque international « L’invention de la “valeur universelle exceptionnelleˮ », 14-15-16 novembre 2012, Paris : L’Harmattan, Collection Logiques sociales, 2015, p. 115-130.
    • 2013 : Babou, Igor et Le Marec, Joëlle, « La presse alternative de critique des sciences des années soixante-dix et les études de sciences contemporaines : inspirations politiques et construction académique », in Le Marec, J. et Pucciarelli, M. (dir.), La presse alternative entre la culture de l’émancipation et les chemins de l’utopie, Lyon : Éditions de l’Atelier de création libertaire.
    • 2010 : Babou, Igor, « Sciences, télévision et rationalité », in Amblard M. (dir.), Rationalité, Mythes et Réalités, L’Harmattan, Paris, 2010.
    • 2008 : Le Marec, Joëlle et Babou, Igor, « Words and figures of the public : the misunderstanding in scientific communication », in : Cheng, D. ; Claessens, M. ; Gascoigne, T. ; Metcalfe, J. ; Schiele, B. ; Shi, S. (Eds.), Communicating Science in Social Contexts, Springer Editions, 2008.
    • 2005 : Le Marec, Joëlle et Babou, Igor, Sciences et médias : le champ « STS » à l’épreuve de la banalité, Actes du colloque « Sciences, médias et société », Lyon : ENS LSh – Laboratoire Communication, Culture et Société (publication électronique : http://sciences-medias.ens-lyon.fr/)
    • 2003 : Le Marec, Joëlle et Babou, Igor, « De l’étude des usages à une théorie des « composites » : objets, relations et normes en bibliothèque », in : Emmanuel Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec [sous la dir.de], Lire, écrire, récrire – objets, signes et pratiques des médias informatisés, Paris : BPI/Centre Pompidou, p. 233-299.
    • 2001 : Babou, Igor, Histoire d’une confrontation. Le discours télévisuel à propos de science, Actes du XIIe Congrès national des Sciences de l’Information et de la Communication « Émergences et continuité dans les recherches en information et en communication – UNESCO », Paris, SFSIC, 11 janvier 2001, p. 83-91.

    Direction de dossiers dans des revues

    • 2017 : Babou, Igor. Dossier « Environnement, savoirs, société », Questions de communication, n° 32, décembre 2017.
    • 2008 : Babou, Igor, Dossier « Images et sciences », Communication & langages n° 157, septembre 2008, p. 33-89 (contributions de Igor Babou, Joëlle Le Marec, Philippe Hert, Pascal Ducournau et Anne Cambon-Thomsen)

    Articles

    ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…).

    ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES ou dans des bases de données internationales.

    ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture

    • 2001 : Babou, Igor et Le Marec, Joëlle, Nova Atlantis – Manifeste pour une utopie baconienne en sciences humaines et sociales, Alliage n° 47, Anaïs Éditions, 2001, p. 3-10.
    • 1999 : Big Brother : l’épouvantail dérisoire, Xoana n° 8 – Multimédias en recherche : nouvelles pratiques en sciences sociales, Éditions Jean-Michel Place, 1999, p. 83-87.

    Conférences

    C-INV : Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international.

    • 2013 : Babou, Igor, « Du local à l’international et à l’universel : la construction des relations entre nature et culture au sein des sites naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco », Conférence invitée au colloque international Managing Inhabited Natural Heritage : Entre Nature Universelle et Cultures Locales : Comment gérer les sites naturels et habités inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, Clermont-Ferrand, VetAgro Sup – Institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, 11-13 septembre 2013.
    • 2012 : Babou, Igor, « Migrations contemporaines et marginalité culturelle : les identités illégitimes des populations non autochtones dans les espaces naturels patrimonialisés », Colloque international « Entre Créolisation et autochtonie : mémoires ambiguës et réponses créatives dans les mondes tropicaux (Océan Indien, Pacifique et Atlantique) », Saint Denis, 3-5 septembre 2012.
    • 2012 : Babou, Igor, « Relations société/nature et patrimonialisation de l’environnement dans un pays du Sud : ethnographie d’un parc naturel Unesco en Patagonie argentine », Cycle de Conférences 2012-2013 du Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC) de l’Université de Liège.
    • 2008 : Babou, Igor et Le Marec, Joëlle, « Les banques d’images scientifiques : pratiques de communication professionnelle et processus d’autonomisation », Journées d’études pluridisciplinaires « Les images scientifiques, de leur production à leur diffusion » (dir. : Catherine Allamel-Raffin), IRIST-Université Louis Pasteur- Strasbourg 1, 24-25 janvier 2008.
    • 2007 : Le Marec, Joëlle et Babou, Igor, « Métaphores dans les discours sur le changement : des théories à l’enquête et vice-versa, séminaire », Journée d’étude « Figures du lettré et technologies numériques : une chimère contemporaine ? » (dir. : Christian Jacob/ GDRI « Les Mondes Lettrés »/CNRS/Institut national d’histoire de l’art), Paris : Bibliothèque Publique d’Information, 29 mars 2007.
    • 2005 : Le Marec, Joëlle et Babou, Igor, « Discours à propos de sciences et communications sociales médiatisées », Colloque international « Les sciences citoyennes », Saint-Etienne, Université Jean Monnet, 14 janvier 2005. Igor Babou : animation et synthèse d’une des séances du colloque.
    • 2004 : Babou, Igor et Le Marec, Joëlle, « Les composites : une approche ethno-sémiotique des pratiques de lecture-écriture liées au savoir », Journée d’étude « La philosophie de Ch. S. Peirce dans le prisme de la recherche contemporaine française et allemande », Paris : Maison Heinrich Heine, 22 mai 2004.
    • 2004 : Joëlle Le Marec  et Igor Babou, « Les pratiques dans une bibliothèque de recherche et d’enseignement », Journée d’étude « Tables de lettrés, tables de savants » (dir. Christian Jacob/GDRI « Les Mondes Lettrés »), Paris : Bibliothèque Publique d’Information, 17-18 Décembre 2004.
    • 2003 : Babou, Igor et Le Marec, Joëlle, « Les évolutions du discours médiatique sur le cerveau : une thématique scientifique à l’épreuve de la télévision et des musées », Journée d’étude « Science, innovation technologique et société », Dijon, Université de Bourgogne – Association Internationale des Sociologues de Langue Française, 31 janvier 2003.
    • 2002 : Babou, Igor et Le Marec, Joëlle, « Les bibliothèques et la transformation des pratiques de lecture », Journée d’étude « Le lecteur », Rennes, IEP de Rennes, 5 décembre 2002.
    • 2001 : Babou, Igor, Médias, politique et communication scientifique, séminaire « Discours politique et communication médiatique » organisé par Frédéric Darbellay, Jean-Michel Adam et Uli Windish à l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB), Sion (Valais/Suisse), 16 mars 2001.

    C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international.

    • 2012 [Colloque international avec comité de sélection] : Babou, Igor, « Contingence de l’universel : hétérogénéité, circulations et médiations dans la construction d’un site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO », Colloque international « L’invention de la “valeur universelle exceptionnelle”  » – Université de Bourgogne, les 14, 15 et 16 novembre 2012.

    C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national.

    • 2001 [Colloque national avec comité de sélection] : Babou, Igor, « Science et télévision : la vulgarisation comme construction historique et sociale », Colloque « Émergences et continuité dans les recherches en information et en communication » organisé par la SFSIC, Paris, UNESCO, 11 janvier 2001.

    C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

    • 2008 [Colloque international avec comité de sélection] : Le Marec, Joëlle et Babou, Igor, « Les  pratiques de communication au stade des projets de recherche : transparence et points aveugles », colloque international « Écritures : sur les traces de Jack Goody », ENSSIB, 24 janvier 2008.
    • 2007 [Colloque international avec comité de sélection] : Le Marec, Joëlle et Babou, Igor, « Les pratiques de communication professionnelles dans les institutions scientifiques : processus d’autonomisation », Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST), Londres, Working Lives Research Institute, London Metropolitan University/CNRS – CERLIS, 20-22 juin 2007.
    • 2002 : Babou, Igor et Le Marec, Joëlle, « Peut-on observer des savoirs ? Analyse ethno-sémiotique de pratiques professionnelles en milieu académique », Colloque « Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances » organisé par l’EA 2534 « Plurilinguisme et apprentissages, Compétences, supports textuels, curricula », Lyon, ENS Lettres et Sciences humaines, 13 juin 2002.
    • 2000 : Babou, Igor, « Les relations entre science et télévision : enjeux de légitimité et mise en forme des contenus », Colloque « Savoirs formels, savoirs informels » organisé par le GReMS (Université Catholique de Louvain), Louvain La Neuve, 14 décembre 2000.

     

    Conférences récentes dans des séminaires de recherche et des journées d’études

    • 2016 : Babou, Igor, Synthèse des problématiques contemporaines en socio-anthropologie de l’environnement, Table ronde lors de la Journée d’études « L’intégration des enjeux environnementaux dans les branches du droit : quelle(s) réalité(s) juridique(s) ? », Université de La Réunion, 28 janvier 2016.
    • 2015 : Babou, Igor, Politiques de la nature à La Réunion, Séminaire « Controverses environnementales et anthropologies de la nature » organisé à l’EHESS Marseille par Francis Chateauraynaud (EHESS), Suzanne de Cheveigné (CNRS), Jean-Michel Fourniau (EHESS), Bernard Hubert (EHESS) et Valeria Siniscalchi (EHESS), 13 février 2015.
    • 2014 : Babou, Igor. Savoirs, nature et cultures dans les parcs naturels habités. Le Parc national des pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion. Séminaire « Anthropologie et politique de la nature » organisé au MNHN par Elise Demeulenaere (laboratoire d’Eco-anthropologie et ethnobiologie) le 3 décembre 2014.
    • 2014 : Babou, Igor. Les paysages des hauts de l’île de La Réunion sur la liste du patrimoine mondial : cadrages du regard, interactions et appropriations, Séminaire « Paysages culturels » organisé par Marie Roué, Frédérique Schlous et Hélène Artaud au Muséum National d’Histoire Naturelle le 27 novembre 2014 (Laboratoire Paloc et Laboratoire d’éco-anthropologie et ethnobiologie). Avec les interventions d’Yves Luginbühl, Augustin Berque, Dominique Guillaud, Serge Bahuchet, Vincent Battesti.
    • 2014 : Babou, Igor. Un parc naturel habité en Argentine : savoirs et patrimoines hybride Séminaire « Fabric’acteurs de patrimoine », organisé au Muséum National d’Histoire Naturelle le 18 novembre 2014 par Dominique Guillaud et Yves Giraud, laboratoire Paloc.
    • 2014 : Babou, Igor. Paysage d’interactions : cadrages institutionnels et discursifs du regard sur le patrimoine naturel à La Réunion, Journée d’études « Paysages d’énigmes » du Cerilac (Université Paris Diderot), 3 novembre 2014. Journée organisée par Joëlle Le Marec avec les interventions de Bernard Kalaora, Olivier Soubeyran, Philippe Hilaire, Vicent Leblan et Joëlle Le Marec.

    Rapports de recherche

    • 2015 : Babou, Igor et Marimoutou, Carpanin (dirs.), « Pratiques, objets, représentations sociales, et discours autour d’une dynamique de patrimonialisation. L’ancienne usine sucrière de Quartier Français ». Rapport pour la CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion). Dans ce rapport, j’ai trouvé le financeur, co-dirigé l’équipe, et dirigé l’enquête ethnographique d’une doctorante en anthropologie (Loreley Franchina). Les contributeurs de ce rapport sont : Loreley Franchina, Bernard Idelson, et Lauran Hoarau.
    • 2010 : Le Marec, Joëlle, Babou, Igor et Faury, Mélodie, « Analyse du discours de la presse quotidienne à propos des résistances aux antibiotiques en contexte génétique et Pratiques de communications dans les pratiques de recherche », In : Schneider, D (dir.), Rapport pour le programme Afsset « Gestion biologique et sociale de la dispersion des résistances aux antibiotiques », Grenoble : Université Joseph Fourier, 2010. [Dans ce rapport, j’ai été le rédacteur de la partie « Analyse du discours », et j’ai contribué aux travaux de la partie « Pratiques de communication » mais sans en être rédacteur]
    • 2007 : Le Marec, Joëlle (sous la dir. de), Babou, Igor, Belaën, Florence, Cambon-Thomsen, Anne, Ducournau, Pascal et Hert, Philippe, Images et Sciences : Approche comparative de l’évolution de dispositifs sociaux complexes, ACI 2002 « Terrains, Techniques, Théories : travail interdisciplinaire en sciences humaines et sociales », Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche/ENS LSH, 2007.
    • 2005 : Le Marec, Joëlle (sous la dir. de), Babou, Igor, Gentès, Annie et Boudia, Soraya, ACI Jeunes Chercheurs 2000 – Sciences, médias et société : histoire comparée des pratiques de vulgarisation dans les médias et les expositions, Ministère de l’Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, Direction de la Recherche/ENS LSH, 2005.
    • 2003 : Souchier, Emmanuel, Jeanneret, Yves, Le Marec, Joëlle, Desprets-Lonnet, Marie, Davallon, Jean, et Al., Lire, écrire, récrire… Signes et pratiques des médias informatisés. Rapport final en réponse à l’appel d’offre « Écrans de réseaux, vers une transformation des rapports à l’écrit ? » de la Bibliothèque publique d’information – Centre Georges Pompidou, Ministère de la culture et de la communication – Direction du livre et de la lecture – Bibliothèque publique d’information – Beaubourg, 2003.

    Rapports d’étude

    • 2010 : Jovet, Viviane, Le Marec, Joëlle et Babou, Igor. Évaluation du Camion des Sciences rhônalpin – « La physique fait du sport ». Étude qualitative du camion des sciences de la région Rhône-Alpes, Lyon : Cluster régional n° 14/C2So, 2010.
    • 2001 : Wesfreid, Marcelo (sous la dir. de : Babou, Igor et Le Marec, Joëlle), Chercheurs à l’œuvre – Étude qualitative des usages du système documentaire de l’Inathèque de France, Paris : Maison des Sciences de l’Homme/PNER, 2001.

    Corpus de recherche

    Ce portail, animé en collaboration avec Joëlle Le Marec et plusieurs collègues et doctorants, est une mise à jour complète prolongeant et remplaçant le site « Sciences, communication et société » présenté plus bas. Ce site est un lieu de ressources, d’échanges et de réflexions autour du thème des relations entre sciences et société. Il présente les éléments (corpus, et réflexions) pour une histoire des recherches du domaine Sciences, technologie et société (S.T.S). Il s’intéresse aussi aux enjeux de la communication : vulgarisation, médias et musées, communication scientifique publique, publics, enseignement des sciences, réseaux et NTIC, édition, éthique, engagement des acteurs dans le débat public, etc. Il repose sur un travail de numérisation d’archives mené depuis 2004.

    Documents audiovisuels

    • 2007 : Auteur scientifique avec Joëlle Le Marec du DVD « Sciences et société en mutation – Regards de chercheurs », Paris : CNRS Images, DVD, 19’ (réalisation : Luc Ronat). Ce film a été réalisé dans le cadre du colloque « Sciences et société en mutation » du CNRS, sur la base d’entretiens réalisé avec des doctorants auprès de chercheurs et de spécialistes du domaine « Sciences et société ». J’ai participé à l’élaboration des entretiens avec Joëlle Le Marec et les doctorants, au tournage et à la totalité du montage avec le réalisateur. Le film est visible à cette adresse : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=1834

  • Recherches en cours

    2016-2018 : Membre du programme Européen H2020 « Geoparks » dirigé par Yves Girault (MNHN Paris, laboratoire Paloc). Dans le cadre de ce programme de recherche sur les géoparcs, je mène des terrains ethnographiques dans les Canaries (île de Lanzarote et île d’El Hierro).

    Direction de recherches

    2011-2016 : Activités de recherche et responsabilités collectives dans le cadre du Laboratoire de recherche sur les aires créoles et francophones (LCF – EA 4549) de l’Université de La Réunion

    Les activités de recherche qui suivent ont été menées dans le cadre du LCF, à l’Université de La Réunion, ou avec d’autres institutions.

    • 2016 : début d’une recherche sur les revues culturelles et alternatives à La Réunion entre les années 1960 et 1980 (avec le Pr. Carpanin Marimoutou, professeur des universités en littérature française).
    • Depuis juin 2014 : membre du conseil scientifique de la Réserve naturelle nationale de l’Étang Saint Paul.
    • 2014-2015 : Responsable scientifique (avec le Pr. Carpanin Marimoutou, professeur des universités en littérature française) du programme de recherche « Pratiques, objets, représentations sociales, et discours autour d’une dynamique de patrimonialisation. La mise en place d’un centre culturel sur l’ancien site de l’usine sucrière de Quartier Français ». Recherche partenariale menée sous contrat avec la CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion).
    • De mars 2013 à septembre 2014 : Directeur (élu) de l’équipe de recherche « Littérature, Information-communication et Linguistique » (LIL) du Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones (LCF – EA 4549). En tant que responsable d’équipe, j’ai assuré l’animation et la rédaction du projet de quadriennal recherche du LCF destiné à l’AERES. L’évaluation de ce projet par l’AERES a été positive (il n’existe plus de notation, mais des appréciations qualitatives). J’ai également travaillé avec Michel Watin et d’autres collègues sur la préparation et la rédaction du bilan du LCF pour le précédent quadriennal.
    • Depuis février 2013 : Membre du comité des coordinateurs (coordination board) du Programme Pilote Régional de l’IRD « Patrimoines, Ressources et Gouvernance » (PPR PAREGO). Ce comité est composé de sept membres, représentatifs de la diversité géographique, linguistique et disciplinaire du PPR : D. Guillaud (Coordinatrice, SHS, Paloc), Cynthia Kros (SHS, Afrique du Sud), Dorothy Wanja Nyingi (SVT, Kenya), Rafolo Andrianaivoarivony (SHS, Madagascar), Charles Saanane (SHS/SVT, Tanzanie), Igor Babou (SHS, La Réunion), David Williamson (SVT, Locean). Je suis également membre du Comité scientifique du PPR.
    • 2012 : Centralités, périphéries et mobilités dans la production des savoirs scientifiques et de santé en outre-mer : représentations, déplacements et médiations (programme OSOI – Observatoire des Sociétés de l’océan Indien).
    • 2012 : Diagnostic de territoire : collaboration LCF-Cirad autour du projet Life+ (Grande Chaloupe), encadrement d’un master recherche « Agris Mundus : Sustainable Development for Tropical Agriculture » avec Pascale Maizi (Université de Montpellier, SupAgro) et Jérôme Queste (Cirad). Rapport écrit par Ilaria Capra (étudiante du Master 2 Agris Mundus).
    • 2012-2013 : membre du Conseil scientifique du colloque international « La naturalité en mouvement : environnement et usages récréatifs en nature » (20, 21 et 22 mars 2013), organisé par Sportsnature.org, CERMOSEM – Le Pradel
    • Depuis 2012 : membre du comité scientifique du musée Stella Matutina  (Région Réunion)
    • Depuis 2012 : membre du comité scientifique du Centre des Eaux Douces (ARDA, La Réunion)
    • De 2011 à 2014 : responsable du séminaire de recherche en sciences de l’information et de la communication du LCF. Depuis 2015, ce séminaire est co-organisé par Bernard Idelson et moi-même.

    2000-2011 : Activités de recherche et responsabilités collectives dans le cadre du laboratoire « Communication, culture et société » de l’École Normale supérieure Lettres et Sciences humaines

    La plupart des actions de recherche figurant dans la liste suivante ont été menées collectivement, en contexte interdisciplinaire. Je n’ai indiqué ici que les programmes dans lesquels j’ai été en position de rédaction ou de co-rédaction (avec Joëlle Le Marec) et d’encadrement.

    • 2010-2012 : Élaboration du cadre de l’étude « Ressources génétiques : histoire de l’évolution d’un concept en relation avec celui de biodiversité. Discours et pratiques d’acteurs autour de l’articulation du sauvage et du domestique », à la demande de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Recrutement d’un post-doctorant pour une durée de 24 mois (Fabien Milanovic), accueilli par l’équipe « Communication, Culture et Société » (ENS Lyon) du Centre Norbert Elias (UMR 6285) en partenariat avec l’Unité URFM INRA Avignon. Domaines de recherche : sciences de la communication, socio-anthropologie de l’environnement, études « STS » (Sciences, technologies et société »). J’assure la co-direction du post-doctorat avec François Lefèvre (Inra). Ce post-doctorat bénéficie d’un comité de pilotage : Joëlle Le Marec Professeur, ENS de Lyon, Igor Babou Maître de conférences HDR, ENS de Lyon, Francois Lefevre Directeur de Recherche HDR INRA, URFM – Écologie des Forêts Méditerranéennes, UR 629, Isabelle Bonnin Responsable du Pôle Acteurs et interface science-société Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), Élise Demeulenaere Chargée de recherche au CNRS UMR Eco-anthropologie et Ethnobiologie Muséum National d’Histoire Naturelle, André Charrier Professeur à SupAgro (Montpellier) UMR Diversité et Adaptation des Plantes Cultivées ancien directeur du Bureau des Ressources Génétiques (BRG), Pierre-Henri Gouyon Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech et à Sciences Po Laboratoire : Origine, Structure et Évolution de la Biodiversité (OSEB, UMR7205), Équipe de Botanique Département de Systématique et Évolution, Etienne VERRIER Professeur AgroParisTech – Dépt Sciences de la Vie et Santé UFR Génétique, Élevage et Reproduction UMR Génétique Animale et Biologie Intégrative INRA – Dépt Génétique Animale, Isabelle Doussan Chargée de recherche à l’INRA Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion (GREDEG) Université de Nice-Sophia Antipolis, faculté de Droit.
    • 2009 : Membre et co-rédacteur avec Joëlle Le Marec du volet sociologie et communication de l’ANR Vulnérabilité « Implication des communautés bactériennes dans l’état de vulnérabilité des sols sahéliens : approches biologiques, physico-chimiques et sociales » (SolAo), 2008. Le laboratoire « Communication, Culture et Société » est responsable du volet « sociologie et communication » de cet ANR. Un post-doctorant travaille dans ce cadre (terrain socio-anthropologique de 18 mois au Sénégal). Plusieurs laboratoires de micro-biologie sont associés à cet ANR : à l’IRD, Laboratoire des Symbioses Tropicales et Méditerranéennes – UMR 113, USC INRA 1242 (Coordinateur du Projet), Laboratoire Ampère (École Centrale de Lyon, Insa – UMR CNRS 5005), Centre Européen de Recherche et d’Enseignements des Géosciences de l’Environnement – UMR 6635 CNRS et Aix-Marseille Universités.
    • 2008-2009 : Organisation et réalisation de « Relations hommes – nature et communication : les attaques des baleines par les goélands dans la Península Valdés : un terrain ethnologique en Patagonie Argentine ». Programme de recherche réalisé dans le cadre d’un congé sans solde de 6 mois sur financement propre. Travail en collaboration avec des biologistes du CENPAT (Centro National Patagónico de Puerto Madryn, Chubut, Argentina) et avec l’ONG Vida Silvestre Argentina. Publication d’un ouvrage.
    • 2008-2010 : Membre et co-rédacteur du programme AFSSET « Environnement-Santé-Travail : Gestions biologique et sociale de la dispersion des résistances aux antibiotiques ». Responsable du volet « Pratiques de communication de tous les acteurs impliqués par les recherches concernant l’impact des pratiques sociales ou professionnelles sur les résistances aux antibiotiques : interactions directes ou médiatisées, dispositifs, modèles de communication mobilisés, type de savoirs en confrontation » géré par le laboratoire « Communication, culture et société » de l’ENS Lyon. Dans ce rapport, j’ai été le rédacteur de la partie « Analyse du discours », et j’ai contribué aux travaux de la partie « Pratiques de communication » mais sans en être rédacteur.
    • 2005-2007 : Membre organisateur du séminaire-programme « Sciences, communication et société ». Partenaires : Baudouin Jurdant (Université Paris VII), Joëlle Le Marec (ENS LSh), Pierre Mounier (ENS LSh), Jean-Max Noyer (Université Paris VII). Ce programme a été soutenu par la Direction des technologies du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    • 2004 : Co-organisation du colloque « Sciences, médias et société » (membre du comité scientifique et du comité d’organisation). Ce colloque s’est déroulé les 15, 16 et 17 juin 2004 à l’ENS LSh. Web : http://sciences-medias.ens-lsh.fr. Co-rédaction de l’introduction et suivi de l’édition des actes avec Joëlle Le Marec). Ce colloque reposait sur un comité scientifique interdisciplinaire et la sélection des communications a été effectuée à partir de lectures en double aveugle.
    • 2002-2003 : Membre fondateur de la Jeune Équipe JE 2419 « Communication, Culture et Société » : co-rédaction avec Joëlle Le Marec du dossier de création du laboratoire dans le cadre du quadriennal Recherche de l’ENS Lettres et Sciences humaines.
    • 2002 : Membre et co-rédacteur de l’Action Concertée Incitative Terrains, Techniques, Théories « Approche Comparative de l’évolution de dispositifs sociaux complexes : les relations entre sciences et médias » (contrat de la Direction de la Recherche). Chef de projet : Joëlle Le Marec. Partenaires de recherche : Philippe Hert (Université de Provence/Aix-Marseille), Fabienne Galangau (Muséum National d’Histoire Naturelle -Paris), Florence Belaën (Cité des sciences), Anne Cambon-Thomsen (INSERM U 558, Toulouse) et Pascal Ducourneau (INSERM U 558, Toulouse). Co-rédacteur du rapport final.
    • 2001 : Membre et co-rédacteur de l’Action Concerté Incitative Jeunes Chercheurs « Science, médias et société : histoire comparée des pratiques de vulgarisation dans les médias et les expositions » (contrat de la Direction de la Recherche). Chef de projet : Joëlle Le Marec. Partenaires de recherche : Soraya Boudia (directrice du musée Curie – UMR 6425 CNRS) et Annie Gentès (MCF ENST Paris). Organisation et participation au séminaire international de l’ACI. Rapport final co-rédigé avec Joëlle Le Marec en janvier 2005.

    Participation à des programmes ou actions de recherche

    Je ne fais figurer ici que les programmes dans lesquels je n’ai pas eu d’activité d’encadrement.

    • 2016-2018 : Membre du programme Européen H2020 « Geoparks » dirigé par Yves Girault (MNHN Paris, laboratoire Paloc)
    • 2015-2016 : Membre du programme de recherche sur le Haut-de-jardin de la Bibliothèque nationale de France dirigé par Joëlle Le Marec (GRIPIC, Celsa Paris Sorbonne), avec la participation de Judith Dehail (doctorante).
    • 2007-2010 : Membre du programme « Pratiques de communication dans la recherche » du Cluster régional n° 14 « Enjeux et représentations de la science, des technologies et de leurs usages » piloté par Joëlle Le Marec.
    • 2005 : Participation au colloque international « Les sciences citoyennes – vigilance collective et rapport entre profane et scientifique dans les sciences naturalistes » (CRESAL – C2So, Saint Etienne, 13 et 14 janvier 2005). Présidence de la séance « Les sciences naturalistes et le souci populaire de la connaissance ».
    • 2003-2004 : Membre d’EECOOT : Environnement d’Exploitation de Contenus Culturels Ouverts Orientés Télécommunication, Ministère de la jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche, Ministère de la Culture, Ministère de l’Industrie (programme RIAM 2004).
    • 2000-2002 : Participation au programme « Écrire, Lire et Récrire : objets et pratiques des écrits de réseaux » : Durée du programme : juillet 2000 – janvier 2002. Financement : Ministère de la Culture, 2000-2002. Contribution à la rédaction du rapport final.
    • 1998-2000 : Chercheur associé au laboratoire CNRS « Communication et Politique » (UPR 36, dirigé par Dominique Wolton). Participation aux séminaires du laboratoire et expertise de manuscrit pour CNRS Éditions.

    Responsabilités scientifiques et éditoriales et évaluations

    • Depuis juin 2014 : membre du Conseil scientifique de la Réserve naturelle nationale de l’Étang Saint-Paul (nommé par le Préfet)
    • 2014 : Membre du Comité scientifique de la revue « Nature & Recréation » (Revue pluridisciplinaire de recherche sur les pratiques récréatives de nature)
    • 2013 : Membre du Comité scientifique du colloque international « La naturalité en mouvement : environnement et usages récréatifs en nature » (20, 21 et 22 mars 2013, Université Joseph Fourrier/Laboratoire PACTE/Institut de Géographie Alpine/Région Rhône Alpes)
    • Depuis 2012 : membre du comité scientifique du musée Stella Matutina (Région Réunion) dans le cadre de la rénovation de son exposition permanente. Le Musée Stella Matutina est un musée de sciences, techniques et société consacré à l’histoire des métiers du sucre et de la canne à La Réunion
    • Depuis 2012 : membre du comité scientifique du Centre des Eaux Douces (ARDA, La Réunion)
    • Mars 2011 : Évaluation de propositions de programmes de recherche pour le GIS « Climat et environnement »
    • 2010-2011 : Membre du comité scientifique du colloque « Rumeurs de science » (6-8 octobre 2011, CIEREC/ELICO, Université de Lyon – Jean Monnet Saint Étienne)
    • 2010 : Expertise d’une candidature comme « Fellow of the Academy » pour la section S4 (Sociology, Demography and Social Statistics) de la British Academy. Pour des raisons de confidentialité, je ne suis pas autorisé à indiquer le chercheur anglais concerné par cette évaluation
    • Membre titulaire de la commission de spécialistes de l’INSA de Lyon (Centre des humanités) jusqu’à la disparition des commissions de spécialistes
    • Membre suppléant de la commission de spécialiste mixte de l’ENS Lettres et sciences humaines
    • Membre du comité de lecture de la revue Communication (Université de Laval, Québec)
    • Evaluations régulières d’articles pour diverses revues : Sciences de la société, Questions de communication, Études de communication, VertigO, Études rurales.

    Affiliations institutionnelles

    • Membre de la Société d’Anthropologie des Connaissances (SAC)
    • Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)
    • Membre de l’International Council Of Museums (ICOM)

Share