Dans la brume électrique primé et en ligne !

À regarder en ligne ! Dans la brume électrique, court métrage réalisé par trois étudiants du Master 2 Journalisme scientifique, a reçu le prix d’encouragement au festival « Caméra des Champs » de Ville-sur-Yvron (54). Il était également sélectionné au festival « Champ contre champ » de Lasalle (30).
Cliquez sur l’image pour voir le film

imageDans la brume électrique, le court-métrage de David HUMBERT, Nicolas BAZEILLE et Sylla SAINT-GUILY, étudiants du M2 Journalisme scientifique, a été sélectionné à deux festivals de cinéma documentaire. Ces événements seront l’occasion pour eux de présenter au grand public leur court-métrage écrit et réalisé dans le cadre de l’enseignement « Le journalisme vidéo dans le domaine des sciences » dispensé par Jean-François TERNAY.

Au printemps 2012, le bocage normand voit s’ériger une nouvelle ligne à très haute tension afin de relier le futur EPR de Flamanville au réseau EDF. Suscitant de vives interrogations notamment sur la question des risques avérés sur la santé, le débat public mené par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) n’est pas parvenu à satisfaire l’ensemble des acteurs économiques et politiques de la région. Parmi les éleveurs et les élus locaux, la riposte s’organise. Ils souhaitent avant tout défendre leurs droits et militent pour qu’un moratoire leur soit accordé. Malgré une lutte acharnée, ils se sont heurté à la puissance du lobby nucléaire et au pouvoir du Préfet qui a su utiliser l’argent et la force pour parvenir à leurs fins.

Contact : nicolas.bazeille@gmail.com